Topic : « [PHILOSOPHIE] Un jour, une citation #004 »

Avatar de KheyAyanami00 KheyAyanami00
En gros, ce que j'ai compris.

La question de l'injustice est lié à celles de la liberté et du bonheur.
Admettons que pour être heureux, l'homme doit suivre ses désirs, faire ce qu'il a envie. Est-ce que ça doit se faire au détriment de la liberté et du bonheur et des autres en créant une injustice ?

Exemple : Mon frère a acheté un pain au chocolat. J'ai envie de manger ce pain au chocolat. Je lui vole et je le mange. J'aurais suivi mon désir et j' obtiendrais une certaine satisfaction. Mais j'aurais fait un malheureux et créer une injustice.
Pour Socrate, subir l'injustice est préférable. Parce que la commettre "corrompt l'âme". Il y aurait une forme de culpabilité et de pression sociale qui t'empêche d'être heureux quand tu fais un truc injuste.

Exemple : Dans le cas du vol du pain au chocolat, au fond de moi, je me dirais "Je suis quand même un enfoiré !" et je pourrais pas profiter. Là où mon frère pourra se consoler en se disant "Moi, au moins, je suis pas un voleur. Je suis le gentil dans l'histoire."
Y a un des élèves de Socrate qui lui rétorque : "Je suis pas d'accord ! J'emmerde les autres ! Je fais ce que j'ai envie de faire !"
Socrate lui répond : "Du coup, si tu as envie de te gratter, tu te grattes. Et si ça continue, tu continue de te gratter. C'est ça être heureux, pour toi ?"
Et son élève s'est retrouvé en PLS.
Liste des sujets