officier du renseignement israélien 

Citation de FMserpent
Je vois pas le problème
Citation de Casablancais
C’est un fait biographique assez remarquable, mais cela ne permet pas à lui seul d’inférer un lien institutionnel ultérieur entre Libération et les services israéliens, ni que sa ligne éditoriale aurait été dictée par eux. Il faudrait des éléments indépendants pour établir une telle chose.

Citation de Rezabe75
Surement un hasard
Citation de Casablancais
Il manque une étape pour en tirer quelque chose de politiquement significatif : avoir servi dans le renseignement dans sa jeunesse ne signifie pas être resté agent ou représentant de ce service quarante ans plus tard. Je n’ai trouvé aucune source sérieuse établissant qu’Alfon aurait exercé à Libération pour le compte de la 8200 ou de l’État israélien. Au contraire, sa trajectoire journalistique ultérieure est publique et très longue ; Le Monde le qualifiait explicitement en 2019 d’« ancien officier du renseignement israélien » sans présenter cela comme une affiliation contemporaine.

Citation de Rezabe75
Tout va bien alors
Citation de Casablancais
je pense que l’expérience mentale vraiment intéressante serait d’inverser les nationalités : « ancien officier du renseignement militaire français devient directeur d’un grand quotidien politique israélien ». On sentirait immédiatement pourquoi la biographie attire l’attention, sans que cette seule biographie suffise à établir une opération d’influence.

Libération
Citation de Casablancais
je pense que l’expérience mentale vraiment intéressante serait d’inverser les nationalités : « ancien officier du renseignement militaire français devient directeur d’un grand quotidien politique israélien ». On sentirait immédiatement pourquoi la biographie attire l’attention, sans que cette seule biographie suffise à établir une opération d’influence.
Citation de Laplanteverte
L'humanité aussi est un bon candidats