Topic : « Vous pensez quoi de Carl Jung? »

Fm .un mélange de vérité et de mensonges beaucoup de mensonges comme à leurs habitudes.
Son travail sur l’inconscient collectif est pas mal
La mémoire social c’est important jan assmann c’est pas mal
Avatar de Chlamydomonas Chlamydomonas
je conseille Dialecte du Moi et de l'inconscient c'est une bonne entrée en matière

il y a des livres beaucoup plus ésotériques comme "Sur l'interprétation des rêves" mais c'est très long à lire

sinon cette vidéo est très, je l'ai regardé 4-5 fois

Avatar de Chlamydomonas Chlamydomonas
Je pense que c'est intéressant mais ils faut analyser son travail comme des "Concepts" par comme des vérités scientifiques.
Je le trouve plus complet que Freud sur l'analyse de l'inconscient.
C'est 1000 fois au-dessus de Freud et il a énormément de concepts intéressants Jung c'est une valeur sûr sur la psychologie l'anthropologie et les symboles humains mais le problème c'est que comme tous les modernes il a regardé vers le bas et non vers le haut, j'en apprends bien plus sur la nature humain en lisant St Thomas D'aquin ou Aristote ou Platon.

Le problème de son son concept d'individuation, d'ombre de synchronicité etc... mal compris ont littéralement donné le développement personnel et la mouvance moderne du New Age donc son héritage est lourd... et mauvais dans une certaine mesure, donc il faut bien avoir ça en tête, Jung c'est profond, puissant mais ça mène aussi a de graves dérives.. donc ça ne vaudra jamais la lecture de anciens beaucoup plus complète sur la nature humaine et la nature du cosmos, toujours se référer aux anciens.
basé, il a une vision spirituelle du monde, il a décrit, repéré des concepts limite ésotériques hyper intelligemment, c’est plus un métaphysicien qu’un psychiatre en fait, rien à voir avec les gogols comme freud
La notion d’archétypes est très intéressante.
Par contre pour lui ces archétypes sont innés. Alors qu’ils sont beaucoup plus acquis.
Citation de Chlamydomonas
Je pense que c'est intéressant mais ils faut analyser son travail comme des "Concepts" par comme des vérités scientifiques.
Je le trouve plus complet que Freud sur l'analyse de l'inconscient.

De ouf il mog de loin Freud à ce sujet
Je connais de nom quelques concepts, ça fait un moment qu'il faut que je me penche dessus mais comme disait LoveStreet, son héritage a de quoi laisser perplexe.
Liste des sujets