Topic : « Le combo IA + 3D print + CNC »

J’avais bien dit que ça allait devenir l’avenir.
Maintenant des ingénieurs dans leur salon créent des produits qui surpassent ceux des grands groupes industriels et deviennent de « mini-industriels-indépendants » qui gèrent leur propre chaîne de production et font facilement fortune.
Au lieu de se faire exploiter par des grosses boîtes qui s’en branlent de leurs idées, ils prennent tranquillement le temps de les mettre en oeuvre et de les peaufiner puis ils leurs mettent une vitesse.
Je sais dans quoi je vais investir prochainement vu que c’est typiquement mon domaine phare mais que je me bride à composer avec des pièces standardisées au lieu de faire du propriétaire sur-mesure.
Avatar de HylienDivin HylienDivin 🙋🏻
Je suis moins optimiste (moins, et non pas :hap: ), j’attends toujours les maisons en impression 3D qu’on nous avait promis. :hap:
Le frein n’est pas la technique mais la legislation .
Citation de HylienDivin
Je suis moins optimiste (moins, et non pas :hap: ), j’attends toujours les maisons en impression 3D qu’on nous avait promis. :hap:
Le frein n’est pas la technique mais la legislation .

Ça existe déjà ou quelque chose de très proche mais ça ne va pas et ça n’ira pas au delà des fondations (à moins de faire des maisons-clones et ça resterait bien plus complexe que ce qui existe aujourd’hui, m’enfin tout est possible à l’avenir).

C’est dans les objets d’usage que ce dont je parle brille, je le vois particulièrement dans le monde de l’outillage ou pour monter en gamme il faut obligatoirement se diriger vers les productions indépendantes et les grandes marques n’arrivent souvent plus à suivre la production humaine assistée par IA/3D/CNC.
Le prototypage IA -> prototype imprimé en 3D -> produit fini qualitatif et robuste au CNC se démocratise de plus en plus aussi.
Ça permet déjà à n’importe qui d’avoir sa mini-usine à la maison pour donner vie à ses idées avec un faible niveau d’exigence en compétences au départ.
Liste des sujets