Topic : « "Gneu gneu les Occidentaux inventent et les Asiats copient" »

Ma spécialité c’est sans doute l’optimisation et l’automatisation de systèmes manuels existants, ça représente l’essentiel de mes créations originales mais je ne peux pas les catégoriser dans les inventions.
Celles que je compte comme inventions nécessitent d’être basées sur des « matériaux bruts/bruts usinés ».
Avatar de Laplanteverte Laplanteverte 🔪
Citation de AlbinosRadical
papier y'a pas de preuve de ça, les plus anciens papiers sont à la frontière avec la chine

Ca peut aussi être juste un biais de conservation . Le gros de l'archéologie des documents chinois se fait à l’ouest car l’arridité preserve mieux.

la poudre a été trouvée par hasard, pas par la recherche, idem pour la "boussole" https://image.noelshack.com/minis/2021/27/5/1625810950-46149245-1458787567598680-5143964210228625408-n.png

La poudre c'est trois composants différents . C'est forcément un processus de recherche.

Que la découverte de la pyrotechnie soit l'objectif initial ou une coïncidence y change pas grand chose. Inventer c’est aussi savoir observer sous un nouveau jour ses résultats.

Sinon à ce jeu la les européens n'ont strictement rien inventé mdr.

Idem pour la boussole. OK c'est débilement simple une fois que tu sais. Mais n'empêche que ce sont des chinois et personne d'autres qui ont fait les bonnes observations et les bonnes innovations.
Liste des sujets