Topic : « ~500€ pour un système de serrage par le vide »

C’est le meilleur système de serrage d’établi et le plus innovant existant pour tous types de découpes en raison de l’absence de contraintes physiques des outils de serrage traditionnels.
Pour un système complet, les américains sont aujourd’hui les seuls à le proposer et vendent ça environ 500€ minimum hors moteur.

J’ai trouvé le prix complètement abusé pour un outil aussi « simple » conceptuellement et voué à devenir le standard à l’avenir donc je l’ai rétro-ingénieré et recrée avec des performances, une accessibilité, une adaptabilité et une modularité accrue pour moins de 50€.

Les types font du x10+ oklm juste parce que c’est « nouveau » et qu’ils y apposent une couleur et un logo mais y’a des milliers de gogoles, qui sont pourtant des individus possédant des compétences en travaux avancées soit dit en passant, pour acheter ça.
La petite pièce au format doghole mft bleu avec un logo au début de la vidéo se vend 50-70$ à elle seule et tout le monde la trouve super innovante et fascinante.
La même pièce au même format sans couleur et sans logo s'achète pour moins de 2$ depuis des décennies et tout le monde s’en fout.
Avatar de Corbeaupoilus Corbeaupoilus 🧹🍩
Déjà utilisé ce système en usinage. C'est bien mais c'est pas assez performant niveau tenue et incertain. D'un point de vue géométrique c'est bien. Moins de contraintes sur des points qui font fléchir. En bricolage j'sais pas ce que ça donnerait. Mais je me mefierais mdr
Citation de Corbeaupoilus
Déjà utilisé ce système en usinage. C'est bien mais c'est pas assez performant niveau tenue et incertain. D'un point de vue géométrique c'est bien. Moins de contraintes sur des points qui font fléchir. En bricolage j'sais pas ce que ça donnerait. Mais je me mefierais mdr

Dans quel cadre en usinage plus précisément? Histoire de situer la limite.

Je parle pour le bricolage, c’est entièrement fiable et performant pour peu que ce soit bien fait: pas de défauts dans l’étanchéité du système et adapter la surface de dépression proportionnellement à la pièce ou selon la nature du travail.
On parle déjà de plusieurs centaines de kg littéraux de force de maintien appliqués à une pièce pour de très petites surfaces de dépression que l’on peut augmenter exponentiellement à souhait, je suis incapable de l’arracher à mains nues à moins de l’agiter dans différentes directions de manière abusive pour saboter l’étanchéité, avec les outils pendant le travail ça bouge pas.
Liste des sujets