Citation de LoveStreet
LPV c'est quoi la différence entre un technocrate et un ingénieur si ce n'est des synonymes ?
Qui base l'avancée du monde sur une foi aveugle en la technique sans conscience ni mesure ?
Pragmatiquement , un ingénieur est une personne formée pour résoudre des problèmes dans sa branche et créer de nouvelles choses.
Un technocrate est un techniciens des normes et réglementations qui prend des pots de vin Bruxelles.
De façon plus profonde je dirais que la différence entre les deux est un peut ce que serait l'idolatrie à la religion.
Ca parait superficiels comme explication mais en réalité c'est fondamentale.
Les plus gros changements se font de façon progressif et incrémentaux , ce qui est quelque chose de fondamentalement incompatible avec les notions même de normes et de réglementation. Ce qui que la vrais source du pouvoir dans une société technique est fondamentalement impossible à capturer pour des grattes papier et c'est pour ca qu'ils se transforme en bombe idéologique autoritaire qui cherchent à imposer leur pouvoir réglementaire par la politique et les médias.
Par essence c'est la dictature des putes à fiche.
C'est pour ca qu'on alternent comme des schizophrènes entre l'ultra libéralisme et le quasi communisme dans la même journée , ce qui n'avantage que les groupes ultracommunataire (suivez mon regard) qui jouer leur prions sur les deux tableaux.
On fait par ce que nos classes dirigeante n'ont qu'un marteau normatif et ne vois que des clous à frapper avec.
Dans une certaine mesure les idée postmoderne sont aussi influencé par la technocratie car elles permettent de mettre un bocal idéologique sur le progrès technique et donc d'aider à la castration de ceux qui voudraient chevaucher ce tigre pour changer le monde.
Pour revenir dans le réel je l'ai bien vue dans ma branche.
La technocratie est juste une bureaucratie devenus complètement folle qui réglementent sur tous et n'importe quoi et retarde considérablement tous progrès.
Tous les dix ans on a des changements massifs des politiques agricoles avec des pratiques obligatoires plus proche de croyance qu'autre chose et des produits phytosanitaires sont interdis , ré-autoriser, change d'usage etc.
On peut juste pas incrémenter de changements .
Je l'ai déjà fit mais les meilleurs méthodes agronomique en terme de biodiversité , de conservation des sols etc demandent encore du glyphosate. En quantité considérablement moindre que du conventionnel mais c'est un verrous quand même.
Mais plutôt que de se dire qu'on va par la pour tous le conventionnelle , puis une fois que les méthodes sont maîtrisés on apprend à se passer du glyphosate et l'étendre au bio on ne peut juste rien faire à cause de la schizophrénie réglementaire sur les pesticides (et l’ouverture des marchés qui est religion en UE) et du coup l’instabilité ne fait que privilégier les méthodes les plus cour termistes et polluantes qui soient.
Alors qu'en Chine sur les grand projets sociétaux ils pensent à l’envers de nous .
Il y a un calendrier sur le long terme pour crée du nouveau avec des étapes progressives et ils le tiennent.