Citation de Aeterna
Je t'avoue que je ne suis pas très bon en français, du coup je n'ai pas remarqué de fautes, mais je ne suis pas un bon juge. Si je peux me permettre, ta syntaxe est très agréable, par exemple.
La tienne l'est également, quant à ton niveau de français il me semble tout à fait instruit.

Je ne connais pas le concept de Tradition Primordiale de Guénon, donc je ne saurais pas trop quoi te répondre (et je m'en excuse si cela te dérange). Sinon, merci de partager ton point de vue en tant que Catholique. Je n'ai pas souvent l'occasion de discuter avec un Catholique, donc c'est très intéressant de discuter avec toi.
Je refuse tes excuses mon bon clé, car tu n'as pas à m'en présenter : que tu ne connaisses pas ne m'indique rien sur tes qualités en tant qu'individu, et je ne saurai en prendre ombrage !

C'est un plaisir ! C'est moi qui te remercie pour l'échange, lancer ce sujet a effectivement relancé la turbine à pensées que j'appelle ma tête !

Tu as vraiment un point de vue précis et pertinent. Je n'ai clairement pas travaillé la question autant que toi, donc je ne saurais pas quoi te répondre, mais je te remercie d'avoir partagé ta vision avec moi.
Travailler, autant je prends le compliment, autant je ne crois pas qu'il faille nécessairement empiler de la connaissance pour penser convenablement. Lire, ça aide à vieillir sans mourir plus jeune : c'est important de connaître ça et là les idées qui te précédent, elles peuvent t'apporter de la compréhension, du réconfort, de l'indignation.. Mais tu sais, très souvent, lorsqu'on a fini de lire toute une pile de livres ; c'est souvent là qu'on s'aperçoit que, malgré toutes leurs qualités, ceux-ci n'avaient pas la réponse à nos tourments.

Pour penser convenablement, et il s'agit de ma modeste opinion : il est plus important de savoir philosopher avec le peu que l'on possède, que d'errer entre les rayons écrasants d'un labyrinthe de désordre.
Le premier homme qui a philosophé n'était pas "intelligent" ; il s'ennuyait.