Topic : « Ouvrir des commerces de pasteque en Afrique »
Je mange 1-2 kg de pastèque par jour, suis-je un negre ?
Citation de Chlamydomonas
Je mange 1-2 kg de pastèque par jour, suis-je un negre ?
aprés ils ont peut être pas tord vue les résultats

Nofake l'op je connais un type qui s'est mis en tête d'acheter une partie de la production de tomates marocaines ( c full export normalement ) pour en faire du ketchup et le vendre sur place
Il est millionnaire désormais
C'est une énorme terre d'opportunités ton idée est tout sauf conne
Citation de NukaCola
Nofake l'op je connais un type qui s'est mis en tête d'acheter une partie de la production de tomates marocaines ( c full export normalement ) pour en faire du ketchup et le vendre sur place
Et après il va se confronter à la logistique et sapience africaine et la réalité va faire mal
Citation de NukaCola
Je vieux bien le croire

Citation de Yolocaust
Et après il va se confronter à la logistique et sapience africaine et la réalité va faire mal
L’Afrique n'est un problème que pour les occidentaux qui ne développent plus rien depuis 50 ans si ce n'est le dropshping.
Les asiatiques ont pas de problème à percer en Afrique curieusement.

En vrai je déteste les noirs, et les nourrir en quelque sorte, avec des pauvres poulets, me ferait culpabiliser.
Citation de NukaCola
C’est plus facile pour un français lambda de faire fortune en Afrique qu’en France.
Citation de MetisFR
C’est plus facile pour un français lambda de faire fortune en Afrique qu’en France.
Ceci malheureusement.
Citation de 14huithuit
Ceci malheureusement.
Malheureusement oui et non.
Individuellement, des entrepreneurs français aux compétences moindres mais avec de la jugeote et du relationnel, des « monsieur tout le monde », répondent à des besoins plus rudimentaires de marchés émergeants en étant davantage rémunérés et sont financés par les fonds d’aides au développement, ça créer des opportunités et ça change des grands groupes difficile à concurrencer qui bouffent tous les marchés locaux mais ça nécessite de s’impliquer dans la corruption locale.
Citation de MetisFR
J'en suis pas sûr mdr.
Citation de Corbeaupoilus
J'en suis pas sûr mdr.
Moi si.
Tu fais difficilement fortune dans des domaines « basiques » quand tu donnes 70% de tes bénéfices et de ceux de ton entreprise à l’état sans réelles marges de négociation face à la concurrence.
En dehors des exceptions, la majorité des entrepreneurs français s’en sortent financièrement uniquement parce qu’il font plus du double du temps de travail réglementé, auquel il ne sont pas soumis, soit en sacrifiant leur santé et leur temps libre, on ne peut même pas parler de réelle réussite financière hormis pour ceux qui se rattrapent sur des investissements annexes.
Les entrepreneurs français sont des faux-fonctionnaires qui travailles extrêmement majoritairement pour l’état plutôt que pour eux sans bénéficier d’aucun avantage du fonctionnariat ni même du salariat.
En tant qu’étranger dans un environnement moins concurrentiel tu peux redéfinir la valeur de ton travail, en France tu pars automatiquement handicapé et tu dois représenter l’exception, les dés sont pipés.
J'en suis pas sûr mdr.
Il a raison vous avez pas idée des champs des possibles à l'étranger
Etre boulanger en France = charges, administration de con qui change ses regles tous les 3 semaines, se leve a 2h du mat, boutique caillassée, pleins d'invendus, concurrence démente avec l'autre boulanger du coin = payé au smic amélioré
Etre boulanger à l'étranger = pas de charge, se lève quand tu veux, t'es le seul à avoir une compétence que personne n'a (à savoir faire des baguettes), tu jouis d'une aura et donc tu peux surfacturer tes produits = millionaire
Je regardais une vidéo d'une prof de chinois en France qui était en voyage en Chine, le chauffeur de taxi lui-même suggérait à la prof de donner des cours de Français/Anglais aux chinois et que ca payait 200€ de l'heure minimum tant la demande était forte 

Citation de Yolocaust
Je regardais une vidéo d'une prof de chinois en France qui était en voyage en Chine, le chauffeur de taxi lui-même suggérait à la prof de donner des cours de Français/Anglais aux chinois et que ca payait 200€ de l'heure minimum tant la demande était forte
Mdr.
J'adore les anecdotes comme celle-ci.
Là où je suis, je vois des agriculteurs qui bossent tranquille par rapport à ceux de France, qui sont littéralement payés comme des ingénieurs en fin de carrière, et c'est quelque chose de parfaitement normal.
Les français ne me croient pas en général quand je leur raconte.
C'est littéralement ce qu'on appelle "l'esclavage mental".

Citation de Yolocaust
Il a raison vous avez pas idée des champs des possibles à l'étranger
Etre boulanger en France = charges, administration de con qui change ses regles tous les 3 semaines, se leve a 2h du mat, boutique caillassée, pleins d'invendus, concurrence démente avec l'autre boulanger du coin = payé au smic amélioré
Etre boulanger à l'étranger = pas de charge, se lève quand tu veux, t'es le seul à avoir une compétence que personne n'a (à savoir faire des baguettes), tu jouis d'une aura et donc tu peux surfacturer tes produits = millionaire
Oui je suis d'accord mais là, on parle de l'Afrique. L'AFRIQUE lol
Oui je suis d'accord mais là, on parle de l'Afrique. L'AFRIQUE lol
Si on sort des préjuges et des clichés, l’Afrique ça reste une mine d’or de ressources naturelles (biodiversité, minérales, énergétiques…) et de ressources humaines (main d’oeuvre, marché de consommateurs…), avec un monde rural très rudimentaire mais tout de même fonctionnel (auto-constructions viables matériellement en dépit des moqueries de gens qui pour 99% individuellement n’ont même pas leur niveau, élevage, agriculture) et un monde urbain (grandes villes) équivalent à celui des pays émergents des autres continents, puis des inégalités comme partout (sans doute pires) donc des zones extrêmement pauvres mais aussi des zones extrêmement riches et pour finir qui s’est retrouvé envahi en un éclair par internet et la technologie, sans parler des investissements étrangers qui offrent des posts « réservés » aux étrangers bien formés face aux africains qui ont peu de qualifications, rien d’étonnant à ce que les opportunités existent à tous les niveaux pour ceux qui ont des moyens ou des compétences à apporter.
Ça devient un peu démodé de voir l’Afrique comme un continent misérable et négligeable et beaucoup d’entrepreneurs, d’individus compétents, d’investisseurs l’ont bien compris.
En soi l’Afrique si t’enlèves les guerres, la corruption et l’esclavage (type enfants dans les mines de cobalt et autres travaux capitaux au développement mondial rémunérés à ~0% de leur valeur just because) puis que t’ajoute rien qu’un minimum d’éducation scolaire démocratisée (allez disons niveau bac français que les français d’origine africaine atteignent pour la plupart ici) ça devient raisonnablement un continent plus que viable et agréable à vivre.