Topic : « La thèse écolo interdite à Grenoble »

Avatar de corpsceleste corpsceleste
https://reporterre.net/Je[...]lise-pour-sa-these-sur-la
Apercite https://reporterre.net/Je-suis-pret-a-ce-que-ma-carriere-s-arrete-un-chercheur-penalise-pour-sa-these-sur-la

https://achille.baucher.net/files/thesenet.pdf
Apercite https://achille.baucher.net/files/thesenet.pdf

En gros, un doctorant a été recruté dans un laboratoire d’informatique et a fait une thèse qui relève en réalité de la philosophie. À l’aide une bibliographie très restreinte et peu académique, il s’en prend à l’activité du laboratoire qui l’a recruté en dénonçant ses liens avec l’industrie de la défense et les impacts écologiques et humains de celle-ci.

Son directeur de thèse était ok pour qu’il soutienne, les deux rapporteurs (profs de philo) également, mais l’école doctorale est intervenue et a interdit la soutenance en invoquant officiellement des motifs administratifs, officieusement le caractère non-scientifique de la thèse et son inadéquation avec les objectifs de recherche de l’école doctorale et du laboratoire.

Bien entendu, le doctorant et son directeur de thèse disent que c’est pour les faire taire parce qu’ils dérangent.

Vous en pensez quoi vous ? Il devrait avoir le droit de soutenir ou pas ? :popcorn:
Avatar de Laplanteverte Laplanteverte 🔪
Pour une fois le marteau est tombé du bon coté , mais le problème c'est le marteau.

Ya quand même un truc qui s’appelle la liberté académique et une école doctoral n'a pas à se surimposer au travail des vrais chercheurs. Qu'ils soient des gauchistes en puissance ou des militants du Gud n'y change rien.

Inféoder des bacs + 8 à des huiles de bureau est la pire catastrophe qu'il à été possible d'infliger à la recherche française et on va en payer chèrement les conséquences pendant des années.
Citation de Laplanteverte
Pour une fois le marteau est tombé du bon coté , mais le problème c'est le marteau.
Ya quand même un truc qui s’appelle la liberté académique et une école doctoral n'a pas à se surimposer au travail des vrais chercheurs. Qu'ils soient des gauchistes en puissance ou des militants du Gud n'y change rien.
Inféoder des bacs + 8 à des huiles de bureau est la pire catastrophe qu'il à été possible d'infliger à la recherche française et on va en payer chèrement les conséquences pendant des années.

Les conseils d’ED sont essentiellement composés d’enseignants-chercheurs

Je pense surtout qu’il y a un beef entre le directeur de thèse du gars et le reste du labo / de l’ED

Ils disent dans l’article qu’il s’était opposé à la participation du labo à un appel à projet pour obtenir 73 millions d’euros de subvention
Citation de corpsceleste
Les conseils d’ED sont essentiellement composés d’enseignants-chercheurs

Alors il y a enseignants-chercheurs et enseignants-chercheurs . Les écoles doctorales (comme toute les institution des facs) sont full politique et conflit interne et ont vite tendance à se faire noyauter par les deuxièmes typologies. C'est comme ca que la sociologie est devenus une science de cuck.

Je pense surtout qu’il y a un beef entre le directeur de thèse du gars et le reste du labo / de l’ED
Ils disent dans l’article qu’il s’était opposé à la participation du labo à un appel à projet pour obtenir 73 millions d’euros de subvention

C'est pas une raison pour mettre des coups de pressions. Après je connais pas bien le dossier je le reconnais , mais je trouve ca juste stupidement risqué de jouer au même jeux que les gauchiste et normaliser des outils qui sont la pour tuer la recherche.

Mais bon rien les emperchaient de faire une contre these pour démolir sur place l'argumentaire des gauchistes. C'est pas comme si on faisait tous les jours ici et que la recherche marche un peut comme ca à la base.
Citation de Laplanteverte
Alors il y a enseignants-chercheurs et enseignants-chercheurs . Les écoles doctorales (comme toute les institution des facs) sont full politique et conflit interne et ont vite tendance à se faire noyauter par les deuxièmes typologies. C'est comme ca que la sociologie est devenus une science de cuck.
C'est pas une raison pour mettre des coups de pressions. Après je connais pas bien le dossier je le reconnais , mais je trouve ca juste stupidement risqué de jouer au même jeux que les gauchiste et normaliser des outils qui sont la pour tuer la recherche.
Mais bon rien les emperchaient de faire une contre these pour démolir sur place l'argumentaire des gauchistes. C'est pas comme si on faisait tous les jours ici et que la recherche marche un peut comme ca à la base.

J’entends ton point de vue :oui:

Mais peut-être ont-ils peur que la thèse, si elle est acceptée, serve un narratif pour les médias et les groupuscules d’extrême-gauche qui mettrait en danger la pérennité du laboratoire :question:

À l’heure d’Internet et des médias de masse, on voit parfois des publications bénéficier d’un écho médiatique retentissant alors que leur apport scientifique réel est douteux, surtout sur des sujets sensibles comme l’écologie ou l’intelligence artificielle
Citation de corpsceleste
J’entends ton point de vue :oui:
Mais peut-être ont-ils peur que la thèse, si elle est acceptée, serve un narratif pour les médias et les groupuscules d’extrême-gauche qui mettrait en danger la pérennité du laboratoire :question:
À l’heure d’Internet et des médias de masse, on voit parfois des publications bénéficier d’un écho médiatique retentissant alors que leur apport scientifique réel est douteux, surtout sur des sujets sensibles comme l’écologie ou l’intelligence artificielle

C'est tout à fait possible. Mais quoiqu'il arrive une fois la these dans les carton c"était un peut mort pour agir et il vaut mieux ensuite médiatiquement parlant être de ceux qui ressitent à la cancel culture que ceux qui la perpétuent.

Exactement comme Israel à force de faire des frappes préventives tu finit par devenir le méchant de l'histoire.

Mais je comprend aussi qu'ils ont la flemme d'avoir à gérer ce merdier et qu'ils sont bien seule contre bobo intégristes finalement.

Ya un moment c'est peut être aussi un peut "notre" responsabilité que de faire une forme opinion politique suffisamment influente pour que des gens avec nos idées puissent tanker la vague de merde .
Liste des sujets