Parce que contrairement aux productions européenes qui sont pour la plupart : des délires de boomers teintés d'ironie, du genre (fantasy, SF, ...) complément édulcoré et vide de substance ou encore des récits de vie insipides et politiquement correct sur fond de violons. Les shonens pronnent le dépassement de soi, la persévérance et la puissance. Les gamins manquent de culture et c'est justement ce qui fait qu'ils se tournent vers ces productions, ils ont encore des anti-corps contre la dégénérescence ambiante. Il y a un pan énorme de la culture européenne qui ne demande qu'à être revalorisé, il suffit juste de donner à la jeune génération ce dont elle a besoin : des figures qui relèvent la tête face aux difficultés d'un monde impitoyable
Topic : « Les mangas ont explosés les BD »
Les mangas c'est toujours la même chose : Un héros tête brûlée, un rival ténébreux, une pisseuse de 15 ans à moitié à poil et le pouvoir de l'amitié.
Citation de Protinou
il suffit juste de donner à la jeune génération ce dont elle a besoin : des figures qui relèvent la tête face aux difficultés d'un monde impitoyable
C'est quand même problématique d'attendre d'un divertissement qu'il assume le rôle de parent. Sinon oui, le courage s'apprend
Non c’est parce qu’il y a pratiquement zéro texte
Citation de Youpip
Bah tu décris les anime là en fait
Tu me fais penser aux zoomers sur tiktok qui t’expliquent que les mangas c’est philosophique de fou en vrai blabla ça apprend la force j’sais pas quoi, c’est ce que disent ceux qui ont jamais lu de philo ça
Pas vraiment, je décris les bds d'apprentis chouffins comme Lanfeust ou les légendaires.
J'ai jamais dis que c'était de la haute philosophie ou que les univers était plus élaborés, j'essai de comprendre pourquoi ça marche autant chez nous alors que ça vient de très loin et qu'on a une culture bd ultra riche à la base, je trouve ça même assez désolant
C'est le principe de base d'un héro le courage, le truc c'est que dans les shonens on voit souvent le héros galèrer et souffrir pour atteindre ses objectifs, ce qui est plus rare en occident ou il est juste balèze et triomphe sans effort