Topic : « Initiation à la falsification »

Ici je vais vous révéler un procédé caché de falsification couramment employé par les médias. Pour cela, nous allons comparer les formats utilisés concernant deux sujets totalement différents, à savoir la sexualité et la boulangerie.

Ainsi pour traiter le sujet de la sexualité, les médias privilégient le format de l'interview. Généralement, ils tendent le micro à une prostituée qui va nous expliquer pendant une heure, en long en large et en travers, que la prostitution c'est super cool méga génial et branché dans le monde d'aujourd'hui.

Or, pour traiter le sujet de la boulangerie, les médias privilégient le format du clip vidéo. Généralement, ils vont filmer le boulanger en action pour nous montrer comme il travaille, comment il pétrit la pâte ou enfourne le pain, avec un gros plan sur ses biceps puis sur son visage, avec une petite musique d'ambiance, un éclairage soigneusement calculé, etc...

Or dans les deux cas, le format choisi est inapproprié et inversé. Dans les deux cas, on s'en blc de ce que raconte la pute ou de comment le boulanger pétri son pain. Au contraire, on aimerait plutôt voir comment la pute travaille, comment elle marche, comment elle fouette ou comment elle gifle, ceci dans le cadre d'un clip vidéo mis en scène et inversement on aimerait bien écouter ce que le boulanger a à dire, quant aux nouvelles normes de Bruxelles, quant à l'état du marché, quant aux farines qu'il utilise, ceci dans le cadre d'une interview.

Ainsi, le format choisi à une importance capitale dans la manipulation médiatique sur lequel je vous invite à être particulièrement attentif.
Je pense avoir soulevé ici un énorme dossier. Ainsi, en considérant le format utilisé par rapport au sujet traité, on peut déceler certains leviers de manipulation auxquels on aurait pas pensé. Or ceci est un exercice technique car il existe toute une classification parmis les reportages et documentaires mais certaines choses commencent déjà à s'éclaircir grâce à cette méthodologie.

Par exemple je me souviens avoir vu un reportage de type "investigation" concernant "le satanisme". Là encore, le format est inapproprié à la base. En effet c'est le genre de reportage qui commence comme ça : "nous sommes allés à la rencontre de ces jeunes"... Or c'est débile de traiter un sujet intellectuel, à savoir celui d'une croyance existant depuis des millénaires, ceci par le biais d'une "investigation" auprès de jeunes, sous prétexte qu'ils fument du cannabis et écoutent du rock. Normalement tu fait une investigation quand tu veux infiltrer un réseau de narcotrafiquants ou pédocriminels mais pas pour interroger des jeunes à la sortie d'un concert de métal https://image.noelshack.com/minis/2018/38/3/1537387467-loren-gray-wtf2.png
Cette chaîne stupide illustre parfaitement mon propos

Il s'agit de la chaîne d'une prostituée dont l'integralité du contenu est classé en trois playlist : la première contient 38 vidéos de "questions/réponses", la deuxième contient 10 vidéos d'interviews pour la presse dans lesquels la pute est érigée en modèle de réussite, et la troisième contient 83 vidéos d'interviews pour divers médias à travers un format intitulé "teakink", une tasse de thé donc, dans lesquels la pute raconte de la merde pendant des heures. Au final cette chaîne propose donc des interviews, des interviews, et enfin des interviews https://image.noelshack.com/minis/2018/38/3/1537387467-loren-gray-wtf2.png

J'ai l'impression que cette femme est un extraterrestre qui a traversé tout l'univers juste pour venir nous expliquer que sa vie a changé depuis qu'elle a crée un compte onlyfan https://image.noelshack.com/minis/2023/11/7/1679188168-screenshot-20230319-010211-01.png
C'est fou n'est-ce pas ces prostituées qui multiplient les interviews fleuves comme si c'était des intellectuelles ou écrivaines, comme si leur parole était très importante pour la société. Au final on a l'impression que le travail d'une pute consiste juste à parader dans les médias pour répandre la bonne parole...

Mais j'aimerais ajouter ici une remarque. En effet il est intéressant de constater que les prostituées sont souvent maquillées et habillées sexy lorsqu'elles se livrent à ce genre d'interviews, dans leur tenue de travail donc, alors que pourtant elles ne sont pas en fonction, et inversement, la mode parmi les prostituées consiste à s'habiller normalement (en pyjama et non maquillée) lorsqu'elles se livrent à des activités érotiques (si si je n'invente rien j'ai carrément lu des articles visant à promouvoir ce comportement). Au plan symbolique, cette inversion satanique est très révélatrice. En effet, la pute entend ainsi incarner la beauté uniquement lorsqu'elle parle, ceci pour mieux dissimuler la laideur de ses paroles.
J'aimerais revenir sur ce "reportage"

pour ajouter une autre remarque. En effet l'accent porte ici sur la personnalité du boulanger plus que son activité : sa vie, sa passion, son amour du travail... Ainsi au milieu du "reportage", il y'a toute une séquence concernant sa passion pour les chevaux. Encore une fois, je précise au passage qu'on s'en blc de la vie de ce type, surtout au plan journalistique. Que signifie donc cette mascarade ? Eh bien il s'agit d'un procédé de propagande couramment employé dans les dictatures et qui s'appelle le culte de la personnalité.
Liste des sujets