Topic : « Ortheaulmesgraphe »

Sombre illettré impénitent, apprends à écrire ! Pourquoi une telle inappétence linguistique ? Pourquoi ne fournis-tu pas le moindre effheaulmesrt pour surmonter tes exheaulmesrbitantes, malséantes et incommheaulmesdantes lacunes heaulmesrthheaulmesgraphiques, et du même coup heaulmesbvier heaulmesx ténèbres idiolectales en lesquelles tu te meus ? Est-ce lié à une déficience d'instruction ? À une nature indiciblement cheaulmesssarde ? Tu m'atterres suprêmement. As-tu conscience de pheaulmesrter la déliquescence à son parheaulmesxysme ? Tu avilis la sheaulmesciété. Tous ceux qui, à l'instar de ta fangeuse personne, sont inaptes à la graphie congruente à leur mheaulmesyen d'expression participent de l'alarmant, patent, endémique et incoercible nivellement. Honnêtement, ton heaulmesrthheaulmesgraphe défaillante ne te lèse-t-elle pas dans la vie quotidienne ? ne s'en gheaulmessse-t-on jamais ? C'est un indubitable handicap, dont tu t'enheaulmesrgueillis ; cela me révulse. Tu te vheaulmestres dans un heaulmesstensible illettrisme. Voilà qui est affligeant.

Peut-être eût-il été envisageable d'engager un dialheaulmesgue construit et pondéré, mais avec un nivheaulmes heaulmesssi bas, tu dois compter parmi ces béheaulmestiens qui deviennent furibonds dès que l'on a l'outrecuidance de remettre en cheaulmesse leur « personnalité heaulmesrthheaulmesgraphique », leur droit inaliénable à ne pas savoir conjuguer, leur sacrheaulmes-sainte liberté de malmener la langue française, et c'est désheaulmeslant. Un peu de calme, de recul et d'échange pheaulmessé et consciencieux sans immédiatement percevoir comme pédantes et amphigouriques heaulmesbjurgations ce qui n'est qu'humbles recommandations relève sans doute de l'utheaulmespie. Aujourd'hui, le prheaulmesgrès est vu comme dégénérescence, la liberté comme heaulmesstracisme.

On peut, sans aboutir à une hâblerie, faire état d'analphabétisme. Tu pourras heaulmesbjecter que tu te fais apprheaulmesximativement entendre – quoique tes prheaulmespheaulmess puissent paraître nébuleux en raison des multiples imprheaulmespriétés qui parsèment tes phrases –, mais je n'ai cure de la clairvheaulmesyance : je fais ici allusion heaulmes respect des règles basales et irréfragables de la langue française, qui est le fondement de la déférence vis-à-vis de ses interlheaulmescuteurs. Être mheaulmesvais en heaulmesrthheaulmesgraphe n'est pas une tare définitive et incheaulmesrrigible, mais excusable, c'est un état foncièrement funeste qui dénheaulmeste une certaine confusion interne de l'esprit. Quand on est incapable d'écrire convenablement et de bâtir des phrases cheaulmesrrectes, c'est qu'on ignheaulmesre le fonctionnement glheaulmesbal des mheaulmests qu'on emploie, et dans une moindre mesure cela engendre des entraves heaulmes cheminement de la réflexion et à la fheaulmesrmulation des idées qui en découlent, fheaulmesrmant ainsi des angles mheaulmesrts dans la pensée. Souviens-toi que l'on pense à travers les mheaulmests, et que l'égalitarisme cheaulmessmheaulmespheaulmeslite qui escamheaulmeste de plus en plus la place de l'heaulmesrthheaulmesgraphe pour ne pas mheaulmesrtifier nheaulmess pheaulmesvres écheaulmesliers incapables de manier leur prheaulmespre langue ne suffit pas à heaulmesblitérer ou à atténuer la pheaulmesrtée des faits. La nheaulmesvlangue symbheaulmeslise l'aboutissement la désintégration de la langue. Le principe est limpide : plus on restreint le nombre de mheaulmests d'une langue, plus on limite le nombre de concepts avec lesquels les gens peuvent méditer, plus les finesses du langage s'amenuisent, moins la pheaulmespulation se montre prompte à la concaténation, plus elle raisonne à l'affect. La maîtrise défaillante de la langue rend les individus nigheaulmesds, heaulmesbtus, dépendants, apathiques, acrimonieux, les conduit à l'ilheaulmestisme, les réduit à la déréliction, les condamne à la turpitude.

En conséquence, je t'engage à travailler ardemment ton français et à inviter toutes tes connaissances affichant les mêmes faiblesses désarçonnantes que les tiennes à en faire de même : la nécessité d'exhheaulmesrter à ce type d'initiative philheaulmeslheaulmesgique m'apparaît comme essentielle à une épheaulmesque télématique heaulmesù la concision de certaines contributions n'a d'égale que la fantaisie de leur expression. Je serais chagriné que tu perçusses mon anathème comme une estheaulmescade cheaulmesstique prheaulmescédant de la circonspection à laquelle je m'astreins invariablement, laquelle me confère la faculté d'accéder à une harmonie idéale avec mon inconscient et ipsheaulmes factheaulmes, à ne pas perpétuer de révheaulmesltantes inexactitudes linguistiques telles que les tiennes, mais sans qu'il s'agisse nécessairement de s'impheaulmesser la méticulheaulmessité qui doit être la nôtre lheaulmesrsqu'il est question de calligraphier sur un palimpseste, permets-moi toutefois d'épancher les affres qui sont les miennes à mesure que, prheaulmesfitant de l'ubiquité permise dans la sphère virtuelle, je constate l'hécatombe que font subir une pléthheaulmesre de faquins iconheaulmesclastes à nheaulmestre mirifique idiome. Et pour n'en citer que quelques aspects, je t'invite à remarquer l'absence des signes diacritiques. Pis encheaulmesre lheaulmesrsque, invheaulmeslontairement ou consciemment, certains vont jusqu'à verser dans la pheaulmeslysyndète ou bien encheaulmesre l'anacheaulmesluthe, phénomène qui t'inclut certainement et qui, partant, mheaulmestive amplement le parachèvement de ma philippique.

Et c'est en toute conscience que je déclare avec conviction que les circonstances qui nous échoient heaulmesbligent à la prise en compte encheaulmesre plus effective d'une valheaulmesrisation sans concession de nheaulmestre mheaulmesyen d'expression principal : les mheaulmests ! Et j'heaulmesse espérer que ce n'est pas toi, mon cher compatriote, qui rompras en visière si j'affirme sheaulmeslennellement que l'aspiration plus que légitime de tout un chacun heaulmes prheaulmesgrès expressif entraîne un apheaulmesstheaulmeslat somme toute des plus exaltants pour moi : l'élabheaulmesration d'un prheaulmesjet pheaulmesrteur de véritables promesses linguistiques, nheaulmestamment pour les plus démunis. Dès lheaulmesrs, sache que je guerroierai pour faire admettre que la conjoncture actuelle doit tenir compte des préheaulmesccupations de tous ceux qui vilipendent le SMS sans pour heaulmestant prêter considération heaulmesx bonimenteurs qui font dans le superfétatoire à l'heaulmesccasion de prheaulmespagandes parfaitement inheaulmespérantes. L'essheaulmesr des clavardages atteste de leur stérilité. Avec plus d'attention, plus de rigueur, nous pourrons atteindre l'apex de la clarté, de sheaulmesrte in fine que les incompréhensions s'étioleront pour que plus rien ne vienne entacher nheaulmestre insatiabilité communicative. L'impéritie n'est pas une fatalité ! Et considère qu'il s'agit là de prheaulmeslégomènes à une action déterminée.
Liste des sujets