Topic : « Avec les systèmes d’information modernes »

Qu’est-ce qui empêche une réelle démocratie à l’échelle nationale, finalement? Plutôt que nos pseudo-démocraties dans lesquelles les lois proposées ne représentent pas les envies ni besoins du peuple, qui élit simplement des gens plus aisés pour voter à sa place?

Question subsidiaire: pourquoi désirer une démocratie à l’échelle d’un pays? https://image.noelshack.com/minis/2024/24/2/1718141924-img-6112.png
Citation de LoveStreet
La naïveté des goyims m'impressionnera toujours.

Réponds à une question ouverte au lieu d’essayer de me prendre de haut :(
D’une part tes sous-entendus ne répondent en rien à la question, et d’autre part la thèse offerte est ultra simplificatrice, mais j’imagine que c’est à l’image de ton esprit :(
Blague à part, ton topic me fait vraiment peur, écoute je te propose deux lectures essentielles le Gorgias de Platon qui par là en faisant une critique de la rhétorique sophistique et par la même étend le principe à la démocratie et la maitrise des foules.
Tu peux compléter enfin avec la Psychologie des foules de Gustave le Bon pour compléter la question et comprendre en quoi la démocratie (c'est-à-dire la gestion des foules) et donc la compréhension de la psychologie collective est compatible avec tout idée de raison et de liberté, on a déjà répondu à la question et il y a 2500 ans et non l'être humain ne comprend toujours rien, c'est à devenir fou !
Citation de LoveStreet
Blague à part, ton topic me fait vraiment peur, écoute je te propose deux lectures essentielles le Gorgias Platon qui par là en faisant une critique rhétorique sophistique et par la même étend le principe à la démocratie et la maitrise des foules.
Tu peux compléter enfin avec la Psychologie des foules de Gustave le Bon pour compléter la question et comprendre en quoi la démocratie (c'est-à-dire la gestion des foules) et donc la maitrise de la psychologie collective, est compatible avec tout idée de raison et de liberté, on a déjà répondu à la question et il y a 2500 ans et non l'être humain ne comprend toujours rien, c'est à devenir fou !

Déjà lu
Enft ce que tu captes pas c’est que ce topic recherche plutôt une multiplicité d’avis pour voir s’il en existe des originaux
J’ai déjà mon avis sur la question et il est déjà construit à partir de réflexion sérieuse y compris extérieure
Et demande toi pourquoi alors la "Démocratie" n'est toujours pas effective alors que vous votez depuis plus 200 ans maintenant ? Vous l'avez pleinement, votre démocratie...

Le peuple qui a revoté pour Macron, lui donner les pleins pouvoirs ? Les foules, les foules, la psychologie des foules Monsieur !
On ne peut penser correctement qu'à l'échelle individuelle, c'est tout ce qu'il y a à comprendre.
Citation de LoveStreet
Et demande toi pourquoi alors la "Démocratie" n'est toujours pas effective alors que vous votez depuis plus 200 ans maintenant ? Vous l'avez pleinement, votre démocratie...
Le peuple qui a revoté pour Macron, lui donner les pleins pouvoirs ? Les foules, les foules, la psychologie des foules Monsieur !
On ne peut penser correctement qu'à l'échelle individuelle, c'est tout ce qu'il y a à comprendre.

La question subsidiaire se voulait à moitié rhétorique et ce qui se cachait derrière était partiellement ce raisonnement
Cela étant j’attendais également de véritables raisons de désirer la démocratie, s’il en existait
Citation de Univers
La question subsidiaire se voulait à moitié rhétorique et ce qui se cachait derrière était partiellement ce raisonnement
Cela étant j’attendais également de véritables raisons de désirer la démocratie, s’il en existait

Et bien il n'y en a pas. Ou alors il faudrait revoir les échelles, la démocratie est apparue dans des petites cité-états et pour l'aristocratie.
A l'échelle d'un village c'est une possibilité, a l'échelle d'une grande ville un non-sens, à l'échelle d'un pays une idiotie.
Avatar de laplantevertent laplantevertent
Citation de LoveStreet
Et bien il n'y en a pas. Ou alors il faudrait revoir les échelles, la démocratie est apparue dans des petites cité-états et pour l'aristocratie.
A l'échelle d'un village c'est une possibilité, a l'échelle d'une grande ville un non-sens, à l'échelle d'un pays une idiotie.

Suisse huit millions d’habitants ils ont le RIC , et font leur propres lois. C'est pas parfait mais ça montre que les outils démocratiques font des systèmes de gouvernance très efficace.
Citation de LoveStreet

Voilà le genre de réponse que j’attendais enft

Auto-édit :
Citation de laplantevertent
Suisse huit millions d’habitants ils ont le RIC , et font leur propres lois. C'est pas parfait mais ça montre que les outils démocratiques font des systèmes de gouvernance très efficace.

Ou ça
Une autre façon de voir ce topic c’est: quel système de gouvernance, en dehors de la tyrannie, pourrait se révéler efficace? Quel système démocratique pourrait être mis en place tout en l’étant?

J’ai des idées en tête déjà
Avatar de laplantevertent laplantevertent
Citation de Univers
Une autre façon de voir ce topic c’est: quel système de gouvernance, en dehors de la tyrannie, pourrait se révéler efficace? Quel système démocratique pourrait être mis en place tout en l’étant?
J’ai des idées en tête déjà

Rousseau avait raison ça dépend du peuple en premier. Tu gouverne pas des pakistanais comme des norvégiens et tu pioche dans la boite a outils en fonction.
Rousseau avait raison ça dépend du peuple en premier. Tu gouverne pas des pakistanais comme des norvégiens et tu pioche dans la boite a outils en fonction.

Je suis plutôt d’accord
Tu es partisan de la théorie des races ou plutôt des cultures? Lebon parle de race mais ça a l’air de plus faire référence à la culture honnêtement

Ils sont entrain de tout perdre, la Suisse devient la France lentement mais sûrement... ils ont voté Oui aux vaccins et pass vaccinal je crois (à vérifier) et à leur propre enchaînement voilà ce que devient la Suisse...
Mais oui cela a marché un temps, et pourquoi ? La taille, c'est un petit pays, voilà pourquoi.

Mais pour la France qu'elle est le rapport entre un Alsacien et un Breton ? Pire encore un Provençal ? Rien ne les rassemblent, tout les séparent, sur le plan géographique, génétique, psychologique, en quoi il serait judicieux de leur faire voter des lois communes ? On nage en plein delire.
Parce que les structures structurantes structurent la saucisse et qu’on vit dans une saucisse. Et parce que les structures sont structurées de manière à ce que les gens qui structurent la saucisse structurent et empêchent les gens structurés de structurer la saucisse https://image.noelshack.com/minis/2017/41/6/1508015270-etchebest32.png
Citation de Zebraman
Parce que les structures structurantes structurent la saucisse et qu’on vit dans une saucisse. Et parce que les structures sont structurées de manière à ce que les gens qui structurent la saucisse structurent et empêchent les gens structurés de structurer la saucisse https://image.noelshack.com/minis/2017/41/6/1508015270-etchebest32.png

La saucisse j'adore ça... Avec tes histoires de saucisses tu m'as convaincu instant. https://image.noelshack.com/minis/2017/41/6/1508015270-etchebest32.png
Liste des sujets