Topic : « La vérité sur l'inné et l'acquis »

Absolument tout est inné mais c'est contre-productif de le faire savoir à la majorité, qui a terriblement besoin de croire à une évolution potentielle pour ne pas pourrir dans l'auto-complaisance.

La vérité est tristoune, il faut donc mentir pour que les individus soient conditionnés à donner le meilleur d'eux-mêmes, pour eux-mêmes et pour les autres.

L'importance de la vérité est vraiment très négligeable dans l'élaboration d'une société fonctionnelle.
Citation de Sekiin
Le langage est acquis, pas inné, comme la bipédie.

Je parle à l'échelle des individus, pas des espèces. En plus les animaux communiquent, qu'est-ce que tu entends par langage ?
Citation de Noelle
Peu de comportements sont innés, mais c'est possible de "graver" les gens comme on grave dans de la pierre
Le problème c'est d'essayer de donner des rôles inadaptés aux gens, ou de leur faire croire qu'ils peuvent prétendre facilement à certains rôles. Si t'arrives pas à soulever du poids, tu seras pas pompier, et si c'est impossible à atteindre, ça sert à rien de forcer
Cependant je pense qu'il est dur de dire qu'il est impossible de changer, c'est surtout accessible à peu de personnes de réellement changer.

Justement, ce rôle que t'as attribué la providence constitue ton potentiel. Tu ne peux rien acquérir au delà de ces limites, la seule chose que tu puisse faire c'est de cultiver un don, qui était déjà en toi à ta naissance sous forme de potentialité, mais pas évoluer fondamentalement. Carapace peut devenir Tortank ou rester Carapuce mais il ne peut pas devenir Pinachu.
Rien n'est inné. Aucune vertu ne naît d'elle-même dans l'âme humaine, elle est le fruit de l'effort constant, du labeur et de la foi envers la guidance divine.
T'es juste un athée eclatax qui a renoncé à vivre car il ne croit en rien, c'est comme si tu étais déjà mort à l'intérieur.
Citation de Yoruichi
Rien n'est inné. Aucune vertu ne naît d'elle-même dans l'âme humaine, elle est le fruit de l'effort constant, du labeur et de la foi envers la guidance divine.

Si tu pars du principe que la vertu est supranaturelle alors ça ne fait pas sens d'utiliser la grammaire de la nature pour chercher a l'expliquer

https://image.noelshack.com/minis/2021/49/6/1639257146-attali-zoom.png
Citation de Yoruichi
T'es juste un athée eclatax qui a renoncé à vivre car il ne croit en rien, c'est comme si tu étais déjà mort à l'intérieur.

J'ai une conception de Dieu, adhominem raté
Citation de Protinou
Si tu pars du principe que la vertu est supranaturelle alors ça ne fait pas sens d'utiliser la grammaire de la nature pour chercher a l'expliquer
https://image.noelshack.com/minis/2021/49/6/1639257146-attali-zoom.png

J'avoue. :(

Citation de Protinou
J'ai une conception de Dieu, adhominem raté

Scuze moi jean philo. :(
Citation de RusskofEnPaz
Pour pouvoir travailler de manière constante avec labeur et se faire guider par la foi divine ( pour reprendre tes termes ), il faut avoir certaines prédisposition psychique, caractérielle et génétique.
L'inée est primordiale

Bof non. La preuve j'ai eu moi-même des périodes d'egarement spirituelle. Chaque humain peut se faire guider par la foi divine à condition de faire le choix de vouloir voir la vérité.
Citation de RusskofEnPaz
Tu es revenues dans le droit chemin grâce à ta clairvoyance, capacité de remise en question et humilité qui sont des prédispositions génétiques qui te sont propres + ta sueur.
Il y a des personnes qui ne sont pas spécialement mauvais mais qui a cause d'une mauvaise prédisposition sont incapable de revenir dans le droit chemin et de vaincre leurs addiction
Évidemment que certaines personne même mal prédisposé ( Schizo-affectif, borderline, déviant sexuel ) en se battant comme des spartiates réussiront a s'en sortir et rester dans la lumière et à vaincre leurs maladies
Mais ils devront fournir 1000 fois plus d'effort qu'une personne avec de bonne prédisposition inéeique ( je sais pas si ça se dit en Français :hap: )
La vie est injuste et certaines personnes devront fournir moins d'effort tout en ayant le même résultat que ceux moins prédisposés qu'eux

Oui, il y a des choses qui sont innées dans le sens où l'on ne naît pas tous avec les mêmes capacités de base. On n'a pas tous non plus la chance de naître dans de bonnes conditions de vie. On ne contrôle pas tout.

Certes, certains naîtront beaux dans une famille riche avec une bonne éducation, d'autres moches et pauvres avec un père alcoolique et pédophile. Mais le potentiel de ce qu'un humain peut faire de sa vie, peu importe ses conditions limitées de départ, est infini

Même en naissant avec la pire génétique, dans la pire famille du pire pays possible, un humain a le potentiel de vivre un nombre infini de belles choses dans sa vie en faisant les bons choix (mais aussi une infinité de malheurs en faisant les mauvais). De par leurs prédispositions, certains auront beaucoup plus de facilité à emprunter les bonnes routes, mais c'est tout. Quand je dis que rien n'est inné, c'est parce que le nombre fini de facteurs innés ne représente rien face à l'océan infini de routes sur lesquelles un individu a le potentiel de choisir grâce à son seul libre arbitre.
Liste des sujets