Topic : « Je rép à 2-3 questions »

Citation de RusskofEnPaz
Quel rapport ?
Même si tout les humains de la planètes arrête de manger des animaux ( ce qui n'arrivera jamais ), les animaux continueront a s'entre tuer pour s'auto nourrir il est complètement absurde ton raisonnement

Ce n'est pas à propos des autres mais plus un choix qui m'importe personnellement, pourquoi ce point de vue moral est absurde ?

Tu te fais du mal en pensant sauver le monde alors que tu sauves absolument rien sauf le lobby juif qui survit grâce au gogole qui nourrit ces conneries dysgeniques

Chacun son truc, je n'ai pas de soucis avec mon alimentation.
Avatar de BoucleDeBarnard BoucleDeBarnard
Ça n'a absolument aucun impact, tu n'es qu'un grain de sable.

Cet argument est merdique pour une raison simple, si pour chaque mouvement idéologique chacun se dit que son choix n'apporte rien, alors plus personne ne se bat pour ses valeurs et plus aucune idée n'émerge du néant pour se propager.

Si tu veux que le monde change il faut changer soi même pour refléter le monde que l'on veut voir, simplement parce que c'est plus efficace que de ne rien faire du tout.

C'est un peu comme la pollution "gneugneu tu crois que trier tes déchets ça fait une différence" bah non pas si t'es tout seul, mais si plusieurs puis beaucoup finissent par s'y mettre ça peut faire une différence.

Mais il n'y a jamais de victoire sans commencement.
Citation de RusskofEnPaz
Sauf qu'on ne parles pas de quelque chose de purement sociétal qui ne concerne que les humains, mais quelque chose d'intraseque et omnipotent entre les êtres vivants
Même si 100% des humains arrêtent de manger des animaux, les lions continueront a manger des cerfs, les loups des biches, les chats des rats etc..
On ne restes que des grains de sables au niveau de la planète, en terme de nombre equivauque

Ouais mais ce que tu dis ça revient à dire "pourquoi faire du bien autour de soi si le monde est cruel".
Parce que tu le peux et que c'est mieux selon tes valeurs, c'est tout.

+Entre les élevages en batterie et les abattoirs, et un lion qui bouffe une gazelle, il y a quand même un gap en terme de cruauté, vivre à l'état sauvage puis mourir chassé >> vivre en cage et mourir en cage.
Citation de RusskofEnPaz
Il est absurde pour une raison simple, tu crois vraiment qu'en arrêtant de manger de la viande tu vas diminuer la souffrance animal ? Sur les milliards d'êtres vivants qui passe leurs temps a s'entre bouffer ?

Et donc je n'y participe pas et c'est déjà beaucoup dans mon expérience subjective !
Ça n'a absolument aucun impact, tu n'es qu'un grain de sable.
On est omnivore, pas herbivore.
Vouloir manger de la viande uniquement 1 fois par semaine pourquoi pas c'est ce que je fais mais ne pas en manger du tout c'est avoir un réel soucis avec son alimentation.

Pourquoi ? Beaucoup en consomment tous les jours, d'autre une fois dans la semaine et certains jamais.
Tant qu'on se sent bien et que les résultats sont normaux, qu'on agit pour soi-même et pas pour suivre des modes quel est le soucis ?
Citation de RusskofEnPaz
J'ai jamais dis que les élevages étaient parfaits et qu'il n'y avait pas besoin de les réformer, bien évidemment que c'est abominable d'engrosser du volaille pendant des semaines / mois enfermer dans l'obscurité tout ça pour les déchiqueter
Mais dans ce cas ce n'est pas le faite de manger les animaux le problème, mais la manière dont ils sont traitée dans les élevages.
Et dans ce cas, en arrêtant de manger de la viande, on ne règle pas la racine du problème, on ne fait que la dévier.

En fait il faut décomposer la question de la viande en plusieurs critères.

Critère moral : est ce justifiable moralement de torturer et de tuer des animaux ?
Critère biologique : est ce nécessaire de se nourrir d'animaux ?
Critère environnemental : est ce que c'est tenable sur le long terme à cette échelle ?
Critère énergétique : est ce que c'est économe en ressources/énergie ?

Perso j'adore la viande et je suis trop habitué et tout, mais objectivement si on pouvait choisir de ne plus en dépendre ce serait le meilleur choix moral et environnemental.
Torturer bien évidemment que non, et a aucun moment les élevages ne sont autorisés à torturer, ce n'est que des dérives du au manque de régulation.
Moral de tuer des animaux ? Oui et non, c'est ce que absolument tout les êtres vivants font sur cette terre, manger les êtres vivants plus faible que soit d'une espèce différente, pourquoi l'homme serait une exception a la règle ?
Dépend de où on fixes la « moralité »

Pour le critère moral, il faut se poser la question de pourquoi c'est mal de tuer un être humain, et si les raisons profondes de cet interdit ne sont pas applicables également aux animaux qui partagent certaines caractéristiques avec les humains (Ex : sensibilité, conscience, instinct de survie, etc).

A moins qu'il y a des alternatives en grande quantité nutriment naturel en fer / vitamine B12 / Omega 3 par exemple, non.
Mais pour le moment, oui vu qu'on arrives pas à régler les soucis de carence alimentaire du végétarisme

Oui pour l'instant c'est trop niche les alternatives et trop cher. Mais qui sait peut être que plus tard ce sera possible.

La majorité des espèces en voie de disparition / disparu sont du aux braconnage ou a a la devestation de la faune environnemental, pas du a l'abbatage de ces êtres vivants.

En fait je parlais surtout de la surface nécessaire pour l'élevage et les champs pour nourrir les bêtes + eau + énergie pour les machines + surpopulation de bêtes élevées en batterie :d) méthane

Moral oui je suis d'accord si on peut ne pas tuer c'est mieux, mais encore une fois c'est se priver de certains nutriments en grande quantité ( fer / Omega 3 / B12 ), a moins de trouver des alternatives pour compenser et éviter les carences je suis toute ouïe

On est d'accord dans ce cas
Pourquoi devrions-nous priver de manger les animaux plus faibles que nous alors que ceux qui nous considère comme faible ne s'en priveront jamais ?

Parce que nous, on a l'intellect pour aller au delà de l'instinct, pas les bêtes.
On a les outils pour décider par nous mêmes, pas les bêtes.
On a le potentiel d'innovation pour trouver une alternative, pas les bêtes.

+perso c'est pas parce que je me fais dévaliser par une racaille que je vais me mettre à racketter des gamins, je comprends pas trop cette logique
Citation de RusskofEnPaz
Vandaliser / faire du mal pour de l'intérêt matériel c'est une chose
Tuer pour se nourrir et donner a notre corps ce dont il a besoin en nutriment s'en est une autre

Oui, c'est pas ce que je remet en question.

Tu m'as dit que tuer c'était justifié parce que les animaux se tuent entre eux/ pourraient nous tuer. Je te montre que c'est pas comparable et que ton principe de base est bancal.
Citation de RusskofEnPaz
J'ai donné cet exemple car il y a une différence entre s'entre tuer entre frère et soeur de la même espèce ( humain et humain, tigre et tigre, singe et singe etc ) et tuer d'autres espèces différente a la nôtre ( humain vs tigre, humain vs poule etc.. )

En dehors de la nécessité de manger, où est la différence dans le tort causé à l'individu qui perd sa vie ?
D'un point de vue subjectif, être un humain ou être un chevreuil, tu crois que ça fait une différence quand il s'agit de faire face à la mort ?
Liste des sujets