Topic : « Ici on corrige les fautes communes et grossières »

Sur ce modèle

Faute : L'harcèlement
Correction : Le harcèlement

Faute : Forcé de constater
Correction : Force est de constater

Faute : Hésitez pas
Correction : N'hésitez pas

Faute : Il a aimée cette fille
Correction : Cette fille, il l'a aimée

Les précisions sont aussi les bienvenues. Par exemple harcèlement est un h aspiré donc une consonne à part entière et la liaison avec le déterminant est impossible. Et si le CoD "cette fille" ne s'accorde pas avec l'auxiliaire avoir, c'est le cas lorsque qu'il est placé avant l'auxiliaire

Le français est une langue d'exception(s), faisons le vivre
Citation de OscarLeVisiteur
le niveau d'expression écrite du français est donc si bas? c'est des fautes de grammaires qui doivent avoir disparues des dictées au niveau CM1...

Oui même si la langue est compliquée on fait quand même pas mal de fautes inadmissibles
En ce moment je m'entraine aux liaisons à l'oral, ça aussi on a tous du mal
Citation de NukaCola
C'est à dire ? "De base" est faux ?
Ca me fait penser qu'on dit beaucoup "en vrai" et ça n'existe pas. On devrait dire "en vérité"

En fait les deux sont faux

Auto-édit : De base et à la base
Avatar de NegrillerNoir NegrillerNoir
Citation de OscarLeVisiteur
le niveau d'expression écrite du français est donc si bas? c'est des fautes de grammaires qui doivent avoir disparues des dictées au niveau CM1...

J'ai eu 14 et 16 au bac de français alors que j'étais pas du tout au courant de ces fautes :(
Citation de Capiteuse
Pour les expressions c'est facile, y'a qu'à comprendre pourquoi tu utiliserais ces mots.
"Forcé de constater" c'est moins pertinent que "Force est de constater". "Avoir affaire à" ça a plus de sens, c'est synonyme d'échanger avec quelqu'un, juste contracté, entre autres, tandis que "avoir à faire à" voudrais plus dire que tu dois "créer ou élever" une personne :(

Oui "en vérité" c'est pas si compliqué que ça, il suffit d'y réfléchir. Il y a une forme de logique derrière

Après les fautes de négation, personnellement je m'en fiche. Pour moi ça fait partie de l'évolution de la langue en terme de contractions

Pourquoi pas. Je viens bien de l'oublier dans ma réponse juste au dessus
Liste des sujets