Topic : « Fun fact sur l’acier de Damas »

En fait l’acier de Damas ne correspond absolument pas à l’acier historique de Damas

Actuellement, seule l’esthétique de ce type d’acier est prise en compte; donc ce qui est fait c’est qu’on prend des tranches d’aciers à taux de carbone différents, on les empile puis on les tasse et ça donne le motif connu dit « de damas ». Il peux y en avoir une bonne centaine, si par exemple on empile 20 aciers, qu’on allonge la barre, qu’on la coupe en 4 et qu’on la rempile sur elle-même par exemple. C’est ce qui ressemble le plus à l’acier de damas d’origine. Voilà un exemple de ce qu’on peut trouver:
https://i.imgur.com/3TkDiixs.jpeg

En gros ce sont les lignes. Il y a plein d’autres façons de faire de l’acier « de damas », mais elles ressemblent beaucoup plus vaguement à l’acier de damas d’origine: les formes ne sont pas les mêmes, et surtout ce sont des déclinaisons qui comportent relativement peu de couches d’aciers différents. Il y a la forme en échelle, pour laquelle on fait en plus des dentelures dans la barre avant de la re-tasser, les patterns en goutte où on perce des trous sur un demi-centimètre avant de retasser, le « twisted Damascus » où on tord la barre comme un torchon qu’on essore, le « billet Damascus » où on mélange des aciers avec de la poudre d’acier dans un conteneur qu’on presse pour le souder en force, etc
Beaucoup de motifs donc
https://i.imgur.com/bcANb87s.jpeg

Mais aucun ne correspond à celui de l’acier de damas original, ce qui s’en approche le plus est la première version dont j’ai parlé.

Pour rendre visible ces motifs, on trempe l’acier dans de l’acide, ce qui ronge l’acier plus carboné à une échelle microscopique, puis dans du café ce qui donne une couleur noire à l’acier le plus rongé, et hop.
Bien sûr, je ne parle même pas des « plaquages damassés », qui consiste grosso modo à mettre une couche de plastique qui reprend le motif de damas.

Mais du coup, l’acier de damas, le vrai, c’est quoi?
C’est un acier qui était produit à Damas (qui l’eut cru) au début du second millénaire. Les techniques ont été perdues quelques temps et retrouvées récemment.
À l’origine, cet acier provient du besoin de traiter avant l’emploi un acier de très mauvaise qualité, importé au moyen orient depuis l’Inde. Bon je dis de très mauvaise qualité mais pas forcément tant que ça; on y retrouve des traces de divers matériaux qui participent à l’amélioration de sa dureté, je rentrerai pas dans le détail mais il y a des thèses entières dédiées au sujet, tant dans le domaine de l’archéologie que de la mécanique de matériaux.
Cet acier avait un défaut principal, un peu trop d’atomes de carbone.
Pour vous faire des explications de cristallographie rapides, en gros, dans une masse de fer, les atomes sont cotés à côtés. Sauf qu’il y a des petits trous (essayez d’empiler des boules dans un bac et vous verrez à quoi ça ressemble, il reste plein d’espaces vides entre les boules)
Et il se trouve que les atomes de carbones sont beaucoup plus petits et qu’ils rentrent nickel dans ces petits espaces, dans le cadre d’une structure d’acier. Ce qui est pratique, parce que ça a tendance à rigidifier la structure (je reprends mon exemple du bac à boules, s’il y a moins de trous, il y a moins de chances que ça bouge quand on secoue; et quand ça bouge c’est qu’à notre échelle l’acier se casse, et vous admettrez qu’un couteau cassé c’est vachement moins bien qu’un couteau pas cassé)
Donc on réussit à renforcer un peu l’acier en mettant du carbone dedans, en gros dans les 1 à 2% de mémoire; au delà de 2,5% on doit être dans la fonte, c’est à dire des aciers très lourds, très déformables et surtout pas très rigides, parce qu’il y a trop d’atomes de carbone.
Ben oui, imaginez que vous mettez un peu trop de petites boules pour combler les trous: vous en créez de nouveaux, en fait. Et puis pareil si vous mettez pile le bon nombre d’atomes de carbones, mais qu’il y en a un peu trop à un endroit et pas beaucoup à un autre; la vous avez maintenu une faiblesse du fer à un endroit et créé une faiblesse de la fonte à un autre, c’est vraiment pas top

Donc l’idéal c’est de combler pile tous les trous. Évidemment je schématise un peu la hein, le traitement thermique de l’acier a aussi un impact sur les liaisons entre atomes dans la structure cristalline, c’est pour ça qu’on pratique la trempe (en gros ça change l’agencement des liens entre atomes pour les rendre plus difficiles à casser)

Bref, c’est la que l’acier de damas entre en jeu. En gros, voilà l’idée: on va taper sur l’acier, beaucoup. Ça va forcer les atomes de carbone à se mettre à la bonne place entre les atomes de fer, ou bien à partir du bloc d’acier. Après, on rajoute du carbone, et on a une feuille d’acier très longue. On la replie (on essaie pas d’atteindre une feuille d’épaisseur atomique) plusieurs fois, puis on retape en s’assurant qu’on a pas fait de trou d’air. Et dans l’idée, si on fait ça assez de fois, on finit par obtenir un acier qui est vraiment nickel d’un point de vue cristallin.
Cet acier, croyez le ou non, sans être « inoxydable » au sens moderne (c’est à dire qu’on l’allie avec du zinc et du nickel notamment), est inoxydable. Il est de tellement bonne qualité qu’il passe l’épreuve du temps haut la main, et en plus de ça, il a des caractéristiques mécaniques optimales en terme d’acier, extrêmement dur.
On le reconnaît traditionnellement à ses motifs qui lui donnent une couleur irisée, et qui sont les jolis motifs imités de nos jours pour leur esthétique.
J’ai eu la chance de tenir un coutelas en acier de damas datant de 8 siècles, retrouvé dans la terre en parfait état, ça a du style.

Maintenant pourquoi vouloir de l’acier de damas tel que produit avec la méthode d’origine? En vrai, surtout pour des raisons historiques. De toute façon, l’esthétique on la retrouve pour moins cher avec les premières méthodes citées. Et les caractéristiques mécaniques, on en a de similaires avec des aciers plus récents, qui sont des alliages bien pensés. L’acier de damas d’origine n’a plus vraiment d’intérêt dans un pur cas pratique.

Mais si vous voulez vous renseigner, je vous laisse le mot clé utile; en effet chercher « acier de damas » vous donnera surtout accès aux nouvelles techniques de reproduction de l’esthétique. L’acier de damas d’origine vous le retrouverez sous l’appellation « Wootz », en fait, c’est le nom de l’acier indien qui était employé à l’époque.
Avatar de laplantevertent laplantevertent
Je crois que c'était gisement particulier de charbon ou de fer, je ne sais plus, qui donnais les propriétés du wootz.

Une fois les gisement épuisés il a disparu.

Les Indiens ont une longue tradition de métallurgie. Ils étaient aussi très bon pour faire des objets restant a la corrosion en y ajoutant des métaux rares.
Citation de Priller
Je le savais déjà (et uniquement car je suis Syrien) mais ça reste intéressant à lire merci khey.

Si tu veux un nouveau fun fact, la technique de production a été retrouvée récemment (on avait des textes mais il y avait des trucs du genre « quand l’acier au crépuscule a la couleur d’un lever de soleil » donc inutilisable sans transmission par apprentissage)
Le vrai fun fact c’est que la technique a été employée dans la production de pièces d’aluminium pour des avions
Lu.
En fait c’est le même principe que le traitement du Tamahagane pour la Fabrication des katanas, acier particulier nécessitant un traitement spécifique pour être plus résistant. Avant la découverte des gisements d’acier sur l’archipel après la période Asuka, les japonais fabriquaient leurs armes avec de l’acier d’origine chinoise plus simple à travailler directement car avec moins d’impuretés, donc leurs épées se rapprochaient aussi du savoir faire chinois de la même époque. C’est comme ça qu’on passe du tsurugi au wantō https://image.noelshack.com/minis/2017/41/6/1508015270-etchebest32.png
Citation de laplantevertent
Je crois que c'était gisement particulier de charbon ou de fer, je ne sais plus, qui donnais les propriétés du wootz.
Une fois les gisement épuisés il a disparu.
Les Indiens ont une longue tradition de métallurgie. Ils étaient aussi très bon pour faire des objets restant a la corrosion en y ajoutant des métaux rares.

Oui c’était un alliage spécifique qui a été retrouvé (d’où les thèses de cristallo/mecanique)
Cela étant la technique avait un rôle important dans la production, il y avait vraiment trop de carbone autrement
Citation de laplantevertent
Je crois aussi que le wootz a des nanostructures de carbone qui concourent a sa solidité.

Yep ça aussi c’est du à la technique mais franchement impossible de rentrer dans le détail de la structure cristalline du Wootz et de l’acier de damas en un post
Citation de Zebraman
Lu.
En fait c’est le même principe que le traitement du Tamahagane pour la Fabrication des katanas, acier particulier nécessitant un traitement spécifique pour être plus résistant. Avant la découverte des gisements d’acier sur l’archipel après la période Asuka, les japonais fabriquaient leurs armes avec de l’acier d’origine chinoise plus simple à travailler directement car avec moins d’impuretés, donc leurs épées se rapprochaient aussi du savoir faire chinois de la même époque. C’est comme ça qu’on passe du tsurugi au wantō https://image.noelshack.com/minis/2017/41/6/1508015270-etchebest32.png

Exact
Les japs ont développé un savoir faire étonnant d’ailleurs, ça donne des reportages très intéressants
Citation de Ghibli
Tu regardes l'émission où les gens fabriquent des épées ?

Oui aussi
Mais tout ça je l’ai appris dans un cours de cristallographie niveau master
C’était l’introduction cela dit
Liste des sujets