Topic : « [DEBAT] Douche Froide VS Douche Chaude »

Je pratique la douche froide depuis 6/7 ans, pas à temps plein, mais environs 25% du temps.
Et j'ai entendu que la douche froide pourrait être moins bénéfique que les douches chaudes, j'aimerai donc en débattre avec vous ici.

Douche Chaude

Avantage:
-Détente du corps, beaucoup moins stressé sur le moment
-Si très longue et très chaude, elle peut stimuler le nerf vagal, ainsi apporté à l'esprit une tranquillité certaine, mais accentue l'asséchement

Inconvénient:
-Assèche la peau
-rend irritable après, moins enclin à apprécier le positif, ayant déjà reçu une énorme dose

Douche froide

Avantage:
-Permet d'entrer dans une phase active, de se dégourdir, d'éclaircir son esprit
-Permet de tolérer les stimuli négatifs qui arrivent plus facilement
-Rend calme et serein pour la journée qui arrive, ou permet de s'endormir plus rapidement
-Rend la peau bien plus belle, plus raffermi, plus hydratée
-Renforce le système immunitaire, si prise correctement

Inconvénient:
-Il semblerait que cela réduise l'espérance de vie par stress des cellule

//////////////////////////////////////

Alors, qu'est-ce que vous en pensez ?

Quand je parle de bien prendre les douches froides, il faut y aller avec un état d'esprit de guerrier qui part en guerre, formater son esprit à une bataille. De là vous pourrez dire que vous prenez des douches froide.
Quant aux douches chaudes, pour stimuler ce nerf vagal (chose dont je n'ai jamais entendu le moindre écho ailleurs), il faut y aller assez fort, j'avoisine les 50 degrés quand le flot d'eau s'abat en continue sur mon dos. Progression graduelle, plateau maintenu quelques minutes. Les effets après sont particulièrement étonnant, sédatif naturel.

Pour ma part, je prends des douches froides avant des activités qui peuvent se révéler stressantes, ou simplement qui pourraient surcharger ma mémoire vive. Comme une descente en ville, où il y aurait 50 coloris, 50 odeurs, 50 informations inutiles par minutes.
Les douches chaudes sont plutôt en fin de journée, où quand je sens que mon corps combat une maladie.

Et vous ?
Liste des sujets