Topic : « Les origines mésopotamiennes des religions abrahamiques »
Citation de Priller
Je connais bien le sujet mais développe dans le doute, ça peut être intéressant.
Ou même en mp si tu préfères.
C'est super long en vrai, j'ai découvert une chaîne Youtube qui en parle, je peux te la link si tu veux
Elle commence sur le sujet de la pierre noire de la Kaaba, qui serait une réutilisation de l'utilisation des bétyles comme objets de cultes aniconiques de la déesse de la vie et de la mort
Les religions mésopotamiennes avaient une déclinaison spécifique à la ville-état, avec un couple déesse de la vie immortelle - homme qui est son dieu mais mortel, et dont l'immortalité dépendait en fait de la déesse (la croyance de l'époque étant que la femme était immortelle car elle donnait la vie et se transcendait dans sa descendance, là où l'homme avait besoin de ce pouvoir de la femme pour assurer sa descendance)
Dans ces couples divins, on a systématiquement l'homme qui commet une faute auprès de la déesse mère, meurt, puis est ressuscité après qu'elle soit apaisée
Et c'est vrai que dans un certain nombre de mythes on retrouve des éléments qui derrière viennent composer les religions abrahamiques, avec des adoucissements ponctuels. Par exemple le mythe d'Enki et Ninhursag, dans lequel le dieu vole et consomme les fruits défendus de son île qui est une forme de paradis; il devient mortel puis est ramené à la vie
Dans la ville de Byblos, Adonis (ou Adon, Adonai) meurt castré par un sanglier puis est ramené à la vie par la déesse Baalat Gabbal, ce serait l'origine de l'association du porc à la mort et le début de l'interdiction de consommer de la viande de porc dans la partie Sud de la Méditerrannée
Mais des exemples comme ça il y en a vraiment pas mal, si tu veux le travail est fait bien plus en détail dans ses vidéos: https://www.youtube.com/
Il y a pas mal de mythes qui ont l'air d'avoir été déformés et réutilisés à travers les siècles, notamment l'arche de Noé qui reprend le mythe d'Uta-napishti de l'épopée de Gilgamesh, et ça irait jusqu'aux noms d'Adam et Eve, des déformations d'Adon (le Seigneur, titre honorifique accordé aux dieux masculins des couples de la vie et de la mort) pour Adam, et de Hawwa (je crois?) qui deviendrait Eve par déformation, et signifierait la guérisseuse, un titre généralement accordé à Ishtar, la première déesse de la vie et de la mort connue (en tout cas, de cette créatrice de contenu)
Il y aurait aussi des origines égyptiennes aux mythes, notamment concernant Isis, Osiris, Seth
La différence principale en fait entre ces anciennes religions et les religions monothéistes abrahamiques, c'est que le couple sacré devient un Dieu masculin, et que la femme est reléguée au rang de tentatrice et de coupable de péché
À partir du Christianisme il y a aussi des apports zoroastriens et gréco-latins donc la généalogie est encore plus complexe. Pour le judaisme c’est plus simple vu qu’on a les traces des évolutions des croyances cananéennes de Juda et d’Israël et qu’il y avait quand même beaucoup moins de brassage, surtout du côté de Juda qui a surtout eu la chance d’être un trou suffisamment inintéressant pour survivre sans être oblitéré par des puissances étrangères. 

Citation de Zebraman
À partir du Christianisme il y a aussi des apports zoroastriens et gréco-latins donc la généalogie est encore plus complexe. Pour le judaisme c’est plus simple vu qu’on a les traces des évolutions des croyances cananéennes de Juda et d’Israël et qu’il y avait quand même beaucoup moins de brassage, surtout du côté de Juda qui a surtout eu la chance d’être un trou suffisamment inintéressant pour survivre sans être oblitéré par des puissances étrangères.
En tout cas c'est mon nouveau sujet d'intérêt, je compte me renseigner en profondeur livres à l'appui

T’as pas découvert, c’est floda18 qui l’a partagée l’autre jour….
Citation de OscarPistorius
T’as pas découvert, c’est floda18 qui l’a partagée l’autre jour….
Qui ça?

Et si tu veux tout savoir, la chaîne youtube est déjà passée sur JVC il y a 2 mois

Par ailleurs le fait que je découvre une chose ne veut en rien dire que personne ne l'a découvert avant moi