Topic : « les marocains sont les japonais du monde arabe »

"7achak" veut dire "désolé" et s'utilise avant de prononcer un mot considéré comme "sale" : WC, chaussons, âne, cochon, chien, poubelle...
Par exemple : "7achak, fin bit l ma ?" (désolé ! Où sont les toilettes?)

"'llah ijib" s'adresse aux mendiants uniquement pour leur souhaiter que Dieu leur apporte autre chose. Sinon, lorsqu'on ne peut lui donner quelque chose, il est possible de lui répondre "'llah isahel" (que Dieu facilite)

Pour s'encourager dans la réalisation de quelque chose, les marocains disent "bismillah" (avec le nom >de Dieu). On prononce cette formule pour soi même, avant de commencer quelque chose (manger, >travailler, sortir...)

MAIS

Si une personne vous adresse "bismillah", cela veut dire "allez, commence !".

Les Marocains terminent très souvent leurs phrases par l'expression "hamdou li'llah" (merci à Dieu,
confiance à Dieu). Cela s'emploie en toute circonstance, qu'elle soit heureuse (merci, heureusement) >ou malheureuse (heureusement que ca n'a pas été pire!)

Pour dire merci, il y a le terme classique "choukran". L'interlocuteur doit alors répondre "La, choukran 3la wajib" (pas de remerciement pour mon devoir)
Avatar de berbere2souche berbere2souche 💩
Je savais pas je pensais que c'était aussi dans les aux autres pays du Maghreb le Bismillah pour commencer un boulot ou pour des trucs du quotidien genre payer le taxi ou autres. :(

Pareil pour le hamdoulillah quand tu viens d'avoir les pires malheurs, je pensais que c'était aussi le cas en Algérie et Tunisie. :(

Le chokran par contre ouais c'est maghribi.
Avatar de berbere2souche berbere2souche 💩
+ Maroc = maghrib = soleil couchant en arabe.

Japon = pays du soleil levant.

Donc le jour se lève au Japon et se couche au Maroc. Les Marocains sont bel et bien les Japonais du monde arabe. https://image.noelshack.com/minis/2021/04/4/1611841177-ahiahiahi.png
:rire:

Citation de berbere2souche
Je savais pas je pensais que c'était aussi dans les aux autres pays du Maghreb le Bismillah pour commencer un boulot ou pour des trucs du quotidien genre payer le taxi ou autres. :(
Pareil pour le hamdoulillah quand tu viens d'avoir les pires malheurs, je pensais que c'était aussi le cas en Algérie et Tunisie. :(
Le chokran par contre ouais c'est maghribi.

mdr les formules algériennes à côté c'est plutôt " Llah i-ʿatek ksiḍa "
Avatar de GabrielDebru GabrielDebru
Non le maghreb c'est un peu la matière fécale du monde arabe.
Vous êtes l'equivalent des indiens ou des pakistanais chez les asiatiques.

Rien de noble chez vous, tout n'est que crasse et dégueulasserie
Liste des sujets