Topic : « Bientôt 4 ans que ma grand mère est morte »

Une hollandaise qui faisait de la couture et qui parlait avec l’accent de Dave, le chanteur.

Elle était conteuse d’histoires pour l’association d’une bibliothèque et passionnée par les livres d’enfants, et elle en avait accumulé une impressionnante collection de plusieurs milliers d’ouvrages. Un mur de bibliothèque entier.

Sa mort a beaucoup affecté mon grand père. Aujourd’hui encore quand il en parle, sa voix tremble rapidement.
Avec la famille j’essaie de lui faire mettre de l’ordre dans ses affaires, en évacuant progressivement les documents administratifs par exemple. Des choses sans grande importance mais qui occupent l’espace. Pourtant ce matin il m’a prévenu qu’il avait pris rendez-vous avec l’association de ma grand mère pour récupérer ses livres. Ça m’a étonné, c’est bien la dernière chose dont je pensais qu’il se débarrasserait. J’ai fait mon tri pour mettre une ou deux centaines de classiques de côté, des chefs d’œuvres comme les trois brigands ou l’île des Zertes. Une longue après-midi de nostalgie.
Mais l’armoire est prête. L’équipe de la bibliothèque passera vendredi, laissant place à un grand mur blanc. Et j’ai la gorge nouée à cette idée.

Je crois que ça m’affecte plus que ce que j’imaginais, alors pour mon grand père, n’en parlons pas… je crois qu’il faudra qu’on en parle, pour qu’il n’ait pas l’impression de traverser ça seul.
Citation de PapaWemba
Toujours compliqué de parler dans ces conditions mais tu es probablement moins con que je le suis.
3 ans de mon côté et mon grand pere est pareil, certaines choses n'ont pas bougé, pareil pour ma mère y'a des endroits on elle ne veut pas qu'on retourne ensemble

Je vois le genre. Mon grand père a mis bien 2 ans avant de commencer à ranger. Même sa chambre à coucher est restée fondamentalement la même
Citation de PapaWemba
C'est compliqué, je connais pas l'histoire de tes grands parents mais quand tu as vecu 50 ans ensemble au meme endroit c'est compliqué de bouger certaine chose

C’était l’amour de sa vie, il le répète souvent.
Elle a aussi longtemps été malade, elle a vécu avec les séquelles d’une leucémie ultra énervée pendant plus de 15 ans. À la base elle était protestante sans réelle conviction, mais depuis sa maladie elle est devenue jésuite et elle a partagé la foi de mon grand père. Pendant ses derniers mois d’alitement ils lisaient des passages de la bible et en discutaient ensemble
Citation de Zebraman
Une hollandaise qui faisait de la couture et qui parlait avec l’accent de Dave, le chanteur.
Elle était conteuse d’histoires pour l’association d’une bibliothèque et passionnée par les livres d’enfants, et elle en avait accumulé une impressionnante collection de plusieurs milliers d’ouvrages. Un mur de bibliothèque entier.
Sa mort a beaucoup affecté mon grand père. Aujourd’hui encore quand il en parle, sa voix tremble rapidement.
Avec la famille j’essaie de lui faire mettre de l’ordre dans ses affaires, en évacuant progressivement les documents administratifs par exemple. Des choses sans grande importance mais qui occupent l’espace. Pourtant ce matin il m’a prévenu qu’il avait pris rendez-vous avec l’association de ma grand mère pour récupérer ses livres. Ça m’a étonné, c’est bien la dernière chose dont je pensais qu’il se débarrasserait. J’ai fait mon tri pour mettre une ou deux centaines de classiques de côté, des chefs d’œuvres comme les trois brigands ou l’île des Zertes. Une longue après-midi de nostalgie.
Mais l’armoire est prête. L’équipe de la bibliothèque passera vendredi, laissant place à un grand mur blanc. Et j’ai la gorge nouée à cette idée.
Je crois que ça m’affecte plus que ce que j’imaginais, alors pour mon grand père, n’en parlons pas… je crois qu’il faudra qu’on en parle, pour qu’il n’ait pas l’impression de traverser ça seul.

Gros soutien, c'est pas évident de faire le vide d'une personne qui n'est plus de ce monde, d'autant plus quand elle a été un pan considérable de ta vie.

Ma grand-mère paternelle a vécu en ayant la polio toute sa vie + alzeihmer sur ses dernières années. Mon grand-père a un bon système de support mais je vois bien que la solitude le pèse, il a perdu la personne avec qui il se chamallait tout les jours.

Même si je suis quelqu'un qui met beaucoup de valeur dans des possessions matérielles, je pense néanmoins que ce qu'ils m'ont transmis en termes de valeurs et d'éducation transcendera leur vie bien plus, et en tout cas, quand j'élèverais à mon tour mes enfants, je leur raconterai des histoires de qui ils étaient et les souvenirs que j'ai d'eux.

C'est, je pense, la meilleure manière d'honorer les défunts : les faire revivre au travers de petits rituels/habitudes et de souvenirs que nous avons.
Jusqu'à ce que la mémoire collective terrestre les oublie mis à part dans un registre de décès.
Avatar de NegrillerNoir NegrillerNoir
Courage, j'ai aussi perdu ma grand mère, bcp plus récemment

Mais étonnamment c'est la seule mort qui ne m'a pas affecté alors que j'étais proche d'elle, je comprends toujours pas pourquoi, mais pareil ç'a ma fait du mal de voir ma mère triste, car elle ça l'a affecté
Citation de NegrillerNoir
Mais étonnamment c'est la seule mort qui ne m'a pas affecté alors que j'étais proche d'elle, je comprends toujours pas pourquoi

Peut-être parce qu'elle a vécu une longue vie et que tu étais quelque part préparé à sa perte ?
Citation de Univers
C’est compliqué
Des fois tu es conscient que tu ferais mieux de ne pas garder certains objets après une mort, tu les gardes pour te souvenir de lui
Puis peu à peu ça fait beaucoup, tu réalises que ça n’a pas sa place chez toi, que tu n’oublieras pas la personne en te débarrassant de vieux objets encombrants, et tu sautes le pas
C’est toujours une décision difficile
Peut-être que ça l’est plus pour toi que pour ton grand-père d’ailleurs, lui il vit dedans, il a décidé de faire ce don, pour toi c’est nouveau et inattendu au contraire
Et tu as peut-être connu ta grand-mère conteuse qui te racontait des histoires, tu dois avoir un attachement plus fort que lui à ces livres je sais pas
En tout cas c’est bien que tu puisses lui en parler et que tu aies pu garder les livres les plus importants
Peut être…
Après ça ne représente qu’une partie des objets fétiches de ma grand mère. Il y a aussi une énorme verrière dans le salon remplie de grenouilles de collection

L’île des Zertes c’est un classique que je valide à fond au fait
Toute l’œuvre de Claude Ponti a un truc en vrai https://image.noelshack.com/minis/2020/16/1/1586739571-lisa-caprisun-2.png
Citation de Pingas
Gros soutien, c'est pas évident de faire le vide d'une personne qui n'est plus de ce monde, d'autant plus quand elle a été un pan considérable de ta vie.
Ma grand-mère paternelle a vécu en ayant la polio toute sa vie + alzeihmer sur ses dernières années. Mon grand-père a un bon système de support mais je vois bien que la solitude le pèse, il a perdu la personne avec qui il se chamallait tout les jours.
Même si je suis quelqu'un qui met beaucoup de valeur dans des possessions matérielles, je pense néanmoins que ce qu'ils m'ont transmis en termes de valeurs et d'éducation transcendera leur vie bien plus, et en tout cas, quand j'élèverais à mon tour mes enfants, je leur raconterai des histoires de qui ils étaient et les souvenirs que j'ai d'eux.
C'est, je pense, la meilleure manière d'honorer les défunts : les faire revivre au travers de petits rituels/habitudes et de souvenirs que nous avons.
Jusqu'à ce que la mémoire collective terrestre les oublie mis à part dans un registre de décès.

Merci ;) Je pense que je finirai par écrire un livre sur eux. J’ai déjà commencé en fait.
Citation de NegrillerNoir
Mais étonnamment c'est la seule mort qui ne m'a pas affecté alors que j'étais proche d'elle, je comprends toujours pas pourquoi, mais pareil ç'a ma fait du mal de voir ma mère triste, car elle ça l'a affecté

Ça viendra plus tard, sur le moment ça m’avait pas fait grand chose non plus. Et là tu vois ça fait 4 ans et la bibliothèque s’en va.
Citation de Zebraman
Merci ;) Je pense que je finirai par écrire un livre sur eux. J’ai déjà commencé en fait.

J'hésite à écrire un livre sur la vie que j'ai vécue jusque là et le poursuivre à l'avenir. Autant pour moi si un jour ma mémoire se détériore que pour le transmettre à mes enfants si jamais quelque chose m'arrive.
Liste des sujets