Topic : « 🔴[CARTE] Blonds aux yeux bleus (Italie, 1880). Posez dédis »

j'espère que cette carte sera moins éclatax que celle qui prétend qu'il y avait autant d'yeux bleus en 1880 dans le Var et le Comté de Nice que dans la Meuse et les Flandres :rire:
Avatar de SusanMurphy SusanMurphy
Citation de Monocle
j'espère que cette carte sera moins éclatax que celle qui prétend qu'il y avait autant d'yeux bleus en 1880 dans le Var et le Comté de Nice que dans la Meuse et les Flandres :rire:

Le var non mais l'arrière pays du 06/hautes alpes et une partie du haut Var les locaux ont majoritairement les yeux bleus-verts et ça va jusqu'aux montagnes dans le Piémont après c'est les yeux marrons
Avatar de berbere2souche berbere2souche 💩
Citation de Monocle

https://image.noelshack.com/minis/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Patience, je suis en train de géocoder. :noel:
Citation de SusanMurphy
Le var non mais l'arrière pays du 06/hautes alpes et une partie du haut Var les locaux ont majoritairement les yeux bleus-verts et ça va jusqu'aux montagnes dans le Piémont après c'est les yeux marrons

ok possible d'après ce que je sais de l'arrière-pays niçois, cependant as-tu check les patronymes sur les boites aux lettres ? que tu ne parles pas d'expats hollandais :hap:

j'ai travaillé dans la meuse, quasiment tous mes collégiens avaient les yeux bleus, parents compris, on parle de très hautes proportions là :hap:

eh oui mon cher op, je ne me contente pas d'observer les photographies sur les cimetières (tombé par hasard sur le dernier séjour d'andré suarez en faisant ça dans les alpilles), je contrôle aussi les patronymes des interphones des villes que je visite :hap:

(bien sûr je sais situer un nom de famille au nord ou au sud de la loire)
le plus intéressant est de voir à quel point les espagnols et les italiens ont gardé les meilleurs endroits pour les locaux, contrairement à un pays que je ne nommerai pas
Citation de Monocle
ok possible d'après ce que je sais de l'arrière-pays niçois, cependant as-tu check les patronymes sur les boites aux lettres ? que tu ne parles pas d'expats hollandais :hap:
j'ai travaillé dans la meuse, quasiment tous mes collégiens avaient les yeux bleus, parents compris, on parle de très hautes proportions là :hap:
eh oui mon cher op, je ne me contente pas d'observer les photographies sur les cimetières (tombé par hasard sur le dernier séjour d'andré suarez en faisant ça dans les alpilles), je contrôle aussi les patronymes des interphones des villes que je visite :hap:
(bien sûr je sais situer un nom de famille au nord ou au sud de la loire)

Ce pisseur d'onomastique. :bave: :coeur:
Avatar de SusanMurphy SusanMurphy
Citation de Monocle
C'est toujours des noms de famille du pays (Occitans et Italoligures, des noms de familles arpitan quelques fois, chez les Waldésiens surtout) on à un type alpin petit classique dans les Alpes de haute Provence et le haut Var puis à plus haute altitude on rencontre un type alpin Celte plus grand et svelte avec des yeux toujours clairs de bleu clair à azel j'appelle ça le type haut alpin
voici par exemple les portraits de personnalités toutes nées dans une commune de l'arrière-pays niçois dont je suis sûr que l'onomastique vous ravira : puget-theniers :hap:

https://i.imgur.com/fX93heNs.png
https://i.imgur.com/AyjrEKvs.png
https://i.imgur.com/CMZTPics.png

à part le premier, des méridionaux ordinaires, loin des soi-disants celtes translucides qui auraient autrefois peuplé les verts parages de la provence :hap:
Citation de SusanMurphy
C'est toujours des noms de famille du pays (Occitans et Italoligures, des noms de familles arpitan quelques fois, chez les Waldésiens surtout) on à un type alpin petit classique dans les Alpes de haute Provence et le haut Var puis à plus haute altitude on rencontre un type alpin Celte plus grand et svelte avec des yeux toujours clairs de bleu clair à azel j'appelle ça le type haut alpin

ok, tu as l'air d'une source honnête :oui:
Citation de SusanMurphy

Le type Haut-Alpin, correspond-il à Christophe Lemaître ?
Liste des sujets