Topic : « [video] google te traque »

Avatar de FloWer FloWer
Salut les clés,

Un certain daenerys_t m'a envoyé un message sur jv.com pour m'indiquer que l'élite de la nation avait migré ici même. Prudent, je vous ai discrètement observé. Et force est de constater, que vous êtes plutôt cool. Alors je me lance.

Je viens vous rendre visite afin de lancer un sujet sur la protection de nos données personnelles, le respect de votre vie privée. Pas de complotisme, d'anti-américanisme ou de fake news : juste des faits.

Comme beaucoup d'entre vous, je suis un utilisateur quotidien de certains services, et notamment de services Google. Et je m'interroge régulièrement sur ce qui est fait de mes données, de la manière dont elles sont traitées et utilisées : sont-elles revendues? sont-elles transférées hors de l'UE? Sont-elles accessibles par le gouvernement US? etc.
D'ailleurs, c'est mon métier. Une sorte de moine moderne, plongé dans les textes de loi et décisions de toutes sortes de juridictions.

Or, force est de constater que certaines sociétés privées ne respectent pas la réglementation et abusent de notre droit à la vie privée (droit figurant par ailleurs au sein de la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations unie). L'affaire Facebook Cambridge Analytica en est un bon exemple !

Le 25 mai prochain rentrera en application un règlement européen qui fait pas mal parler de lui, le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données Personnelles). Ce Règlement est porteur de droits et d'obligations en matière de traitement de données personnelles. Il peut nous permettre à nous, en tant que citoyen, de mieux maîtriser nos données. Encore faut-il s'en emparer et le comprendre.

L'objectif n'est pas ici de crier à l'arrêt de l'usage de certains services (moteur de recherche Google, messagerie Outlook, Flickr, etc.), mais de forcer ces services à respecter la réglementation et nos droits.

C'est pour faire passer ce type de message que je me suis lancé dans la création d'une nouvelle chaîne : Right Beyind You (les joueurs de TF2 comprendront la référence!). La première vidéo est dédiée à Google et ses pratiques douteuses en matière de géolocalisation.
Attention, ce n'est pas du Squeezie ou du Tibo InShape : suivre la vidéo demande 15 bonnes minutes de concentration ! Mais je pense que le jeu en vaut la chandelle.



Si ces sujets vous interpellent, vous intéressent, vous passionnent, parlons-en !

PS : première vidéo = quelques défauts. J'ai déjà repéré quelques améliorations au niveau du son, du rythme. Mais soyez indulgent, je suis un juriste après tout.
Avatar de Poluxdu79 Poluxdu79
Yop les kheyous je tape l'incruste aussi après avoir migré, propre la vidéo en tout cas ! Le sujet est bien traité et j'ai appris pas mal de trucs ! :ok: keep up the good work mon khey +1 abo !
Avatar de Cesar Cesar
Citation de Freuks
On est fiché dès la naissance donc bon https://image.noelshack.com/minis/2016/46/1479639726-1467231909-1466015251-esp.png

jviens de refaire ma carte d'identité on a pris mes empreintes comme un gros tolar https://image.noelshack.com/minis/2016/38/1474490303-risitas468.png
en plus j'ai chier ma signature sa mere la pute
#2426445
Avatar de FloWer FloWer
Citation de Freuks
On est fiché dès la naissance donc bon https://image.noelshack.com/minis/2016/46/1479639726-1467231909-1466015251-esp.png

Certes. Mais c'est censé être "légal" dans la mesure où ce sont des fichages basés sur des lois nationale ou européennes.
On peut toujours discuter de l'opportunité de ce type de lois.... mais il existe tout de même une différence fondamentale entre ce fichage étatique et les pratiques illicites de certaines entités privées.
Avatar de Poluxdu79 Poluxdu79
Le topic noirs tu y a accès à 50 messages si je ne me trompe pas.
C'est là que tu retrouves le gore, le porn et toutes ces joyeusetés https://image.noelshack.com/minis/2018/09/2/1519770396-joinsus.png

Ok merci chef ! Bon du coup c'est pas vraiment le but du sujet, je pense qu'on va pas trop s'en éloigner par respect pour la bonne cause et pour le taff effectué ! (+1 épingle modo btw)
Avatar de FebrileEntrant FebrileEntrant
Tu es juriste, donc tu dois être au courant de la loi-antiterroriste integré dans l'Etat droit sous Macron, qui en soit sont les mêmes mesures que l'Etat d'Urgence. Donc, n'est pas un paradoxe de vouloir défendre les libertés des citoyens Français ? Puisque Madame Michou n'a rien à cacher..

Et puis, concernant google, c'est pas nouveau, faut se réveiller, on est en 2018, hein.
https://prism-break.org/en/
Apercite https://prism-break.org/en/

https://linuxfr.org/news/[...]-web-exemple-avec-firefox
Apercite https://linuxfr.org/news/proteger-sa-vie-privee-sur-le-web-exemple-avec-firefox

Avatar de GorilleDeter GorilleDeter
L'objectif n'est pas ici de crier à l'arrêt de l'usage de certains services (moteur de recherche Google, messagerie Outlook, Flickr, etc.), mais de forcer ces services à respecter la réglementation et nos droits.

Oui, on est en 2018, il y a pas que Chrome ou Google
Liste des sujets