Topic : « Arrêter de dire "perso" »

Citation de LeD
A l'écrit ça va, on a le temps de se relire et de se corriger. Mais à l'oral, c'est plus compliqué. Surtout à cause du mimétisme.

On a plus de tolérance à l'oral, même si paradoxalement les tics de langage m'agressent encore plus les oreilles. Le pire dans cette catégorie étant "du coup" que j'ai remarqué il y a un peu plus de 5 ans. Une fois que tu l'as identifié tu l'entends partout : prof, collègue, pote, même les gens censés être intelligents en abusaient.

Maintenant je fais moins attention. https://image.noelshack.com/minis/2022/08/4/1645739812-4800da81-ea1d-4b59-9751-754d8f678734.png
J'ai aussi ce tic dont j'essaie de me défaire.

Plein de gens ont ce tic car l'époque n'est pas sérieuse, trop de gens font constamment de l'ironie et donc sont ensuite obligés de souligner par "perso" les rares fois où ils endossent vraiment une opinion et ne sont pas cyniques ou ironiques.

Citation de Divin
Je le remplace avec "à titre perso(nnel)" :(

Les deux sont inutiles quand tu exprimes ton opinion, on sait que c'est toi qui parle, que c'est ton point de vue, que tu ne cites pas quelqu'un.
Citation de Draekoort
les clash c'est justemment une des situations ou on s'applique le plus pour pas pouvoir se faire attaquer sur sa synthaxe ayao

Certes, je précise ma pensée : je parlais du niveau du champ lexical et du langage soutenu. On s'applique dans un clash en se concentrant, en cherchant les bons mots pour être persuasif et remporter la joute, pas pour écrire un roman très littéraire.

Moi-même je suis pas un bon exemple car j'ai souvent le défaut de privilégier la forme au fond quand j'écris. Je préfère une phrase qui claque à la lecture et au son qu'un paragraphe convaincant et structuré. Le bruit d'une gifle retentissante plutôt qu'un enchaînement pied poing.
Liste des sujets