Topic : « La doctrine de la prospérité n'a rien de chrétien »

Avatar de SusanMurphy SusanMurphy
Parce que je vois tout le temps des catholiques (et une fois même un orthodoxe) attaquer le protestantisme en prenant exemple sur cette doctrine. Mais il faut rétablir vérité, vous ne verrez enseigné cette doctrine dans aucune église protestante Calviniste, Luthérienne, méthodiste, baptiste, Waldésienne etc mais seulement au sein d'églises marginales de croyants évangéliques et pentecôtistes d'origine américaines, latino-américaines ou africaines. La doctrine de la prospérité n'a rien d'une doctrine chrétienne elle n'a s'appuie que très fragilement sur des passages de l'ancien testament (de ce que j'ai pu comprendre) et est apparu au cours du siècle dernier.
Un chrétien ne peut pas offrir sa vie à la quête de richesses terrestres et Jésus nous à enseigné de rester modeste.
Le pêché ce n'est pas d'être riche et prospère, mais avare.
Les protestants ne sont pas attaqués parce qu'ils cherchent à être riches mais parce qu'ils croient que s'ils sont riches c'est que c'est Dieu qui les récompense.
Ce qui n'est pas le cas des deux autres.

Edit : J'ajoute que soi dit en passant, ça implique donc chez les évangélistes que tu décris que les pauvres méritent d'être pauvres car ils sont dans le pêché. Ce sont des rigoristes de merde.
Citation de LeD
Le pêché ce n'est pas d'être riche et prospère, mais avare.
Les protestants ne sont pas attaqués parce qu'ils cherchent à être riches mais parce qu'ils croient que s'ils sont riches c'est que c'est Dieu qui les récompense.
Ce qui n'est pas le cas des deux autres.

Mais aucun protestant ne crois ça en dehors de CERTAINS évangélistes et CERTAINS pentecôtistes 😅
Citation de SusanMurphy
Mais aucun protestant ne crois ça en dehors de CERTAINS évangélistes et CERTAINS pentecôtistes 😅

C'est normal, le protestantisme est un agglomérat de tellement de sous-sectes que le nom protestantisme sans sous-qualitificatif ne signifie que "Non-catholique ni orthodoxe"
Citation de LeD
C'est normal, le protestantisme est un agglomérat de tellement de sous-sectes que le nom protestantisme sans sous-qualitificatif ne signifie que "Non-catholique ni orthodoxe"

C'est pas tout à fait ça, je suis d'accord le protestantisme c'est énormément d'églises différentes mais tout les protestants sont rassemblés par la doctrine de la Sola scriptura les protestants peuvent avoir des visions très contradictoires mais on est tous d'accord sur le fait que la bible à plus d'autorité que l'église
Citation de LeD
Et ça ne change rien à la réponse d'origine. Ni l'Eglise catholique, ni l'Eglise orthodoxe n'ordonne au croyant d'être pauvre.

Non c'est vrai, c'est les Waldésiens qui doivent je crois

Lui c'est un protestant et il attaque la doctrine de la prospérité
Citation de SusanMurphy
Non c'est vrai, c'est les Waldésiens qui doivent je crois

Lui c'est un protestant et il attaque la doctrine de la prospérité

Y a aussi quelques hérésies catholiques comme les cathares je crois aussi. Mais c'est assez osef tier. Dans l'ensemble ce qui touche à la modestie cadrée ça concerne surtout les gens qui sont dans les ordres. Sinon une forme de pudeur c'est déjà bien.
Citation de LeD
Y a aussi quelques hérésies catholiques comme les cathares je crois aussi. Mais c'est assez osef tier. Dans l'ensemble ce qui touche à la modestie cadrée ça concerne surtout les gens qui sont dans les ordres. Sinon une forme de pudeur c'est déjà bien.

Les cathares c'est pas une hérésie catholique même si les premiers cathares étaient d'anciens catholiques le catharisme c'est une forme de gnosticisme apparenté au sethianisme et influencé par le manichéisme d'ailleurs les Waldésiens sont apparus en même temps à peu près les cathares font partie du monde de l'aube des réformes
Citation de SusanMurphy
Les cathares c'est pas une hérésie catholique même si les premiers cathares étaient d'anciens catholiques le catharisme c'est une forme de gnosticisme apparenté au sethianisme et influencé par le manichéisme d'ailleurs les Waldésiens sont apparus en même temps à peu près les cathares font partie du monde de l'aube des réformes

Ah d'accord. J'ai du mal à me souvenir de tout ça. Je crois avoir regardé des documentaires sur ça. Mais j'arrive pas à me souvenir de plus.
Citation de MarechalPhilip
Le préjugé qui m'a été inculqué est le suivant : protestants = juifs. Du moins crypto-juifs. Et il doivent être traités à l'avenant tout comme les FM. :(
Les protestants sont des juifs c'est pourquoi Martin Luther est l'auteur du livre "Des Juifs et de leurs mensonges" 😅
Cette vision judéophile c'est un cliché catholique basé encore une fois sur des mouvements américains les protestants ont été les plus gros antisémites d'Europe durant l'histoire moderne
Avatar de MarechalPhilip MarechalPhilip 🐈‍⬛
Citation de SusanMurphy
Les protestants sont des juifs c'est pourquoi Martin Luther est l'auteur du livre "Des Juifs et de leurs mensonges" 😅
Cette vision judéophile c'est un cliché catholique basé encore une fois sur des mouvements américains les protestants ont été les plus gros antisémites d'Europe durant l'histoire moderne

J'avoue ne pas trop savoir. J'ai bien parlé de préjugé. Je connais effectivement ce livre de Luther. Il y a plein de memes sur 4chan à son propos. Alors je ne sais pas.

En revanche, quand j'allais dans le sud voir une amie, j'ai eu l'occasion d'en croiser. Des gens très bien voire généreux. Mais en tant que cathok, il y avait qqch de différent. Ni en bien, ni en mal. Différent. https://image.noelshack.com/minis/2018/25/5/1529693695-sans-titre-22-copie.png
Citation de MarechalPhilip
J'avoue ne pas trop savoir. J'ai bien parlé de préjugé. Je connais effectivement ce livre de Luther. Il y a plein de memes sur 4chan à son propos. Alors je ne sais pas.
En revanche, quand j'allais dans le sud voir une amie, j'ai eu l'occasion d'en croiser. Des gens très bien voire généreux. Mais en tant que cathok, il y avait qqch de différent. Ni en bien, ni en mal. Différent. https://image.noelshack.com/minis/2018/25/5/1529693695-sans-titre-22-copie.png

Oui nous sommes différents ! Mais je pense que l'on peut mettre nos différences de côté 😃
Avatar de MarechalPhilip MarechalPhilip 🐈‍⬛
Je suis catholique d'identité, d'origine, j'ai la foi. Pour autant, je garde un esprit prospectif et ouvert. Pour moi, le plus important est d'être croyant plutôt qu'athée. Je suis moins attaché à la forme que cela prend. :hap:
Liste des sujets