Topic : « La prosopagnosie »

Avatar de LeD LeD
D'autres que moi souffrent de ce trouble ici ?

Je m'en rends compte depuis peu. Je reconnais les voix des gens que je connais, mais pour les visages, je ne retiens que les visages très particuliers ou ceux que je croise régulièrement ou qui m'ont choqué.

Il m'est arrivé plusieurs fois de ne pas reconnaître des gens du jour au lendemain et de paniquer ou de les traiter comme des étrangers. Même dans ma propre famille.
Avatar de LeD LeD
Citation de SusanMurphy
Ce doit être très handicapant !! 😨

Non, ce n'est pas systématique et je me repère à d'autres choses (démarche, intonation, etc...). Ca provoque juste parfois des situations étranges sans que je m'en aperçoive.

Je me souviens une fois, c'était l'ami d'une ex qui venait me saluer alors qu'on avait passé l'après-midi précédente en sortie à plusieurs. Je ne l'ai pas reconnu j'ai eu un peu peur et il était très familier avec moi tout de suite. Il me l'a réexpliqué plus tard.

Une autre fois c'est mon demi-frère qui faisait de l'interim dans un magasin, je ne l'ai pas reconnu non plus. Comme je ne lui parle que très peu, il me l'a fait remarquer récemment lui aussi.

Depuis que je m'en rends compte, je commence à me demander combien de fois ça a pu m'arriver. Il y a des gens que je n'imprime juste pas.
#19866650
Avatar de LeD LeD
Citation de THX1138
Comment sa ce passe pour ton visage ? Tu te reconnais sur de vielle photos ?

Je sais que ce sont des photos de moi, donc je pars du principe que c'est moi. Et sur une photo je peux prendre le temps de me concentrer. Ce n'est pas comme une incapacité totale. J'ai un sentiment de familiarité plutôt.
Liste des sujets