Alors que c'est interdit dans la bible mais ils croient que plein d'objets et de personnes et de lieux ont des pouvoirs divins c'est bizzare
Topic : « Pourquoi les catholiques ont plein d'idoles »
Gloire au Saint Prépuce
Parce que les idoles il me semble que ça concerne surtout les faux dieux non ?
Les saints, la trinité, c'est pas vraiment polythéiste, c'est plutôt comme prier à différents aspects du même dieu et à ses plus fidèles âmes
Les saints, la trinité, c'est pas vraiment polythéiste, c'est plutôt comme prier à différents aspects du même dieu et à ses plus fidèles âmes
Citation de PapaWemba
Comme je dit plus haut le problème est pas doctrinale mais dans la pratique de beaucoup de catholique.
Je viens de lire, probable oui, surtout quand on sait que la christianisation a eu lieu en remplaçant des panthéons romains, celtes, nordiques, etc.
Citation de PapaWemba
Aucun troll, même si la doctrine catholique est claire sur la question des idoles, la pratique, elle, est très flou, plein de gens prient les saint de maniere idolâtre et ont un rapport fetichiste au objets "sacré".
Pour répondre au topic Susan, le catholicisme est le fruit de compromis et de syncretisme paien, pour s'etendre il a fallu composer avec les croyances preexistante. Certain saint dont l'existence est trouble semble inspiré de dieu des panthéon paien.
Je ne suis pas d'accord évidemment sur la nature de la doctrine catholique
En revanche je reconnais que la pratique de la vénération des saints chez certains catholiques glisse parfois vers l'idolâtrie‚ c'est une triste réalité qu'on ne peut nier.
Citation de PapaWemba
Et pourtant c'est factuelle, je t'invite a etudier l'histoire de l'Eglise en mettant sur pause le préjugé bien orgueilleux d'une eglise infaillible.
Auto-édit :
Sacré monocle toujours le bon mot
L'infaillibilité de l'Eglise n'est pas un préjugé
Je connais les grief qui sont faits à l'Eglise.
Avec tous mon respect‚ aucun argument n'a jamais pu me convaincre de la quitter.
La paix du Seigneur soit sur toi
Citation de Zhodd
Les prophètes étaient beaucoup plus intelligents que ce que tu le penses.
Ils avaient bien comprit la nature humaine et ont réussit à unifié des tribus et fondé des sociétés stable, là ou l'humain moyen en Occident en 2k23 n'arrive même pas à fondé une famille.
L'humain moyen aujourd'hui avec son arrogance, mérite juste une pluie de pierre comme à l'époque, et ça arrivera.
archeum rah tfou
heu... ok, gloire aux prophètes, mais les gars qui ont cru qu'ils parlaient du christ se sont basés sur une simple recherche de mots clefs

laisse moi t'expliquer sans ambage
imagine l'an 200 ta3 zebbi. si tu sais lire une phrase en latin, tu mog 99% de la population
tu te demandes comment relier l'ancien et le nouveau testament, qui n'ont rien à voir
tu lis l'ancien, et chaque fois que tu vois parler d'une "jeune fille" (génial, ce mot veut aussi dire vierge dans les langues anciennes
), que l'on parle du bled de bethlehem (coup de bol, il existe depuis longtemps), tu relis ça à l'histoire de jésus
ça donne un collage de citations qui ont l'air d'annoncer le nouveau testament, alors que tu n'as fait que try hard la fonction ctrl + f
imagine l'an 200 ta3 zebbi. si tu sais lire une phrase en latin, tu mog 99% de la population
tu te demandes comment relier l'ancien et le nouveau testament, qui n'ont rien à voir
tu lis l'ancien, et chaque fois que tu vois parler d'une "jeune fille" (génial, ce mot veut aussi dire vierge dans les langues anciennes
), que l'on parle du bled de bethlehem (coup de bol, il existe depuis longtemps), tu relis ça à l'histoire de jésusça donne un collage de citations qui ont l'air d'annoncer le nouveau testament, alors que tu n'as fait que try hard la fonction ctrl + f
Reliques =/= idoles
Citation de Zhodd
Mais du coup c'est le Nouveau Testament qui pue la merde en vrai dans l'histoire ?
l'AT ça va nan ? car il y a pas eu de ctrl + f
je sais pas si tu es sincèrement croyant, mais pour moi, l'AT c'est l'équivalent des Mille et une nuits , en plus étendu : un pot-pourri de chroniques historiques, textes de lois, poèmes religieux & érotiques, recueils de proverbe, prophéties (genre également connu des Etrusques et des Romains mais non transmis) et contes
y a un effort d'ordre chronologique qui lui donne une apparence un peu léchée, un style de traduction généralement solennel et vieilli qui semble lui donner une unité de ton illusoire, mais les textes sont très disparates, sans ordre de composition, sont influencés par les mésopotamiens/les grecs, dans une langue assez variée (plus ou moins ancienne, poétique, et araméisée)
franchement, si les chrétiens sont le vrai israël, pourquoi dieu ne s'est pas révélé tout de suite ? pourquoi squattait-il une mince bande du proche-orient ?
c'est quoi cette conception d'un dieu qui se révèle petit à petit à l'humanité, comme une vulgaire strip-teaseuse ?
quitte à choisir, je préfère encore la "brutalité" musulmane qui affirme que tout le monde est "musulman" (= soumis à un dieu unique et universel) depuis adam, et que chaque moment de la religion et chaque livre révélé a été corrompu par les hommes, jusqu'à mahomet : dieu, lui, a toujours délivré son message à l'humanité, sans faire du strip-tease tout en flirtant avec israël seulement
c'est pas des idoles