Topic : « En vertu de quoi dit-on d'une action qu'elle est bonne ou »

mauvaise, selon vous ?

C'est une vraie question, pas un troll ou une tentative de paraître plus malin en me moquant de réponses idiotes. Je veux vraiment votre avis sur la question.

Notez bien, cela dit, que la question n'est pas « pourquoi c'est mal » mais « en vertu de quoi » ? C'a l'air de rien comme différence mais ce n'est pas du tout la même question.
Citation de Creation
Ça dépend du contexte et de la personne qui juge (obvious) ?
Trop obvious pour être une réponse utile.

Citation de Univers
Un savant mélange de neurones miroirs, d’esprit de foule et d’utilitarisme
Les neurones miroirs ne sont pas en vertu de quoi on juge mais à l'aide de quoi, ce sont les instruments que le cerveau utilise pour juger, Esprit de foule est un peu vague. Mais l'utilitarisme est une réponse pour le coup. C'est un certain standard moral.

Maintenant ma question serait : en vertu de quoi l'utilitarisme est-il la mesure selon laquelle une juge une action comme bonne ou mauvaise ?

Et là tu vois peut-être où je veux en venir, mais un vrai problème se pose.
Citation de Univers
Ah non mais si tu veux en vertu de quoi c’est en vertu d’un ressenti
Si c'était vraiment le cas, est-ce qu'on pourrait seulement tomber d'accord sur des questions morales ? Parce que les sentiments, ça varie quand même de façon très imprévisible d'une personne à l'autre, et d'un instant à un autre.

Et sinon en vertu de quoi => en vertu des croyances de la personne
On est d’accord c’est très faible, c’est pour ça que philosophiquement le bien et le mal c’est très pauvre comme concept
C'est déjà mieux, parce qu'on peut raisonnablement expliquer les consensus qui existent si c'est basé sur des croyances partagées, mais la question serait alors : en vertu de quoi choisit-on ou reconnaît-on certaines croyances comme criteria plutôt que d'autres ?
Je répondrai demain.
On va bien s'amuser.
Mais pour clarifier, la question n'est pas non plus « comment c'est devenu bon ou mal » mais « en vertu de quoi vous, par exemple, jugez que violer ou tuer, c'est mal ? » Et la question n'est toujours pas « pourquoi c'est mal ? »

Bon courage à ceux qui vont réfléchir cette nuit, moi je vais me coucher.
Aimerais-tu te faire violer ou tuer ? Voilà.

Maintenant en vertu de quoi plus exactement, je dirais en vertu de "l'harmonie", la nature, l'univers, la dualité : n'est qu'un savant jeu d'équilibre, la vertu est de connaître et de savoir respecter cet équilibre.
Nous faisons partie d'un tout, tu es composé des mêmes atomes qu'une plante ou les minéraux et tout ce qui compose cet univers, tu n'es pas spécial ni différent ni unique, tu n'es qu'une partie d'un tout.

Une fois que tu as compris cela, tu comprends très vite que quand tu fais du "mal" à une plante, un animal, une autre personne, tu te fais du mal à toi-même, voilà pourquoi les bouddhistes entre autre respecte le vivant.

Maintenant la nature à ses lois, et tu as tes besoins, tu dois tuer pour te nourrir par exemple, pour ta survie, il en est ainsi dans la nature, c'est ce qu'on appelle la chaine alimentaire, tant que tu respectes cela, tu reste en harmonie, c'est bien.

C'est la question de l'acte gratuit, quand tu fais du mal, tue, vol, détruit un être vivant ou tout autre objet de la nature pour quelque chose qui n'est pas pour ton propre équilibre et ta propre survie, suivant ta nature, l'action ne sera pas bonne, nous pourrons la considérer comme mal, dysharmonique, elle ne respecte plus l'équilibre cosmique, source de tout ordre.
Liste des sujets