Topic : « Irez vous voir « Amal - Un esprit libre » ? »

Avatar de BlackBerry BlackBerry
En salle depuis mercredi, le film de Jawad Rhalib met en scène la lutte à corps perdu d'une professeure de français contre l'entrisme islamiste dans un lycée belge.



Noté 1/5 par Libération et 4,4/5 par les spectateurs sur Allociné https://image.noelshack.com/minis/2017/01/1483823555-risitas3.png
Avatar de BlackBerry BlackBerry
Citation de THX1138
Je l'écouterais bien sous format mp3, pas sur que les images soit necessaire pour apprécier le film :hap:

Ahi pas faux https://image.noelshack.com/minis/2021/03/7/1611492741-ahi-gros.png
Enfin je sais pas j’ai vu que la bande annonce perso ça sert à rien d’être plein de préjugés https://image.noelshack.com/minis/2020/26/6/1593282128-ronaldo-paz.png
Avatar de BlackBerry BlackBerry
La critique d’un spectateur enthousiaste

Pourquoi courrez vous voir Amal ? Parce que cet excellent film d'une actualité brûlante, est très bien noté par les spectateurs ( vous et moi) et très mal par les journaux bien pensants comme le Monde, Télérama et Libération qui , fidèles à leur habitude refusent d'appeler un chat un chat. Amal, c'est une prof musulmane dans un lycée laïc en Belgique où les cours de religion sont obligatoires . Elle fait face à des élèves qui refusent d'étudier certains textes au nom du Coran; le genre d'élèves qui dans la réalité vécue par un nombre de plus en plus grand de profs, refusent que soient évoqués le christianisme ou la Shoah quand ils ne refusent pas de faire des additions parce qu'ils faut utiliser le signe de croix... qui ( dans le film) harcèlent une malheureuse élève qui se découvre homosexuelle, parce que le Coran, proscrit et pénalise l'homosexualité et que leur iman les encourage à se comporter en petits Savonarole et à châtier eux mêmes celle qu'ils jugent "déviante" . Cette malheureuse prof à affaire à de petits ayatollah incultes qui entendent faire la loi. Ce que décrit ce film, c'est une réalité décrite par des centaines de professeurs, une réalité qui a déjà débouché sur l'exécution de deux d'entre eux . Ce serait caricatural ? C'est au contraire exactement ce qui remonte des expériences vécues par les profs. Et c'est extrêmement inquiétant.
La comédienne est exceptionnelle, bouleversante et tellement juste. Un film qu'il faut voir d'urgence mais qui, hélas, nous indique que les choses sont encore plus graves que ce que tous nous croyons déjà en savoir.
Avatar de BlackBerry BlackBerry
La critique d’un spectateur en colère

Film ultra exagéré qui donne l'impression que la majorité des arabes et des musulmans sont très dangereux. Pour moi c'est clairement une incitation à la haine.
Liste des sujets