Topic : « la liberté »

Dans le monde actuel est elle réellement possible et pas que induite par les principes sociétaux selon vous?
Je parle de la liberté individuelle
Citation de Tigriz
la liberté sans égalité n'existe pas
sauf que y'a pas d'égalité isse (ni de liberté en fait donc bon)

donc la liberté qui s'arrête là ou commence celle des autres n'est pas vraiment une vraie liberté et reste illusoire.
Si tu t'implantes dans la société aujourd'hui tu dois vivre regis par les lois de bases qui te pousserons à avoir un travail et une vie stable, a remplir des documents pour pouvoir vivre, tout te mène a une vie qui te semble induite par tes choix mais qui se révèle être casi illusoire. Et quand bien même tu décide de t'extirper de ce mode de vie pour un mode de vie plus primitif tu en sera tout autant privé de liberté etant donné que ton choix n'a qu'été influencé par ta volonté de liberté et de t'extraire du système sociétal. En fait que tu choisisse quoi que ce soit pour essayer de vivre librement ça ne sera qu'une résultante de ce qu'on a déjà décidé pour toi. La liberté n'existe pas
Citation de TonyEthylik
la liberté dépend de ton niveau de pouvoir.
Si tu es restreint par les lois ou les normes, libres à toi de t'en extirper d'une manière ou d'une autre. En corrompant le monde, en le fuyant, en l'achetant, en pariant avec lui ou en trouvant ta liberté à comprendre que tu n'en a pas comme Spinoza https://image.noelshack.com/minis/2018/02/7/1515919722-cat5.png

Mais s'en extriper ne reviendrait pas justement à faire ce que ces lois on décidé pour nous? On doit se résulter à agir contre notre volonté ou notre désir inné pour réussir à vivre libre, liberté étant induite par ce choix j'en conclus que ce n'est pas un choix digne de notre propre liberté individuelle
Citation de Tigriz
ah ui après t'es conditionné à pas mal de trucs mais ça c'est encore plus chiant comme sujet je trouve
genre est-ce que t'es libre si tu te fais influencer par quoi que ce soit
mais bon tu pourras jamais y échapper je pense donc pour moi c'est juste impossible si tu prends la liberté comme possibilité de faire tout ce que tu veux, t'es toujours biologiquement conditionné à suivre quelques biais de merde
après ça reste un combat intéressant pr le moment pcq y'a des influences vener que tu peux faire sauter, mais ça sera jamais pur et parfait
je trouve ça plus important de donner les capacités aux gens d'accéder à certaines libertés, c'est un truc plus tangible
et ça passe par l'égalité

Mais dans ce cas là vivre pour répondre à ces fameux codes sociétaux est il vraiment intéressant

Auto-édit :
Citation de Divin
Bon courage à toi Shin, ça te passera

j'espère merci kheyou
Liste des sujets