Topic : « y'a il des chrétiens unitariens en france ? »

Avatar de JeSuisBlanc JeSuisBlanc
Les unitariens se réclament des courants non-trinitaires du christianisme, en particulier des Ariens qui en 306, avant le concile de Nicée tenu en 325, n'acceptent pas la division de Dieu en trois personnes et nient la divinité du Christ. Les peuples germaniques, tels les Vandales ou les Goths, étaient ariens.
si on enlève le concept de divinité du christ le christianisme est la religion parfaite

j'en déduis que pour aller au paradis en première classe il faut être chrétien unitarien

les autres auront le paradis car ils seront pardonnés, mais ce sera en deuxième classe
si les unitariens avaient percé en l'an 300 il n'y aurait jamais eu l'islam https://image.noelshack.com/minis/2022/41/4/1665697442-lunettes3.png

Auto-édit : littéralement les unitariens font tomber le seul argument des muzz contre les chrétiens https://image.noelshack.com/minis/2023/45/4/1699566273-1611826579-selectionreligieusevelo.png
Je suis de culture chrétienne mais de conviction agnostique. Je respecte tous les croyants, même si j'aime bien les taquiner. Certes avec virulence, parfois, mais au fond je les aime bien.
Je les aime bien pour leur ouverture d'esprit et leurs convictions profondes. J'ai naturellement plus de réticence envers les extrémistes. Bien que cela ne vaut pas que pour les religieux, j'ai autant de mal avec le fondamentalisme de certains zététiciens.

À la différence des athées, je ne nie pas la possible existence d'une ou plusieurs divinités, du concept de Dieu. L'expérience même de la vie prouve que la science ne peut tout expliquer, elle révèle des fragments de vérité, sans pour autant être capable d'en déterminer les origines.

Par contre, j'ai vraiment du mal avec le dualisme religieux, le concept de paradis/enfer. Cela relève d'une conceptualisation morale, plus propre selon moi à des concepts humains que divins. Je me retrouve plus dans la conception du monisme.

Puis d'ailleurs, le paradis n'existe que par l'existence de l'enfer et inversement. On ne peut que conceptualiser le paradis par son extrême opposé. L'un ne peut exister sans l'autre car tout devient tout en passant en son contraire. Et on peut résonner ainsi pour toute chose, c'est assez contre-intuitif mais trippant je trouve.
Liste des sujets