la preuve, il comprend le catalan, qui s'étend jusqu'à alicante, soit une bande de 700 km en espagne depuis perpignan
Topic : « l'occitan n'était pas un "français du sud" »
Citation de Laplanteverte
En gros c'est un intermédiaire entre le Français et l'Espagnol.
un toumaï linguistique quoi
si on veut oui, mais certains dialectes nord-italiens sont aussi comme ça (le venète, ou le génois qui ressemble au portugais)
Je trouve l'occitan très joli généralement après y'a plein de patois on dirait
"mon patois latin n'est pas un patois de ton patois latin"
Malaise le vulgaire vilain
Malaise le vulgaire vilain
Citation de Seguondaire
Je trouve l'occitan très joli généralement après y'a plein de patois on dirait
bien sûr, y a le gascon et le languedocien qui sont franchement hispanisants et bien consonnantiques, avec des r roulés et sonors, le provençal beaucoup plus discret avec ses consonnes ammuies comme le français et l'italien, tu as l'occitan du nord qui tire vers l'oïl comme l'auvergnat et le limousin...
moi je l'aime par attachement territorial, puis parce qu'il brise la malédiction atone, arythmique et fade du français, ensuite c'est une langue dans laquelle on peut imaginer des louanges et des bénédictions, pas comme le français qui semble voué au mieux à l'analyse conceptuelle au pire au jargon administratif

En tous c'est marrant de voir quel point les langues sont des reflets du foyer d'origine des civilisations dominantes.
C'est dingue de se dire qu'un petit village paumés dans les marais du latium a fait du latin le socle linguistique de langues parlés par des millions de personnes aujourd'hui
Idem pour le Francais , finalement il est juste le reflet du sucés historique de Paris qui à sélectionné ses voisins.
Dans un monde alternatif les Algériens auraient très bien pu parler breton
Gigamalaise : Le post
Le français moderne est un amalgame de plusieurs patois
Citation de Monocle
y a des jacobins qui croient au nationalisme linguistique, et que l'occitan en constituait le versant méridional - c'est faux, comme le prouve le catalan, ou même le piémontais
Chaud les turbo-golemins de la plèbe qui se croient supérieurs avec leur patois de gaulois servile des marais de la tribu des Parisii

ils ont presque la croyance mystique que la france s'est élargie et unifiée en raison d'une parenté linguistique, je dis que c'est faux, sinon la france ne s'arrêterait pas à perpignan mais à alicante, sans oublier les vallées provençales que l'italie a gardé
J'ai des gènes de Néandertal ce n'est pas pour autant qu'ils ne c'est pas fait remplacer par Sapiens , dispose le malaise ambulant.
Ca fait de toi un mutant, un bâtard métis, un sous-homme et non pas un Homme

Hilh de pute cong
En gros c'est un intermédiaire entre le Français et l'Espagnol.
un toumaï linguistique quoi
C'est une langue romane, en tant qu'occitan je comprends 2-3 trucs d'italien, vite fait le roumain en lisant

En tous c'est marrant de voir quel point les langues sont des reflets du foyer d'origine des civilisations dominantes.
C'est dingue de se dire qu'un petit village paumés dans les marais du latium a fait du latin le socle linguistique de langues parlés par des millions de personnes aujourd'hui
Idem pour le Francais , finalement il est juste le reflet du sucés historique de Paris qui à sélectionné ses voisins.
Dans un monde alternatif les Algériens auraient très bien pu parler breton
Réalité qu'exècrent les déconstructionnistes, en diabolisant l'influence des cultures et leur authenticité. Bien que cela à le mérite de soulever le problème de l'influence des langues des civilisations dominantes sur les autres. Sauf que la déconstruction ne règle pas la soumission, elle ne fait que la banaliser. C'est d'autant plus constatable en France, où il est plus cool de placer des anglicismes et des mots arabes partout. Plutôt que du français qui est une langue si riche.
En soi c'est pas forcément faux de se dire qu'il y avait une France avant la France, car la géographie est ce qu'elle est.
d'accord, mais ce qu'on a obtenu est une possibilité parmi beaucoup d'autres
on aurait pu aussi avoir un fer à cheval qui part de l'espagne, comprend l'occitanie, et va finir en italie
Elle favorise une dynamique Marseille Paris dans le temps long supérieur à Marseille Rome.
à prouver
c'est surtout que si tu es une grande puissance basée en île de france et t'étendant vers le sud (le nord t'est fermé parce que l'angleterre est une île et que le rhin n'est pas commode) ton débouché méditerranéen sera plus facilement marseille que gênes ou barcelone
En soi c'est pas forcément faux de se dire qu'il y avait une France avant la France, car la géographie est ce qu'elle est. Elle favorise une dynamique Marseille Paris dans le temps long supérieur à Marseille Rome.
Ce n'est pas quelque chose de fixé dans le marbre immunisé aux influences voisines , ça veut simplement dire que la géographie dégage toujours une tendance sur le temps long.
Et certainement pas que l'unification des anciennes provinces gauloises était un mariage d'amour mdr.
Encore une fois ta crasse d'ignorants ethnocentré te souille. Marseille n'a jamais été tournée vers le Nord, en témoigne les anciens ligures dont le territoire s'étendait des Apennins au Rhône, les liens étroits entre les comtes de Provence et tout l'Empire + Les comtes de Toulouse, l'émigration provençale en Sicile suite à la conquête normande puis plus tard les rois angevins ou encore la place de choix qu'avait la Gaule Narbonnaise dans l'empire
Faire Marseille Paris est bien facile que faire Marseille Rome.
Même dans un monde Massilocentré , la géographie faisant je pense qu'ils auraient l’intérêt et la possibilité de contrôler la seine .
Après les romains contredisent un peut ma théorie vu qu'ils ont put maintenir un empire méditerranéens.
Mais bon c'est peut être aussi exception qui confirme la règle.
Il a fallut les romains pour faire cette jonction.
D’ailleurs si les grecs ont fondés Marseille c'était justement pour avoir un accès commerciale a la Gaule celtique
attends, tu sembles oublier qu'il est beaucoup plus facile de commerce sur mer (marseille-rome) que sur terre (marseille-paris)
même en comptant le rhône
D’ailleurs si les grecs ont fondés Marseille c'était justement pour avoir un accès commerciale a la Gaule celtique
spéculation, votre honneur
Ou alors peut être que c'est juste une question militaire.
Peut importe comment ça arrive si une culture arrive a se maintenir dans un espace qui correspond grosso modo a la France , statistiquement elle va durer plus longtemps car plus difficile a envahir.
Une fois que tu a pris la niche on te déloge pas si facilement.
non mais la france est la page la plus modeste de l'histoire géopolitique humaine, regarde le sous-continent indien, regarde la chine, regarde la russie, regarde l'iran, compare avec l'entité française que l'on connaît qui doit représenter 5 siècles maximum avec toutes ses annexions récentes (bretagne, provence), c'est très modeste en termes de durée, de continuité et d'extension dans l'histoire universelle, ça n'a rien d'un grand miracle ou d'un destin inexorable et écrasant quand tu la compares aux empires millénaires que j'ai cités
Citation de Monocle
non mais la france ne représente quasiment rien dans l'histoire géopolitique humaine, regarde le sous-continent indien, regarde la chine, regarde la russie, regarde l'iran, compare avec l'entité française que l'on connaît qui doit représenter 5 siècles maximum avec toutes ses annexions récentes (bretagne, provence), c'est très modeste en termes de durée, de continuité et d'extension dans l'histoire universelle
XIIIème siècle, Paris = 25 000 habitants, Palerme 300 000

La Gaule Narbonnaise et l'Hispanie ultérieure était des bijoux de l'empire romain en dépit, fait confirmé par le prestige de l'Andalousie et de la Provence médiévale. Et c'était quand même des shitholes comparé à l'Egypte ou la Syrie romaine

Le français, bien parlé, est une véritable chanson, comme l'italien.
Et, racialement et culturellement, les Pyrénées ne constitue pas du tout une barrière hermétique : les Gascons (jusqu'à Bordeaux) et les castillans (jusqu'à Madrid) sont très proches génétiquement.
Après pour le côté méditerranéen, j'en sais trop rien, ça m'a l'air quand même bien huileux en tout cas.

Et, racialement et culturellement, les Pyrénées ne constitue pas du tout une barrière hermétique : les Gascons (jusqu'à Bordeaux) et les castillans (jusqu'à Madrid) sont très proches génétiquement.
Après pour le côté méditerranéen, j'en sais trop rien, ça m'a l'air quand même bien huileux en tout cas.