Citation de Monocle
ce n'est pas une épopée, et rien que son caractère chrétien rend l'affirmation ridicule ;
"une épopée chrétienne " : belle matière à songerie...
Càd ?
Le Nibelungenlied, par exemple, épopée ou pas ?
Et toute la matière scandinave qui exhale plus ou moins l'influence chrétienne ?
La Chanson de Roland ? Les cycles mythiques de l'Irlande ?
Je suis d'accord pour dire que le héros païen et le héros chrétien sont différents, et que le héros païen ne peut pas être exalté dans un monde véritablement chrétien mais à mes yeux ce que l'on voit dans l'histoire n'est pas un remplacement mais plutôt un genre de fusion.
Et puis il ne faut pas oublier qu'in fine l'épopée archétypale en Europe est l'Iliade, écrite par les mêmes grecs qui ont conçu les idiosyncrasies philosophiques du christianisme.
Citation de Monocle
je vous libre la moelle dans sa substance : il faut absolument distinguer l'histoire de france (qui est l'énergie d'un peuple et d'une élite mis en branle par l'église et par l'état) et le caractère durable et reconnaissable de son peuple
ce qui explique ce paradoxe : des peuples bien moins belliqueux historiquement que les français ont, concrètement et dans leur ensemble, un caractère plus fier et plus ardent que les français
Donc un peuple plein d'énergie, mais inerte, qui nécessite une impulsion ?
et voilà l'écueil de toute la pensée nationaliste aujourd'hui : elle prétend tirer de la grandeur historique française, une nouvelle force de caractère pour son peuple
Non, pas toute, puisque tu parles d'un nationalisme en particulier.
or, c'est non seulement une erreur morale, presque scientifique, mais encore une contre-vérité historique
Tu m'ôtes les mots de la bouche.