Topic : « le français n'a jamais écrit d'épopée »

ou en tout cas, aucune épopée exemplaire ou même admirable

rien que ce constat, pour un peuple à la si riche histoire militaire, en révèlerait beaucoup, si on l'examinait, sur le véritable fond du caractère français - qui me semble bien mieux représenter par les petites soties spirituelles et bourgeoises de la fontaine
Citation de Taisouhx
Perceval ou le Conte du Graal ? https://image.noelshack.com/minis/2022/10/7/1647127001-chat-mignon-1.png

ce n'est pas une épopée, et rien que son caractère chrétien rend l'affirmation ridicule ;

"une épopée chrétienne " : belle matière à songerie...
je vous libre la moelle dans sa substance : il faut absolument distinguer l'histoire de france (qui est l'énergie d'un peuple et d'une élite mis en branle par l'église et par l'état) et le caractère durable et reconnaissable de son peuple

ce qui explique ce paradoxe : des peuples bien moins belliqueux historiquement que les français ont, concrètement et dans leur ensemble, un caractère plus fier et plus ardent que les français

et voilà l'écueil de toute la pensée nationaliste aujourd'hui : elle prétend tirer de la grandeur historique française, une nouvelle force de caractère pour son peuple

or, c'est non seulement une erreur morale, presque scientifique, mais encore une contre-vérité historique
Citation de Lucyna
ouais mais on s'en fout qu'on ait pas écrit d'épopée fondamentalement, je vois pas ce que tu as contre la raffinement et la mesure française, que tu appelles bourgeoisie par élan marxiste ou germanique

je vais agir comme mon voisin de la courbe de gauss (côté gauche), 3-décimètres, pour des raisons tenant du côté droit (rigueur scientifique), et ne répondrai à aucune apologie de la france ou du français (que je perçois en latence) qui n'est pas exprimée par un français de souche
Citation de Monocle
ce n'est pas une épopée, et rien que son caractère chrétien rend l'affirmation ridicule ;
"une épopée chrétienne " : belle matière à songerie...
Càd ?
Le Nibelungenlied, par exemple, épopée ou pas ?
Et toute la matière scandinave qui exhale plus ou moins l'influence chrétienne ?
La Chanson de Roland ? Les cycles mythiques de l'Irlande ?

Je suis d'accord pour dire que le héros païen et le héros chrétien sont différents, et que le héros païen ne peut pas être exalté dans un monde véritablement chrétien mais à mes yeux ce que l'on voit dans l'histoire n'est pas un remplacement mais plutôt un genre de fusion.
Et puis il ne faut pas oublier qu'in fine l'épopée archétypale en Europe est l'Iliade, écrite par les mêmes grecs qui ont conçu les idiosyncrasies philosophiques du christianisme.

Citation de Monocle
je vous libre la moelle dans sa substance : il faut absolument distinguer l'histoire de france (qui est l'énergie d'un peuple et d'une élite mis en branle par l'église et par l'état) et le caractère durable et reconnaissable de son peuple
ce qui explique ce paradoxe : des peuples bien moins belliqueux historiquement que les français ont, concrètement et dans leur ensemble, un caractère plus fier et plus ardent que les français
Donc un peuple plein d'énergie, mais inerte, qui nécessite une impulsion ?

et voilà l'écueil de toute la pensée nationaliste aujourd'hui : elle prétend tirer de la grandeur historique française, une nouvelle force de caractère pour son peuple
Non, pas toute, puisque tu parles d'un nationalisme en particulier.

or, c'est non seulement une erreur morale, presque scientifique, mais encore une contre-vérité historique
Tu m'ôtes les mots de la bouche.
Citation de Fobic
trop occupé à les vivre pour les écrire, je présume

ç'aurait été une réponse définitive, si les français n'avaient pas été le grand peuple littéraire, et ce dès le moyen-âge
Citation de Kristaline
Càd ?
Le Nibelungenlied, par exemple, épopée ou pas ?
Et toute la matière scandinave qui exhale plus ou moins l'influence chrétienne ?
La Chanson de Roland ? Les cycles mythiques de l'Irlande ?

Oui bien sûr, même s'il faut les prendre avec précaution si ce qui nous y intéresse est la portée païenne de leur témoignage

Je suis d'accord pour dire que le héros païen et le héros chrétien sont différents, et que le héros païen ne peut pas être exalté dans un monde véritablement chrétien mais à mes yeux ce que l'on voit dans l'histoire n'est pas un remplacement mais plutôt un genre de fusion.
Et puis il ne faut pas oublier qu'in fine l'épopée archétypale en Europe est l'Iliade, écrite par les mêmes grecs qui ont conçu les idiosyncrasies philosophiques du christianisme.

Tout soi-disant chrétien qui me semble principalement fasciné par la castagne des croisades ou des tournois de chevalerie me semble être ub farceur ; d'accord pour le reste

Donc un peuple plein d'énergie, mais inerte, qui nécessite une impulsion ?

Pour moi, les français sont définitivement finito, si on entend par français cette énergie apolinienne de mise en ordre et de gouvernement de soi qui les représente depuis la fin de la renaissance

Non, pas toute, puisque tu parles d'un nationalisme en particulier.

Qu'est-ce que tu vois d'autre que le nationalisme qui s'appuie sur l'histoire ? A part les natios chrétiens (ultraminoritaires) et les racialieux (des blagues)
on a pas envie de paraître méchants ou grandiloquents, on prefère montrer le côté comique de l'existence de peur de se faire buter par je ne sais quoi, les chrétiens ptêt ou le leader suprême, on est chinois au fond je pense
la chanson de roland est une épopée, c'est certain, mais la tradition qu'elle a créée s'est finie avec le moyen-âge

de plus, je doute que, même en s'efforçant de goûter l'ancien français, elle soit si admirable que ça ; rien que les premiers vers (qui fustigent les musulmans en les accusant de rendre un culte à apollon) me semble avoir été écrits par un mec à qui homère met 50 points de qi
La chason de Roland... Nan c'est éclatax en vrai.
https://image.noelshack.com/minis/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png
Mais oui Chrétien de Troyes en un sens, mais c'est un peu court, c'est pas Homère on est d'accord, de tout efaçon la seule épopée de tout l'occident c'est l'Illiade et L'Odyssée.
C'est sur que les noirs et les arabes sont de grands poètes dont l'œuvre résonne encore plus dans le temps que les traditions occidentales .

Bref
vous remarquerez aussi comme toute ce que la culture populaire a gardé comme souvenir de l'énergie et du grand style français (le "panache" comme disait avec enthousiasme en 2022 zemmour) est d'origine méridionale : les gasconneries des mousquetaires ou la fougue de bonaparte

qui les as cotoyés sait que rien n'est plus étranger à un authentique français
Liste des sujets