Topic : « Le grand retour de Monica Lewinksy »

De "traînée" à icône, voilà le sous-titre de ce changement de statut médiatique, que seule une évolution des mentalités pouvait produire ! Et c’est précisément ce qui est en train de se passer 25 ans après le "Monicagate".

Il faut se souvenir de la violence des sondages de l’époque comme celui de la chaîne Fox News. A la question "Lewinsky est-elle une traînée ou une Américaine ordinaire ?", la première option était plébiscitée à 54 % !

Je replante le décor : en 1998 on apprend que la stagiaire de la Maison Blanche a eu une « relation inappropriée » avec son boss, le président Bill Clinton. Par « relation » il faut entendre « fellations ». 9 d’après le décompte officiel, car il y en a eu un. Le président niera, puis reconnaîtra, puis sera pardonné, et relaxé dans la procédure d’« impeachment » du Sénat américain.

Consentante et « amoureuse de son patron » qu’elle décrit dans sa biographie comme une « âme sœur sexuelle », Monica Lewinsky a en revanche été la proie de ce qu’on appelle aujourd’hui le « cyberharcèlement ». A l’époque où l’information en réseaux fait ses débuts, elle en est même « le patient zéro », comme elle le raconte dans cette conférence TED « Le prix de la honte » : « Je suis devenue une figure publiquement humiliée partout dans le monde. Avec une foule de lapidateurs virtuels. J'ai été stigmatisée en tant que pouffiasse, salope, pute ou bimbo. J'ai perdu ma réputation, ma dignité, et presque ma vie. ». Cette conférence de 2015 est devenue culte, plus de 21 millions de vues…

Et qu’est ce qui s’est passé depuis ? Monica Lewinsky a inspiré les nouvelles générations en tant que pionnière dans la dénonciation du harcèlement en ligne, et victime emblématique du « shaming » l’opprobre jetée sur les femmes dans un monde de mâles dominants.

Lewinsky est même l’égérie de la dernière campagne de la marque « Reformation », en association avec le site « vote.org » qui invite à prendre pouvoir, c’est-à-dire faire entendre sa voix, et aller voter à la prochaine élection présidentielle…. Voici donc Monica Lewinsky, 50 ans c’est-à-dire l’âge du président Bill Clinton à l’époque de faits, réhabilitée en influenceuse politique ! En 26 ans, sa côte de popularité n’a cessé de remonter, et aujourd’hui c’est la génération dite Z qui fait entendre sa voix sur les réseaux, précisément là où l’on avait écrasée !
Citation de Unibeton2
Lewinsky's maternal grandfather, Samuel M. Vilensky, was a Lithuanian Jew, and her maternal grandmother, Bronia Poleshuk, was born in the British Concession of Tianjin, China, to a Russian Jewish family.

https://image.noelshack.com/minis/2019/19/4/1557437332-ace383ce-418a-47f9-91b0-a862161adaac.png
Citation de Unibeton2
Lewinsky's maternal grandfather, Samuel M. Vilensky, was a Lithuanian Jew, and her maternal grandmother, Bronia Poleshuk, was born in the British Concession of Tianjin, China, to a Russian Jewish family.

Maussade
Liste des sujets