Topic : « Ce matin au temple protestant... 🫣 »
Citation de ReveRaciste
Go messe tridentine
Je suis un ancien catholique. La messe tridentine est belle, c'est vrai, mais c'est les saints, la vierge, etc., c'est de l'idolâtrie.

Citation de FrenchyChoir
Je suis un ancien catholique. La messe tridentine est belle, c'est vrai, mais c'est les saints, la vierge, etc., c'est de l'idolâtrie.
J'ai quitté le protestantisme à cause de cette vision pure de l'homme. La gratuité du salut à condition de l'accepter, la foi seule tout ça. Je ne peux plus concevoir qu'il n'y a pas de pénitence à faire pour être sauvé.
En revanche j'ai une préférence pour l'architecture protestante effectivement, donc je suis plutôt un bandeur d'églises Romanes
Citation de KheyDesOrfevre
J'ai quitté le protestantisme à cause de cette vision pure de l'homme. La gratuité du salut à condition de l'accepter, la foi seule tout ça. Je ne peux plus concevoir qu'il n'y a pas de pénitence à faire pour être sauvé.
Oui, c'est en partie des conneries. Il fallait le sacrifice de Jésus pour que le salut soit seulement possible mais dire que reconnaître la propitiation du sacrifice de Jésus comme 100% justifiante, si ça peut se justifier bibliquement, et encore imparfaitement, me gêne aussi.

Citation de ReveRaciste
Non on leurs demande intercession au près de Dieu, et on s'unir à leurs prières tout comme quand on prie avec un frère qui est encore sur terre pour une cause commune
Justifié comme ça ça peut tenir la route, mais ça prend des proportions énormes dans votre tradition, soyons honnêtes.
Citation de KheyDesOrfevre
En revanche j'ai une préférence pour l'architecture protestante effectivement, donc je suis plutôt un bandeur d'églises Romanes
L'architecture protestante ?, ça veut tout et rien dire
En gros t'aimes pas la pompe ridicule du baroque ?, moi non plus. Ces meringues colorées, beurk !
Je suis aussi pro-roman, ou bien byzantin tardif (Ex : église de Ravenne).
Le néo-gothique protestant, l'éclectisme protestant sont cools aussi.
Après, c'est deg que ce que construisent les protestants depuis un siècle.
Je pense que tous ceux qui ne parviennent pas à la conclusion de la nécessité du judaïsme messianique sont voués à la perdition (absence de charité) ou à l'errance spirituelle (faillite des églises occidentales)
Citation de FrenchyChoir
L'architecture protestante ?, ça veut tout et rien dire
En gros t'aimes pas la pompe ridicule du baroque ?, moi non plus. Ces meringues colorées, beurk !
Je suis aussi pro-roman, ou bien byzantin tardif (Ex : église de Ravenne).
Le néo-gothique protestant, l'éclectisme protestant sont cools aussi.
Après, c'est deg que ce que construisent les protestants depuis un siècle.
Je parle des temples anciens, genre ceux qu'il reste du XVIIIeme siècle, genre celui d'Alès ou d'Anduze.
Mais après tout ce qu'on fait depuis un siècle est laid à en crever, à Vichy je suis allé visiter l'église Notre Dame des Malades. Tout en béton, c'est laid à en crever.
Shalom, Agneau de D.ieu
Les protestants protestent, les cathos triment, une guerre décidée (plus ou moins) par Dieu pour nous rendre humbles une fois morts
Auto-édit : Selon la théologie catholique
Auto-édit : Selon la théologie catholique