Topic : « Banni pour avoir fais des stickers »

Avatar de GauchoQuiPleure GauchoQuiPleure
yo les kheys, je voulais juste savoir si on risque réellement quelque chose lorsqu'on détourne l'image de quelqu’un passé à la télévision en stickers, sans son autorisation ? J’aimerai comprendre la réaction de JeuxVidéo.com, car perso je n'ai pas pensé une seule seconde faire quelque chose de répréhensible, voilà :svp:
Avatar de KheyAyanami00 KheyAyanami00
Pour m'être intéressé un peu au droit d'auteur et au droit à l'image, je dirais qu'il y a trois cas de figure où tu peux avoir des problèmes : si tu ne respecte pas la vie privée de quelqu'un, si tu nuis à la personne et si tu en tire un bénéfice financier.

Cas concret : un sticker Risitas. https://image.noelshack.com/minis/2018/11/5/1521233660-risitaslunettse.png

- L'image est extraite d'une émission télé publique. Donc pas d'atteinte à la vie privée.
- Affirmer que ça nuit à Risitas est pas évident. Il n'y a pas d'incitation de la haine ou au suicide.
- Tu ne gagne aucun argent avec ce sticker.
- Je crois que ce genre de création est autorisé par le droit à la parodie.

Donc, tu ne risque pas grand chose à mon avis. Après, je suis pas juriste.

Par contre, si c'est une photo privée obtenue par des moyens pas très légaux, si c'est dégradant pour la personne montrée (ce qui pourrait être le cas des stickers Saden, par exemple) ou tu gagnes de l'argent. Là, tu peux avoir des problèmes.

Surtout pour le dernier point, parce qu'on va pas se mentir, le droit d'auteur, ça existe surtout pour des raisons d'ordre percunier.
Liste des sujets