Topic : « [B2S] Berbere2souche , par rapport à la révolution Torodo »

Comment Souleymane Bâ et Abdou Kader Kane ont réussi à vaincre les maures leur imposer un tribu et renverser la grande dynastie des denyankobé en si peu de temps ?

Y'a eu un glow up militaire ?
Avatar de berbere2souche berbere2souche 💩
Citation de Raditzytb
Comment Souleymane Bâ et Abdou Kader Kane ont réussi à vaincre les maures leur imposer un tribu et renverser la grande dynastie des denyankobé en si peu de temps ?
Y'a eu un glow up militaire ?

Bah les Torodo c'est tout simplement l'élite de l'élite militaire du Sénégal khey. Dans les sources, ils sont associés aux Toucouleurs par élément de langage mais en fait c'est une caste métissée (avec un élément wolof ou peul selon les régions), composée des meilleurs éléments guerriers des tribus du Nord du Sénégal et du sud de la Mauritanie.

Ça regroupait l'oligarchie militaire, les nobles (donc lettrés, d'ailleurs le mouvement torodo est né dans les centres intellectuels du nord du Sénégal), agriculteurs (grands propriétaires terriens plutôt) des tribus dominantes du Fouta dont j'ai oublié les noms (mais je sais qu'Abdoul Kader Kane était originaire d'une tribu du nord de l'actuel Sénégal, liée à la caste torodo)

Les Torodo étaient structurés autour de petits chefs intermédiaires appelés dism ou farba selon les régions. Pour te donner un exemple de l'influence de ces chefs, par le passé, c'est eux qui pouvaient élire les rois de l'empire du Djolof au Moyen Age et du royaume Waalo à l'époque moderne. Partout où ils ont migré, les Torodo ont apporté leurs richesses, leurs technologies agricoles, et leur esprit guerrier et fanatique.

Leur point commun était qu'ils n'étaient pas Dénianké. Si bien qu'en face les Denianké, qui s'appuyaient sur des petits pasteurs et des artisans (qui en avaient marre des razzias maures), ont été incapables de juguler la poussée guerrière des Torodo dans le Fouta. Bref, le mouvement torodo a prit racine au bon endroit, au bon moment, ce qui leur a permis de fédérer les mécontents.

Ça a provoqué l'éclatement du pouvoir dénianké car les populations ont fini par demander la protection des Torodo plutôt que des Dénianké (minés par les intrigues de cour). Quant aux maures, c'était les Maures de l'Adrar, les moins guerriers (mais les plus commerçants) mais suffisamment puissants pour razzier le royaume des Dénianké.
Citation de berbere2souche

Merci mon clé , donc c'est tout simplement des experts dans leurs domaines qui ont sût exploiter l'instabilité provoquer au fouta par les maures en leurs faveurs

Et au fait , je me suis posé la question récemment

Entre l'Empire du Mali et le Songhay , lequel a eu la meilleure hégemonie et gouvernance ?

En terme de potentiel aussi
Citation de Raditzytb
Merci mon clé , donc c'est tout simplement des experts dans leurs domaines qui ont sût exploiter l'instabilité provoquer au fouta par les maures en leurs faveurs
Et au fait , je me suis posé la question récemment
Entre l'Empire du Mali et le Songhay , lequel a eu la meilleure hégemonie et gouvernance ?
En terme de potentiel aussi

Bah Mali sans hésiter, administrativement, le Songhai a été vassal de l'empire du Mali, pas l'inverse. :hap:
Citation de berbere2souche
Bah Mali sans hésiter, administrativement, le Songhai a été vassal de l'empire du Mali, pas l'inverse. :hap:

Et toi tu en penses quoi du comportement du peuple maghrébin ?

Des idrissides à l'heure actuelle en terme de comportement ?

Tu préfères honnêtement la mentalité d'un mandingue ou d'un casaoui ?
Citation de Raditzytb
Et toi tu en penses quoi du comportement du peuple maghrébin ?
Des idrissides à l'heure actuelle en terme de comportement ?
Tu préfères honnêtement la mentalité d'un mandingue ou d'un casaoui ?

Bah un Casaoui, je suis né à Casablanca. :hap:
Liste des sujets