ça vient de mélanges récents, ou c'est imputable à l'antique héritage nord-eurasien des chasseurs-cueilleurs de l'est
Topic : « les gueules mongoloïsantes de certains slaves »
ils ont surtout des tête de bébés
Citation de Garm
Ca ne les empêche pas de posséder au sein de leur territoire les individus avec le taux d’ADN yamna le plus élevé de ce monde
rapport avec ma question ? les yamnayas sont composés pour moitié, au moins, de chasseurs-cueilleurs de l'est
et puis ça ne me semble pas vrai, la composante yamnaya est la plus forte chez les suédois/norvégiens, les irlandais
j'ai jamais vu de slaves en tête des classements
j'ai jamais vu de slaves en tête des classements
Je pense que ce sont des apports des vagues de migrations nomades turques et des incursions mongoles dans le monde slave entre le IXe et le XVIIe siècle.
Mais je préfère rester prudent.
Citation de berbere2soucheNan je confirme, les traces de l'héritage nord-eurasien comme dit l'op, on les retrouve chez les peuples eurasiatiques de la ceinture sibérienne et ça donne pas des gueules de bachkir.
Je pense que ce sont des apports des vagues de migrations nomades turques et des incursions mongoles dans le monde slave entre le IXe et le XVIIe siècle.
Citation de Kristaline
Nan je confirme, les traces de l'héritage nord-eurasien comme dit l'op, on les retrouve chez les peuples eurasiatiques de la ceinture sibérienne et ça donne pas des gueules de bachkir.
Je vois, merci pour ce précis, j'irai chercher des sources.

Citation de NeolithicFarmer
ça vient de mélanges récents, ou c'est imputable à l'antique héritage nord-eurasien des chasseurs-cueilleurs de l'est
c'est l'ADN sibérien au nord
nord russie c'est en moyenne 12% de mongoloide
Citation de berbere2soucheTu peux mais sinon il suffit de comparer la tronche d'un komi, d'un nénetse, d'un mordvin, etc, et celles des gobelins des Balkans.
Je vois, merci pour ce précis, j'irai chercher des sources.