Topic : « Prof agrégé : c'est stylé ? »

Citation de Laplanteverte
Ca me plait cette perspective https://image.noelshack.com/minis/2024/04/3/1706124697-full-1-1-1.png

C'est la "récompense" de l'examen d'agreg qui est souvent un massacre. La majorité des candidats tentent l'agreg plusieurs fois, ce n'est pas rare de la retenter 6 ou 7 fois (et je parle de très bons candidats).
De plus, il y a une très grande disparité entre les étudiants venant des grandes écoles ou des prépa face aux autres.
Le taux de réussite varie souvent entre 4 et 8 %
Avatar de HylienDivin HylienDivin 🙋🏻
Parce que l’agrég de maths est un ovni. Il y a beaucoup moins de candidats, 300 places par an et des prépas partout en France. En plus le programme est vraiment contraint aux trois premières années de licence.
En lettres c'est apparemment ca les proportions mais apres je peux me tromper.
Je connais des profs de niveau académique excellent qui ont tentés 6 fois l'agreg de lettres classiques ou modernes
Avatar de FrenchyChoir FrenchyChoir
Moi, je trouve ça stylé. Mais il faut go heures sups + Pacte + tapin au bois de Boulogne, pour avoir un gros salaire, en tant qu'agrégé.

Mais c'est bien d'avoir connu un peu le privé.

J'aime pas les castes de téléramistes comme dit plus haut.

Je passerai p'têtre l'agreg. J'ai déjà le Capes.

P'têtre que je ferai un CAP et quelques années d'élec. J'ai envie de vivre le worker dream un temps.
Il y a un peu de ça oui. Tu as besoin d’enseignants en maths pour toutes les classes de lycée (pro et STG compris), mais aussi pour des BTS.
Citation de Zebraman
De mémoire l'agrégation la plus difficile c'est celle de musique.

Les agrégs qui ne se tiennent pas tous les ans sont super difficiles en effet. Déjà que certains Capes ne se tiennent pas tous les ans - comme les Capes de russe ou japonais - alors les agrégs... :hap:
Citation de Zebraman
De mémoire l'agrégation la plus difficile c'est celle de musique.
Je confirme, c'est pour ça que les profs de musique sont parmi les mieux payés et les plus chouchoutés de l'EN.
En fait il faut un niveau de diplômé du CdP pour enseigner Oh Happy Day à des collégiens en France, c'est vraiment n'importe quoi.
Citation de Zebraman
En fait on est passé de profs bac+0 avec 2,5 SMIC en début de carrière à des profs bac+5 avec 1,2 SMIC.
Les seuls à être assez galériens pour se taper des battle Royale pour ce salaire sont les profs d'arts et de musique en gros.

Certes mais il ne faut pas penser que les enseignants sont particulièrement lésés par rapport au reste de la population. Ce sont tous les salariés français qui ont perdu 50% de salaire en 25 ans. On fait une fixette sur les enseignants - et c’est vrai que les enseignants ont beaucoup perdu en salaire - mais dans les mêmes proportions que tous les autres salariés.
Avatar de Charles-Maurras Charles-Maurras
Mon frère a choppé l'agreg (lettres classiques) du premier coup, mais il m'a confirmé qu'il était vraiment pas sûr qu'il aurait obtenu celles d'histoire ou de lettres modernes, qui sont encore plus difficiles.

Derrière, faut vouloir faire prof (peu gratifiant) ou alors essayer de grimper dans l'administration.

Un levier, à la fois pour la carrière, le salaire et le réseau est d'aller enseigner dans des lycées français à l'étranger dans des pays pourris.

Lui, il est parti dans un shithole africain avec l'AEFE, apparemment c'est porteur. Tu fais des rencontres intéressantes.
Citation de Zebraman
Pas tant que ça en fait. Beaucoup de profs de musique sont des contractuels légèrement au-dessus du SMIC. Et les grilles du brut pour les profs sont les mêmes peu importe les matières.
Je pensais à leur salaire relativement à leur temps de travail, qui est le moins élevé de toutes les matières à part peut-être le sport. C'est de la branlette de préparer un cours de musique, la simplicité des exams fait que les copies sont presqu'instantanément corrigées et de toute façon, la moitié des examens sont pratiques et se font pendant les cours.
Il y a une pénurie de profs dans les conservatoires car l'EN offre des salaires supérieurs et des carrières qui avancent plus vite pour un boulot plus facile avec deux fois moins d'heures travaillées. Le seul bémol est que les élèves sont beaucoup plus agréables à vivre en conservatoire qu'en collège.
Liste des sujets