Topic : « J'adore. »

C'était tellement bien la Science Fiction avant : colorée, optimiste, joyeuse. https://image.noelshack.com/minis/2016/42/1477046271-jesustrek.png

Ça change de la dépression ambiante monochrome qu'on se tape aujourd'hui... https://image.noelshack.com/minis/2023/45/7/1699746115-dune-paul-enerve.png
Avatar de MarechalPhilip MarechalPhilip 🐈‍⬛
C'est intéressant aussi de comparer la SF occidentale et soviétique. Différentes aspirations pour l'avenir. Et surtout une différente graphie.

Il y avait de l'espoir des deux côtés, une saine émulation. Maintenant on nous dit qu'il ne faut plus manger de vache à cause du CO2.

A l'époque, il n'y avait point de problèmes. Il n'y avait que des solutions.

Pourquoi ce changement d'état d'esprit ?
Citation de MarechalPhilip
C'est intéressant aussi de comparer la SF occidentale et soviétique.

La SF occidentale se résume bien souvent à un Western dans l'espace...

Alors que la SF soviétique met l'accent sur des projets ambitieux à long terme, comme le grand anneau dans La Nébuleuse d'Andromède d'Ivan Efremov.

Avatar de MarechalPhilip MarechalPhilip 🐈‍⬛
Je suis d'accord avec le côté western. D'ailleurs je joue à The Outer Worlds en ce moment et c'est flagrant. Limite casse-couille et redondant. Un autre type de SF plus scientifique pourrait être passionnant. J'attends les versions chinoise ou indienne d'ailleurs.

Juste comme ça. La nébuleuse d'Andromède, si je ne dis pas de bêtise, n'existe pas. C'est la galaxie d'Andromède avec laquelle la voie lactée va fusionner d'ici quelques milliards d'années. Sachant qu'Andromède c'est 1000 milliards d'étoiles et la voie lactée 200-400 milliards d'étoiles. On va se faire mog.

La SF parfois vieillit mal suite aux nouvelles découvertes.

Mais ce que j'aime dans la SF soviétique, c'est aussi le côté brutal et scientifique. La technique mise au service du projet, tout comme l'homme qui n'est qu'un rouage de celle-ci. Et pas le centre. :cool:
Liste des sujets