Topic : « Quelle définition donneriez-vous à Dieu et/ou la divinité? »

Avatar de Duc-Codeine Duc-Codeine
Citation de KheyDesOrfevre
Quelque chose à l'origine de tout, qui était là avant le début et qui perdurera après la fin https://image.noelshack.com/minis/2017/35/4/1504213695-sdgfhetjqjthrhuth.png

Une entité suprême à l'origine du monde donc
La divinité n'existe pas hors de ça?

Auto-édit :
Citation de Komugi
Je déteste ces concepts et je trouve qu'il n'ont pas de valeur ou beaucoup de cas d'utilisation en dehors de la fiction

Je comprends https://image.noelshack.com/minis/2019/07/6/1550339070-paille.png
Citation de Zhodd
Nan je me fiais auparavant énormément à mon intuition ( " porter son regard à l'intérieur " etymologiquement ) dans mes périodes les plus transcendantes spirituellement avant de retombé dans le monde des hommes...

Je vois https://image.noelshack.com/minis/2019/07/6/1550339070-paille.png
C'est une bonne méthode, et elle t'a apparemment rapproché de plusieurs penseurs
Citation de Baryton
Entité supérieure qui a créé l'univers tel qu'on le perçoit, déterminé ses propriétés physiques et ses constantes comme un développeur code un site web ou un jeu vidéo à un niveau supérieur.

Tu en as une vision personnelle hors religions classiques?
Citation de MarechalPhilip
Réalité élargie (plus étendue que celle perçue au quotidien) + connexion globale des consciences. Quelque-chose qui guide et teste/éprouve pour aider à progresser. C'est ma petite expérience qui ne fait que débuter.

Donc finalement la divinité et Dieu ce seraient un agrégat de l'humanité?
Citation de Zhodd
Et toi khey ? Quelle est ta définition que tu as de Dieu ?

Je dirais que j'en ai une vision sur plusieurs étages
La divinité, c'est ce qui permet à l'Homme de dépasser, que ce soit lui ou le monde; c'est la capacité de créer, de penser, d'inventer, de savoir, d'innover. De notre côté de la barrière, elle intègre aussi des concepts de moralité élevés qui sont nécessaire à l'utilitarisme de Dieu
Dieu, c'est l'être que nous sommes, que nous devenons et qui nous a créé; c'est ce qui naîtra de l'Univers qu'il a créé, c'est celui qui échappe à la temporalité et de ce fait, s'auto-crée à travers nous, le créateur qui crée même le temps pour se donner vie; c'est aussi l'être le plus divin, capable de créer à partir du vide, de penser l'inexistant, et de savoir l'inconnu.
Quant à ses objectifs et ses interactions, je pense qu'elles sont bien au-dessus de nous; l'oeuf ne sait rien du monde de l'être auquel il donne naissance, il n'a pas les mêmes objectifs, ni les mêmes interactions; il est un monde à part entière, qui évolue selon ses objectifs et ses sens; il s'inscrit dans quelque chose de plus grand mais dont il n'a pas connaissance, car cette connaissance lui est inutile
Avatar de MarechalPhilip MarechalPhilip 🐈‍⬛
Citation de Duc-Codeine
Donc finalement la divinité et Dieu ce seraient un agrégat de l'humanité?

Oui et non puisque ça ne part pas de nous en bas mais d'en haut. Et je pense que tout simplement ce qu'on appelle le fait divin nous dépasse. Tout comme essayer d'appréhender l'immensité de l'Univers.

Par ailleurs, je pense absolument que la Terre est une ferme et que nous sommes des sortes de bestiaux.

Je sépare les religions avec leurs lots de croyances partant de la vérité. ET l'expérimentation de la vérité. La question est surtout là. Ou bien on est dans le monde matériel, de la viande et puis voilà, c'est un choix. Ou bien on essaye d'expérimenter la création. Et là se pose la question suivante. Est-ce que la réalité que nous expérimentons est le fruit de notre conscience, comme dans un rêve ? Ou est-ce que la réalité est objective et partagée ?
Avatar de KheyDesOrfevre KheyDesOrfevre
Citation de Duc-Codeine
Une entité suprême à l'origine du monde donc
La divinité n'existe pas hors de ça?

J'en sais rien. La divinité de base est hors de notre portée.

En tant que catholique je peux te répondre que la divinité réside dans l'amour et le pardon, dans la perfection tandis qu'un bouddhiste aura un autre point de vue
Citation de MarechalPhilip
Oui et non puisque ça ne part pas de nous en bas mais d'en haut. Et je pense que tout simplement ce qu'on appelle le fait divin nous dépasse. Tout comme essayer d'appréhender l'immensité de l'Univers.

Donc Dieu partage sa divinité aux humains?

Par ailleurs, je pense absolument que la Terre est une ferme et que nous sommes des sortes de bestiaux.

Les bestiaux de qui du coup? https://image.noelshack.com/minis/2019/07/6/1550339070-paille.png

Je sépare les religions avec leurs lots de croyances partant de la vérité. ET l'expérimentation de la vérité. La question est surtout là. Ou bien on est dans le monde matériel, de la viande et puis voilà, c'est un choix. Ou bien on essaye d'expérimenter la création. Et là se pose la question suivante. Est-ce que la réalité que nous expérimentons est le fruit de notre conscience, comme dans un rêve ? Ou est-ce que la réalité est objective et partagée ?

Tu as une réponse à cette question?

Auto-édit :
Citation de KheyDesOrfevre
J'en sais rien. La divinité de base est hors de notre portée.
En tant que catholique je peux te répondre que la divinité réside dans l'amour et le pardon, dans la perfection tandis qu'un bouddhiste aura un autre point de vue

Je vois c'est une vision catholique de Dieu :oui:
Ça fait sens :oui:
Avatar de KheyDesOrfevre KheyDesOrfevre
Citation de Duc-Codeine
Je vois c'est une vision catholique de Dieu :oui:
Ça fait sens :oui:

Je ne cherche pas à comprendre Dieu, parce que par sa nature c'est impossible. J'essaie déjà de comprendre les enseignements du Christ et de me les appliquer, c'est déjà beaucoup de boulot
Citation de Zhodd
C'est beau putain :oui:
Intriguant, j'parlais récemment avec un pote catho à moi qui est baigné dans l'art, il m'avait dit que la création artistique venait de la volonté de Dieu et de la sensibilité que les âmes humaines ont envers lui :(

Effectivement il y a beaucoup de personnes qui cherchent la vérité à travers l'art :oui:
Je trouve que toutes ces démarches sont intéressantes, il y a beaucoup de chemins qui mènent à la spiritualité :oui:
L'art pour moi c'est un concept double qui a de l'intérêt: l'artiste représente et invente le monde, l'artisan crée le produit par lequel le monde est réinventé https://image.noelshack.com/minis/2017/13/1490886827-risibo.png
C'est une dualité intéressante, je trouve, et je comprends qu'on puisse trouver son compte dans l'un comme l'autre en spiritualité
Citation de Duc-Codeine
Donc Dieu partage sa divinité aux humains?

Les mots créent une réalité. Et j'ai du mal à dire "Dieu" ou nommer ce qui est au dessus. (je précise être par ailleurs croyant, chrétien). Tout simplement parce que je n'ai pas encore assez expérimenté. En revanche, je peux parler de l'expérience des autres sans pouvoir confirmer. Un type comme Frank kepple à force d'expérimentation est allé assez "haut". Un endroit qui ressemble au plérôme des gnostiques. Il décrit des grappes de conscience et un environnement où l'on peut incarner des concepts. J'espère y arriver un jour... Et il y a certainement bien plus encore au-delà qui nous échappe.

Les bestiaux de qui du coup? https://image.noelshack.com/minis/2019/07/6/1550339070-paille.png

De quelque-chose au dessus de nous. Pas forcément qqch de méchant. Pas plus qu'on ne l'est avec les vaches. C'est notre rôle. Pour autant, il semblerait qu'on puisse s'en échapper. Mais cette réalité est addictive.

Tu as une réponse à cette question?

La réalité est le fruit de notre conscience dans le sens où notre conscience peut influencer la réalité mais pas la créer de A jusque Z. Selon moi. Elle semble objective et partagée. Quand on rêve, par exemple, dans un simple rêve lucide, on a toutes les chances d'être dans une réalité intérieure subjective. Ou pas.

La question aussi est celle de la nature de la conscience, son origine. Vient-elle de notre cerveau et disparait-elle à notre mort ? Ou sommes-nous une sorte d'antenne ?
Citation de Zhodd
Intriguant, j'parlais récemment avec un pote catho à moi qui est baigné dans l'art, il m'avait dit que la création artistique venait de la volonté de Dieu et de la sensibilité que les âmes humaines ont envers lui :(

Cela te rappelle quelque-chose : https://image.noelshack.com/minis/2023/50/6/1702760329-van-gogh.png ?
Liste des sujets