Citation de PapaLegba
La technologie et la pensée, deux choses qui me paraissent compliqué a developper en nomade
La pensée, pourquoi pas
la technologie, c'est sûr qu'on est vite limité
Citation de PapaLegba
La technologie et la pensée, deux choses qui me paraissent compliqué a developper en nomade
Citation de Baryton
L'agriculture.
A partir du moment ou l'Homme s'est sédentarisé et a entrepris de modifier la faune et la flore pour son usage personnel, il a quitté l'animalité. La civilisation c'est le stade avancé de la sédentarité et l'agriculture.

Citation de JeSuisBlanc
les fourmis font de l'agriculture avec des champignons, et de l'élevage avec les pucerons, et ce sont des animaux
ARGUMENT INVALIDE

Citation de Duc-Codeine
Les fourmis ont une puissance civilisationnelle incroyablement supérieure à celle de l'humanité cela étant
D'ailleurs tous les êtres aliens supérieurs imaginés par l'humain en ont la cractéristique du "hive mind"

Citation de JeSuisBlanc
certes, mais du coup l'agriculture ne peut pas être la pierre angulaire de l'humanité, ni l'usage d'outil ou même du feu qui sont chacuns aussi utilisés par certains animaux
je dirai que c'est "la morale" qui est la pierre angulaire de l'humanité du coup

Citation de Komugi
Ou la conscience de soi

Citation de Duc-Codeine
Je vois
Elle viendrait d'où cette morale? Entité suprême immanente? Nature humaine depuis sa naissance? Acquise au fil de l'évolution?

Citation de JeSuisBlanc
pour ça chaque grand philosophe à sa réponse, il n'y a surement pas d'origine, ce serait une tendance naturelle de l'humanité, transformée et poussée par la civilisation

Citation de Duc-Codeine
Je vois
Dans ce cas, je vais reprendre les idées de Mr Lebon pour poursuivre le raisonnement: l'instant auquel l'humanité vit son grand changement, c'est quand elle décide de vivre en groupe et de former des communautés

Citation de JeSuisBlanc
les lémuriens vivent en groupe et en communauté, mais n'ont aucune morale

Citation de Duc-Codeine
Ils ont surtout pas le cerveau pour l'exploiter

Citation de panakette
Quand il est devenu bipède

Citation de JeSuisBlanc
donc c'est surement tous ces facteurs réunis qui font qu'on est ce qu'on est
mystère élucidé, faut prévenir les philosophes
Citation de Komugi
Oui mais là on cherche le "plus important" selon des critères arbitraires