Topic : « Les matheux et HPI du forum venez là »
Citation de panakette
Pour moi y'a pas la bonne réponse, de mon instinct tu peux pas juste diviser les longueurs vu que le petit cercle tourne aussi sur lui même lors de son cheminement
Bon il n'y a pas beaucoup de hpi ici apparemment donc je vais donner la réponse.
Panakette a la bonne intuition : le petit cercle fait une rotation autour du grand cercle en plus de tourner sur lui-même, il faut prendre ça en compte.
Donc tout simplement il faut ajouter 1 à la réponse évidente qui est 3 (car le périmètre du grand cercle fait 3 fois celui du petit).
Vous pouvez faire l'expérience avec deux pièces de monnaie identiques. Faites-en tourner une autour de l'autre : elle fera deux tours.
La bonne réponse est donc 4. Les concepteurs de l'épreuve s'étaient plantés et n'avaient même pas proposé la bonne réponse, ils pensaient que c'était 3.

vertiasium en a fait une vid dessus non
AB=rA+rB=rA+3rA
je suis BPI je peux participer quand meme ?
En fait si, en astronomie la révolution désigne généralement un tour autour d'un astre. Rien à voir avec faire un tour sur soi-même donc un astronome pourrait très bien répondre 1 à la question ainsi formulée. 

Donc il n'y a pas la bonne réponse parmi les réponses ?