Topic : « Votre avis sur le stoïcisme »

Citation de Seguondaire
C'est vrai qu'à chaque fois que je tombe sur ces vidéos un peu ridicules de stoïcisme, j'ai l'impression de lire un manuel de survie sociale dans un milieu sémitisé.
En gros : "comment ne pas perdre la face et ne pas se faire niquer quand les gens qui nous entourent sont tous hystériques, menteurs, envieux, tordus, bref des arabes"

je crois que les vidéos auxquelles tu fais référence prennent pour base le manuel de direction spirituelle de l'empereur marc aurèle, dont une bonne partie comporte des maximes de cette eau-là

on comprend qu'un homme de culture et de sagesse à la tête d'un empire ait été confronté à toutes les passions mauvaises des hommes

par contre les fondements métaphysiques du stoïcisme, ses enseignements sur le destin et la nécessité, et la capacité d'action de l'homme, n'ont rien d'un tel manuel de survie

je te conseille plutôt les lettres à lucilius de sénèque, elles n'ont rien d'une lecture d'arabes :hap:

(même si on pu affirmer que la philosophie hellénistique était un moment de décadence de la spiritualité grecque, non pas à cause de son contenu narbo, mais par oubli de la vision tragique et héroïque d'homère)
Avatar de NibelungDeCome NibelungDeCome
Citation de UBI
"L’hellénisme nous montre le peuple grec en pleine dissolution dans le cosmopolitisme, donc en pleine dénordification. Le produit le plus remarquable de l’hellénisme, la Stoa, va bien dans la même direction. Elle a été élaborée par des Sémites et des bâtards, pour devenir un pseudo idéal tout juste bon à donner des arguments aux apatrides et aux ennemis raciaux des époques ultérieures."
Fritz Schachermeyr, Les Tâches de l’histoire ancienne dans le cadre de l’histoire mondiale nordique

Taré.
Pensées qu'on retrouvent dans toutes les cultures traditionnelles par ailleurs... La tempérance est une vertu maîtresse. La racine de virilité c'est la vertu. Un homme qui ne sait pas se contrôler n'est pas un homme, c'est autre chose, un animal, ce que vous voulez.
Le stoicisme a même une influence concrète sur le Christianisme. “Mêden agan“ disait l'adage Grec sur le temple de Delphes, "Rien de trop", si vous comprenez ça, vous avez tout compris à l'esprit Grec, et l'esprit des "Anciens" en général, bref, tout ce que nous ne sommes pas.
Liste des sujets