En ces jours-là aussi je vis des Juifs qui avaient pris des femmes d'Ashdod, d'Ammon et de Moab. Et leurs enfants parlaient à moitié le dialecte d'Ashdod. et ne savaient pas parler la langue des Juifs, mais selon la langue de chaque peuple. Et je contestai avec eux et je les maudis, et j'en frappai certains d'entre eux, je leur arrachai les cheveux, et je les fis jurer par le nom de Dieu, en disant : Vous ne donnerez pas vos filles à leurs fils, et vous ne prendrez pas de leurs filles pour vos fils, ni pour vous-mêmes. Salomon, roi d'Israël n'a-t-il pas péché en ces choses ? Quoique entre beaucoup de nations il n'y avait pas de roi comme lui ; il était bien-aimé de son Dieu, et Dieu l'avait fait roi sur tout Israël ; toutefois même lui, les femmes étrangères le firent pécher. Vous écouterions-nous donc pour faire tout ce grand mal, pour transgresser contre notre Dieu en nous mariant à des femmes étrangères ? Et l'un des fils de Joiada, le fils d'Eliashib, le grand-prêtre, était gendre de Sanballat, le Horonite ; c'est pourquoi je le chassai d'auprès de moi. Souviens-toi d'eux, ô mon Dieu, car ils ont souillé la prêtrise, ainsi que l'alliance de la prêtrise et des Lévites. Et je les purifiai de tous les étrangers, et je désignai les charges des prêtres et des Lévites, chacun selon son office, Et pour l'offrande de bois aux époques fixées, ainsi que pour les prémices. Souviens-toi de moi en bien, ô mon Dieu. -Néhémie 13:23-31
Et voici, un homme des enfants d'Israël vint et amena à ses frères une Midianite, sous le regard de Moïse et de toute la congrégation des enfants d'Israël, qui pleuraient à l'entrée du tabernacle de la congrégation. Et quand Phinehas, le fils d'Eleazar, fils d'Aaron, le prêtre, le vit, et il se leva du milieu de la congrégation, et prit un javelot dans sa main ; Et il entra après l'homme israélite dans la tente, et les transperça tous deux, l'homme d'Israël et la femme à travers son ventre. Ainsi la plaie fut arrêtée de dessus les enfants d'Israël. Et ceux qui moururent de la plaie furent vingt-quatre mille. Et le SEIGNEUR parla à Moïse disant: Phinehas, le fils d'Eleazar, fils d'Aaron, le prêtre, a détourné ma colère de dessus les enfants d'Israël, tandis qu'il a été animé de mon zèle au milieu d'eux, tellement que je n'ai pas consumé les enfants d'Israël dans ma jalousie. C'est pourquoi, dis : Voici, je lui donne mon alliance de paix ; Et ce sera pour lui et pour sa semence après lui, l'alliance d'une prêtrise perpétuelle, parce qu'il a été zélé pour son Dieu, et a fait une expiation pour les enfants d'Israël. -Nombres 25:6-13
Et le SEIGNEUR dit : Voici, le peuple est un, et ils ont tous un même langage, et ils commencent à faire ceci ; et maintenant rien ne les retiendra d'exécuter tout ce qu'ils ont imaginé de faire. Allons, descendons, et confondons là leur langage, pour qu'ils ne puissent pas comprendre l'élocution l'un de l'autre. Ainsi le SEIGNEUR les dispersa loin de là sur la surface de toute la terre, et ils cessèrent de bâtir la ville. C'est pourquoi son nom est appelé Babel ; parce que le SEIGNEUR y confondit le langage de toute la terre, et de là le SEIGNEUR les dispersa au loin sur toute la surface de la terre. -Genèse 11:6-9
Et Noé se réveilla de son vin, et sut ce que son plus jeune fils lui avait fait ; Et il dit : Maudit soit Canaan ; il sera serviteur des serviteurs de ses frères. Puis il dit : Béni soit le SEIGNEUR Dieu de Sem, et Canaan sera son serviteur. Dieu élargira Japheth et il demeurera dans les tentes de Sem ; et Canaan sera son serviteur. -Genèse 9:24-27