Topic : « Les Israéliens ont tués 1500 Hamas en Israël »

Et les Hamas ont tué 1000 israéliens (CNN), je ne veux pas dire mais le ratio est pas vraiment en faveur du Hamas

Auto-édit : 1500 que en Israël hein, sans parler de Gaza
Citation de Raph
le taux de natalité en Israël est de 2.9

Oui mais c'est les juifs orthodoxes qui font pencher la balance + il y a 25% d'arabes en Israël.
>>X
Oui mais c'est les juifs orthodoxes qui font pencher la balance + il y a 25% d'arabes en Israël.

non pas orthodoxes juste religieux en général, les juifs avec des kippah, les juifs religieux ont un taux de natalité moyen de 3, les orthodoxes de 7
Citation de DegoutProfond
3,57 palestine

le taux de natalité d'Israël ne va faire qu'augmenter à mesure que le pourcentage de religieux de la population augmente, les prédictions c'est 4 d'ici 20 ans
Citation de laplantevertent
Mon avis sur la situation t'en pense quoi ?
En restant dans le factuel Israël a cédé a la techno superstition façon américaine la rendant vulnérable face à des ennemis lowtech. Le tous couplé à un début de gauchisassions.
Le Hamas réapplique son pattern de provocation pour jouer sur les collatéraux de la réponse de Tsaal et l'hypocrisie de l'arabo-musulman moyen qui (qui ne s'offusque des musulmans morts globalement que si ce sont des Israéliens ou des occidentaux qui les tuent) afin de geler les relations diplomatiques et le processus de d'orientalisation d'Israël.
C’est qui est con d’ailleurs vu que cela pouvait sensiblement améliorer le sort des Palestiniens vu que des relations entre Israël et ses voisins impliquaient des concessions là-dessus.
L’inconvénient jusque-là du dôme de fer était qu’il invisibilisait le fait que le Hamas ciblait délibérément des civils et l’attention médiatique se concentrait sur les collatéraux des commis par les Israéliens. Maintenant Israël a un narratif solide de la guerre informationnelle ainsi qu’un nouveau traumatisme générationnel. Les deux vont permettre de justifier une politique bien plus agressive.
Les actes de barbaries du Hamas (ce n’est pas subjectif c’est le nom de ce genre tactique) et leur validation massive sur les réseaux sociaux explose toute forme de narratif d’européen mentaux à base de paix et de cosmopolitisme. Une attitude défensive (voir attentiste) et de tolérance est simplement suicidaire pour Israël.
Je pense que ceux qui encensent le Hamas pour ce qu'ils viennent de faire devrais faire très attention à qui ils donnent un soutien médiatiquement parlant. En faisant ca non seulement ils valident le narratif d'une paix impossible aux yeux des israéliens et le reste du monde les observent et prend note de ce genre de postions qui sont 9 fois sur 10 du tribalisme.
Je pense qu'ils ne réalisent pas que leur petite bulle de paix tient sur un modèle de sociétés typées occidental, séculaire et Westphalien finalement très précaire, à chaque fois qu'ils valident la barbarie, le tribalisme et des associations de malfaiteurs, ils font sortir le monde de ce paradigme. Et fondamentalement je ne pense qu'ils sont prêt-à-gérer ce qui va sortir de cette boîte de Pandore.
De plus le succès de genre d’attaques n’augure rien de bon, car ce genre de méthodes montre la vulnérabilité des sociétés modernes contre des ennemis à bas niveau technologique qui utilisent les civils comme bouclier humain et objet de terreur. Les roquettes en moins les cartels appliquent déjà avec succès des méthodes très comparables et ce sera amené à se généraliser.
Bref c'est bien la paix et le vivre ensemble quelque part.

Je pense que c'est simplifier la situation mais de toute façon dans cette histoire ce qui compte c'est 1. si les israéliens virent totalement le Hamas de Gaza et 2. si le Hezbollah entre en guerre et finit lui aussi totalement anéanti, les israéliens ont les moyens de faire les deux mais le coût serait très important donc rien n'est certain
Liste des sujets