Topic : « [Carte] La Sardaigne phénico-punique, dédis prêtes 🙊 »

Avatar de berbere2souche berbere2souche 💩
Carte simple et introductive (j'ai volontairement évité de la surcharger) :

https://i.imgur.com/o744B4Vs.jpg

Essai de brève chronologie (voir le site de Philippe Remacle pour les références classiques) :

:d) IXe-VIIIe siècle av. J.‑C. : Fondation des principales villes de la Sardaigne antique (Karaly, Nora, Sulky, Tharros).

:d) 545-535 av. J.‑C. : Le général carthaginois Malchus tente de s'emparer de la Sardaigne mais est vaincu par les populations locales (Justin, Livre XVIII, 7).

:d) 520-510 av. J.‑C. : Les Carthaginois Hasdrubal et Hamilcar conquièrent une partie de la Sardaigne. Début de l'ère punique.

:d) VIe siècle av. J.‑C. : Carthage prend le contrôle de la Sardaigne. Toutes les colonies sardes fondées par leurs ancêtres phéniciens sont renforcées. Les routes sont étroitement surveillées, et une nouvelle forteresse, Monte Sirai, est bâtie dans un site éloigné de la mer afin de mieux contrôler l’accès à Sulky. Les ports deviennent de grands marchés avec des boutiques, des ateliers d’artisan et des sanctuaires destinés aux voyageurs (temple de Babai, Sid Addir, voir Antas sur la carte). À l’extérieur de ces grands centres urbains, les Carthaginois, aménagent dles nécropoles et des tophets (sanctuaires où l’on pratiquait des sacrifices) que l’on peut toujours visiter (à Tharros, par exemple).

:d) 509 av. J.‑C. : Premier traité entre Rome et Carthage : restrictions au commerce romain en Sardaigne (Polybe, Livre III, 5).

:d) 348 av. J.‑C. : Deuxième traité entre Rome et Carthage : les Romains sont exclus du commerce en Sardaigne.

:d) 264-241 av. J.‑C. : Première guerre punique.

:d) 238-218 av. J.‑C. : La Sardaigne est annexée par les Romains mais la culture sardo-punique subsiste jusqu'à l'époque impériale.

:d) 215 av. J.‑C. : Révolte d'Hampsicoras contre Rome. Hampsicoras livre bataille aux troupes du consul romain Titus Manlius. Les Sardes sont anéantis et Hampsicoras se suicide (Tite-Live, Livre XVIII).

🙊🙊🙊

Principales sources consultées (tout est trouvable sur Anna's Archive, Bookys et SCI-Hub) :

:d) Aubet, M. E. (2001). The Phoenicians and the West: Politics, Colonies and Trade. Cambridge University Press.

:d) Bondì, S. F. (2009). Fenici e cartaginesi: una civiltà mediterranea. Ist. Poligrafico dello Stato.

:d) Collectif. (2018). GEOguide Sardaigne. Éditions Gallimard Loisirs.

:d) Dridi, H. (2006). Carthage et le monde punique. Belles Lettres.

:d) Fantar, M. H. (1996). Les Phéniciens en Méditerranée. FeniXX.

:d) Guido, M. (1964). "La Civiltà dei Sardi dal neolitico all'età dei nuraghi" by Giovanni Lilliu. Turin: Radio Televisione Italiana, 1963. 354 pp., 52 pls., 73 figs. 3500 lire. - I Nuraghi—torri preistoriche della Sardegna by Giovanni Lilliu. Cagliari: La Zattera, 1962. 205 pp., 107 pls., 18 figs., 2 maps. 3500 lire. Antiquity, 38(152), 312-313. doi:10.1017/S0003598X00031240

:d) Guirguis, M. (2017). La Sardegna fenicia e punica: storia e materiali.

:d) Krings, V. (2015). La civilisation phénicienne et punique: Manuel de recherche. BRILL.

:d) Mastino, A., & Bartoloni, P. (2005). Storia della Sardegna antica. Il Maestrale.

:d) Pesce. G (2000). La Sardegna Punica. Ilisso edizioni.

:d) Piga , G. , Orquín , R.P. , Guirguis , M. , Gonçalves , D. , Pimenta , C. , Tereso , J.P. , et al . ( 2020 ) "Woman and child: The singular testimony of a Punic tomb in the necropolis of Monte Sirai (Carbonia-Sardinia, Italy)" . Journal of Archaeological Science: Reports , 29 , 102095 .

:d) Quinn, J. C., & Vella, N. C. (2014). The punic Mediterranean. Cambridge University Press.

:d) Talbert, R. J. (2000). Barrington Atlas of the Greek and Roman world: Map-by-map Directory. Princeton University Press.

:d) Tronchetti, C. (2015). "Cultural Interactions in Iron Age Sardinia". In A. Knapp & P. Van Dommelen (Eds.), The Cambridge Prehistory of the Bronze and Iron Age Mediterranean (pp. 266-284). Cambridge: Cambridge University Press. doi:10.1017/CHO9781139028387.020

🙊🙊🙊
Pour les activités minières, je n'ai pas donné les noms des sites et je n'ai pas mentionné l'ensemble des gisements (notamment d'argent et de granit), afin d'éviter de trop charger la carte. Mais voici les références tirées de mes notes (copiez collez les coordonnées sur Google pour afficher l'emplacement).

1 Argent (Lula)
40.44259334922229 9.448992500008584

2 Granit (Capo Testa)
41.238913 ; 9.150316

3 Fer, plomb, zinc (Arbus/Ingurtosu)
39.519722 ; 8.510833

4 Fer, plomb, zinc (Fluminimaggiore)
39.438579 8.498612

5 Fer, plomb, zinc (Villacidro)
39.45 8.733333

6 Fer, plomb, zinc (Grugua)
39.39224222013167 8.471268866917995

7 Fer, plomb, zinc (Iglesias)
39.29809141775346 8.508095200196003
Citation de UBI
Certains toponymes ont des consonnances vraiment étranges (Karaly, Sulky) et ne sonnent pas gréco-romains, d'où ça vient ?

Normal kheyou : Sulky et Karaly sont des fondations phéniciennes du VIIIe siècle : (Krly et Slky en langue punique). :oui:
Rome va fonder beaucoup d'autres villes plus tard mais ce n'était pas le sujet de la carte. 🙊 Peut-être pour une autre mais je trouve que les cartes sur la Sardaigne romaine ne manquent pas (Digital Atlas of the Roman Empire, déjà).
Citation de UBI
:oui:

Et Neapolis (sur la map) est un toponyme grec comme tu le voit mais, d'après des inscriptions, les Phéniciens appelaient la ville Qrt'hdsht (= "la ville nouvelle", francisé en Carthage).
Citation de ElYiruto
Tu as un lien pour la télécharger en haute qualité

Ayaaa, c'est la plus petite map que j'ai faite. :rire:

Attends 2 secondes, je redémarre Illustrator pour augmenter la résolution et je post ça. Comme quoi, la prochaine fois, on reviendra sur les carte très hautes résolutions.
Citation de berbere2souche
Ayaaa, c'est la plus petite map que j'ai faite. :rire:
Attends 2 secondes, je redémarre Illustrator pour augmenter la résolution et je post ça. Comme quoi, la prochaine fois, on reviendra sur les carte très hautes résolutions.

Merci khey tu assure :oui:

Je vais l’imprimer en A3 et filmer le papier pour l’accrocher chez moi
Avatar de JeSuisBlanc JeSuisBlanc
Citation de berbere2souche
Et Neapolis (sur la map) est un toponyme grec comme tu le voit mais, d'après des inscriptions, les Phéniciens appelaient la ville Qrt'hdsht (= "la ville nouvelle", francisé en Carthage).

"Qrt'hdsht" https://image.noelshack.com/minis/2021/28/6/1626517912-jesus-rire-lunette-zoom.png

le nom c'est le bruit d'une radio qui grésille https://image.noelshack.com/minis/2021/28/6/1626517912-jesus-rire-lunette-zoom.png

ces fils de pute ont la haine des voyelles ou c'est comment ?

Auto-édit : salopards de narbos décadents
Liste des sujets