J'aime aucune religion par contre. Et vous ?
Topic : « Je crois en Dieu »
Si un dieu existe il doit avoir une vision panoramique
Je ne suis pas croyant
Mais ça signifie quoi pour toi "dieu" en ce cas ?
Par défaut j'estime qu'il n'y en a pas car rien de ce qu'on connaît ne nécessite l'existence d'un être comme un dieu et qu'on a aucune preuve.
Mais évidemment je ne peux pas dire que c'est impossible qu'il existe un dieu, ne serait-ce que parce que je ne connais que très peu de choses pour pouvoir faire ce genre d'affirmation.
Donc dans l'aspect pratique pour moi il n'existe pas de dieu, jusqu'à preuve du contraire.
Mais évidemment je ne peux pas dire que c'est impossible qu'il existe un dieu, ne serait-ce que parce que je ne connais que très peu de choses pour pouvoir faire ce genre d'affirmation.
Donc dans l'aspect pratique pour moi il n'existe pas de dieu, jusqu'à preuve du contraire.
Citation de UBIOn est d'accord que tu l'embrouilles sur chameau/dromadaire là ?
Surtout que kamilon ne se traduit pas vraiment par chameau mais bref

Citation de Draekoort
Oe, par contre, je suis quand même un peu plus enclin à croire en l'existence d'un "Dieu" qu'en un univers qui s'est créé tout seul par hasard, donc je dirais que je suis un agnostique qui penche plus vers une forme de déisme que vers l'athéisme. Mais je n'ai pas foi en un Dieu comme peuvent l'avoir les monothéistes, même si j'aurais aimé (je pense que c'est très utile pour encadrer les golems aussi, d'avoir des dogmes strictes, sinon ils font nimp).
Par contre, je suis convaincu de l'existence d'une vie après la mort, pas par conviction religieuse, mais vraiment par une intuition profonde. L'idée qu'il n'y ait strictement rien après la mort ça me semble absurde
Pour moi c'est le seul point de vue qui fait fait sens, j'ai été agnostique très longtemps d'ailleurs. Mais comme toi je ne crois pas à un Univers qui poppe comme par magie, et si tu considères que les religions sont le fruit du cerveau humain ou que la représentation de Dieu telle qu'elle est conçue par les religions monothéistes ne se repose sur rien, bah c'est la meilleure position à adopter.
>>X
Pour moi c'est le seul point de vue qui fait fait sens, j'ai été agnostique très longtemps d'ailleurs. Mais comme toi je ne crois pas à un Univers qui poppe comme par magie, et si tu considères que les religions sont le fruit du cerveau humain ou que la représentation de Dieu telle qu'elle est conçue par les religions monothéistes ne se repose sur rien, bah c'est la meilleure position à adopter.
L'univers ne pop pas comme par magie

Je crois en Moi.

Citation de panakette
Tu n'en sais rien, c'est du domaine de l'intuition, de la croyance, du fait de la spéculation, de l'obscurantisme.
En effet l'intuition est la plus grande forme de connaissance qui soit. Il y a une différence fondamentale entre le savoir (qui n'est qu'une accumulation de "connaissances" et ne se cantonne qu'au monde physique) ce savoir est donc limité, et la connaissance avec un grand C qui relève de l'intuition c'est-à-dire l'alliage du savoir et des sens, la connaissance absolue ne se démontre pas elle s'expérimente. Il faut lire les anciens.
Stop votre scientisme à deux sous, c'est désuet depuis 1830 avec Auguste compte, qui a regretté sa bêtise sur son lit de mort, par ailleurs, tout est dit.
Citation de Draekoort
Être agnostique, c’est adopter une position d'humilité qui consiste à reconnaître que l’on ne pourra jamais répondre à cette question avec certitude.
Ce qu'il y a de bien avec les avis tranchés, c'est que ça relance le débat...

Citation de Mitsudawa
C'est une analogie,
bon si tu préfère alors :
et ça n'est pas forcément hors de mon champs de compréhension, prouve le que c'est en dehors de mon champs de compréhension.
Je peux très bien supposer, que l'entité supérieur, vie dans un monde en 5D, et nous a créé nous dans un monde en 4D.
c'est comme si nous, depuis notre monde en 4D, on avait créé des sims en 3D.
et tu ne peux pas prouver que je me trompe, vu que tu ne peux pas vérifier si j'ai raison,
tu peux juste supposer que je me trompe, mais tu ne peux pas l'affirmer ;)
C'est tout de même d'une malhonnêteté Schopenhauerienne cet argument.

Citation de MitsudawaQuelle est la cause de Dieu dcp ?
et sur quels critères empirique se base cette démarche ?
tout a une cause et tout a une conséquence, remettre cette logique en question est un absence de bon sens.
ça remettrait en cause toute les lois sur lequel l'univers se base,
tout a un début tout a une fin, il y a une cause et une conséquence de ce début
ça reviendrait à dire que ce début peut provenir de tout et n'importe quoi
vasy, donne moi des exemples de début qu'il peut y avoir différents que le début qu'on connait.
si tu me trouve 3 exemples différents de l'idée qu'il y ai un créateur ayant une conscience supérieure, je te laisse tranquille
car c'est un peu ça la thèse de l'agnostique au final, si tu pars du principe que tu sais pas si un Dieu existe, tu pars du principe qu'il y a probablement un autre début possible que celui avancé par les religieux.
si tu ne peux pas trouver d'exemples de début autre que celui proposé par les religieux, c'est que tu n'a pas de matériel pour ton argument, même hypothétique.
ou sinon tu n'est pas agnostique alors
Citation de LoveStreet
En effet l'intuition est la plus grande forme de connaissance qui soit. Il y a une différence fondamentale entre le savoir (qui n'est qu'une accumulation de "connaissances" et ne se cantonne qu'au monde physique) ce savoir est donc limité, et la connaissance avec un grand C qui relève de l'intuition c'est-à-dire l'alliage du savoir et des sens, la connaissance absolue ne se démontre pas elle s'expérimente. Il faut lire les anciens.
Stop votre scientisme à deux sous, c'est désuet depuis 1830 avec Auguste compte, qui a regretté sa bêtise sur son lit de mort, par ailleurs, tout est dit.
Low-iq