Topic : « Votre niveau de conscience »

Avatar de kokomo2poche kokomo2poche
Vous avez conscience qu’avant vous aviez moins conscience ?

Des fois je repense au moi d’avant et d’une période de ma vie en me revoyant agir sans conscience, sans avoir de but, sans savoir pourquoi, je faisais tout simplement. Aujourd’hui je présage les conséquences donc je suis conscient
Avatar de BoucleDeBarnard BoucleDeBarnard
Je connais cette sensation et après y avoir réfléchi je pense honnêtement que c'est un simple biais qui vient du fait que l'on se souvienne mal du passé et qu'on n'arrive pas à se figurer son propre état mental de l'époque.

On en conclut hâtivement que cet état mental était de fait moins éclairé alors que c'est seulement le souvenir de celui ci qui est diffus.

En revanche si tu parles de conscience au sens de sagesse alors c'est lié à l'expérience et effectivement ça croit avec l'âge( relativement à l'individu).
Avatar de kokomo2poche kokomo2poche
Citation de Protinou
Oui, d'ailleurs la conscience, c'est le bien. Ne dit-on pas d'un travail bien fait qu'il est consciencieux ? https://image.noelshack.com/minis/2019/23/2/1559628801-michelputaindedracmatrixneo1.png

Exa, exa. Je n’avais pas vu les choses sous cet angle ci

Citation de BoucleDeBarnard
Je connais cette sensation et après y avoir réfléchi je pense honnêtement que c'est un simple biais qui vient du fait que l'on se souvienne mal du passé et qu'on n'arrive pas à se figurer son propre état mental de l'époque.
On en conclut hâtivement que cet état mental était de fait moins éclairé alors que c'est seulement le souvenir de celui ci qui est diffus.
En revanche si tu parles de conscience au sens de sagesse alors c'est lié à l'expérience et effectivement ça croit avec l'âge( relativement à l'individu).

Un peu des deux , justement par le manque d’expérience on évalue mal les conséquences de nos actes, on se dit que tout ce qu’on fera sera fera et point
Liste des sujets